Protection animale : une association du Grand Besançon lance un appel aux particuliers, professionnels et collectivités

Publié le 25/05/2020 - 14:18
Mis à jour le 26/05/2020 - 10:33

Créée fin 2019, l’association Nala, Mystic et Compagnie est présente à Besançon et dans le Grand Besançon dans le domaine de la protection des animaux. Dans un communiqué du 23 mai, elle appelle les particuliers, les professionnels et les collectivités à prendre leurs responsabilités…

©Nala, Mystic et Compagnie/Facebook ©
©Nala, Mystic et Compagnie/Facebook ©

Les objectifs de l'association sont :

  • Informer les particuliers, les professionnels et les collectivités sur leurs droits et devoirs
  • Sensibiliser à l’identification, la stérilisation et la vaccination
  • Veiller au bien-être et à la sécurité des animaux de compagnie, libres et errants

"Nous ne sommes ni un refuge ni là pour nous substituer aux obligations de chacun, mais pour informer et accompagner tous les propriétaires d'animaux et ceux qui en ont la responsabilité", est-il précisé dans un communiqué du 23 mai.

Nala, Mystic et Compagnie organise des réunions d'informations pour rétablir le lien entre les particuliers, les professionnels et les collectivités. Elle participe également aux procédures pour soigner les animaux libres et errants et au sauvetage des animaux maltraités. "Nous apportons aide et conseils pour le bien-être et la sécurité des animaux domestiques", souligne les membres de l'association.

La problématique des animaux errants

En exemple, l'association explique qu'il incombe aux maires (et non aux associations de chasse) la prise en charge des animaux en divagation et les chats libres et errants. "Il est souvent reproché aux maires de ne rien faire. NMC a choisi de les rencontrer et de les aider à trouver des solutions. Les élus ont en effet des obligations, mais seuls ils ne pourront pas tout faire. Nous avons fait le choix de d'écouter leurs problématiques, d'apporter des solutions et accompagner en apportant notre aide aux quotidien."

Appel aux particuliers, aux mairies, aux collectivités

La France comptait en 2017 près de 13 millions de chats domestiques (source : Statista) et près de 11 millions de chats errants. "Le graphique ci-dessous nous montre combien il est important de stériliser les chats, mâles et femelles", selon l'association.

©

©30 millions d'amis

Pour elle, la première des solutions est la responsabilisation de chacun. "Nous en appelons à toutes et à tous, particuliers, professionnels et collectivités, il existe des solutions et NMC peut vous accompagner. Nous avons des solutions à vous proposer".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

La Grande Braderie d’été de Besançon revient les 5 et 6 juillet 2024 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour pour l'été le vendredi 5 et samedi 6 juillet 2024. Cet événement incontournable prendra ses quartiers au centre-ville de Besançon, promettant deux jours de découvertes, de bonnes affaires et de festivités.

Fête de la musique : la consommation d’alcool interdite sur la voie publique 

Pas de vente à emporter   • Dans le cadre des festivités de la fête de la musique, la préfecture du Doubs informe que la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique est interdite du 21 juin 20h00 au 22 juin 6h00 du matin. Cette mesure concerne une dizaine de communes du département, dont Besançon.

Bornes Battant : un compromis compliqué entre la Ville et les commerçants

Le compromis semble compliqué. D’un côté, plusieurs commerçants notent une perte sèche de leur chiffre d’affaires depuis l’installation en avril dernier des bornes dans le quartier Battant à Besançon et de l’autre, la maire qui ne semble pas vouloir déroger à ces dernières même si elle affirme rester ouverte à la discussion. On fait le point ce mois de juin 2024…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.5
peu nuageux
le 17/07 à 15h00
Vent
3.14 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
55 %