Proxim'Cité fête ses 15 ans : une belle collaboration entre les citoyens et la Ville de Besançon

Publié le 30/01/2017 - 07:00
Mis à jour le 23/01/2019 - 16:11

Depuis sa création en janvier 2001, la cellule Proxim’Cité à Besançon a répondu à 68 000 demandes de Bisontins et de Bisontines dans de multiples domaines sur l’espace public. Mais le service ne veut pas en rester là et encourage les citoyens à poursuivre cette collaboration qui fait bon ménage…

PUBLI-INFO

Trois agents à l’accueil téléphonique et à la gestion informatique sont épaulés par un réseau de 50 référents de différentes directions (espaces verts, eau, assainissement, etc.) afin de répondre aux sollicitations des Bisontins, sans la "lourdeur" hiérarchique dont peuvent parfois faire preuve les administrations.

Un trou dans un trottoir, une flaque d’huile à un carrefour, un lampadaire défaillant, des tags, un banc public endommagé… N’importe quel incident, mineur ou plus sérieux, constaté sur le domaine public peut être signalé à Proxim’Cité. 

96% des interventions réalisées dans les 48 heures 

En moyenne, la cellule Proxim'Cité reçoit 4 500 appels par an. Elle a ainsi réalisé 59 315 interventions sur 68 000 demandes. Pour les deux tiers, elles concernent principalement des dépôts sauvages, des lampadaires hors service, des feux tricolores, des trous dans la chaussée, loin devant les espaces verts (nettoyage des aires de jeu, élagages, etc.), la police municipale ou le service des déchets. Pour 96% des interventions demandées, elles sont réalisées dans les 48 heures, dont 90% en moins de 24 heures. 

Quelles sont les principales demandes d'intervention en 15 ans ? 

  • Dépôts sauvages (7.450)
  • Lampadaire hors service (5.460)
  • Nettoyage (5.130)
  • Trous (3.840)
  • Dégradations (2.970)
  • Élagages (2.100)
  • Tags (2.050)
  • Bornes (1 900)
  • Stationnement (1 350)
  • Containers pleins (1 200)
  • Corbeilles pleines (1 100)
  • Verre brisé (1 070)
  • Feux tricolores (1 060)
  • Déjections (990)
  • Feuilles (730)
  • Animaux morts (680) 

Comment contacter Proxim'Cité ? 

Par téléphone au 0 800 25 3000 ou via le site internet www.besancon.fr ou en direct à la Mairie rue Mégevand.

Si le téléphone reste le moyen privilégié par les habitants pour contacter la cellule Proxim’Cité, le portail internet de la ville est de plus en plus utilisé : sur les 12 derniers mois, 1 409 formulaires de demande d’intervention ont ainsi été remplis en ligne. 

C'est comme ça que Proxim'Cité et les citoyens de Besançon font bon ménage depuis 15 ans…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le vin à la pression, une nouvelle tendance à Besançon ?

On connaissait la bière à la pression, aujourd’hui’, on parle de plus en plus de vin à la pression. C’est ce que propose le bar à vin Canons & Compagnie, ouvert rue des Granges à Besançon. On a voulu en parler dans notre vidéo Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de mars 2025…

Sondage – Seriez-vous pour ou contre un service national universel obligatoire en France ?

Emmanuel Macron, le chef de l’Etat, a annoncé samedi 15 mars 2025 vouloir une "grande refonte" du service national universel. Il a toutefois exclu l’idée d’un retour au service militaire obligatoire. Et vous, qu’en pensez-vous ? Seriez-vous pour ou contre un service national universel de la jeunesse obligatoire en France ?

Séniors, formez-vous au numérique avec la Maison des Séniors

PUBLI-INFO •  Parce qu’il n’y a pas d’âge pour utiliser le numérique, la Maison des Séniors (MDS) propose tout au long de l’année des sessions de formation aux outils numériques à destination des séniors bisontins sur des questions aussi variées que créer une boite mail, gérer votre collection de photos ou traiter vos questions administratives.

“Bulles”, l’ouvrage qui rend hommage à l’histoire du Crémant de Bourgogne

L’ouvrage Bulles, l’histoire singulière du Crémant de Bourgogne revient sur deux siècles d’histoire des vins effervescents de Bourgogne et rend hommage à 50 ans d’appellation Crémant de Bourgogne. Écrit par Thomas Labbé et illustré par les photographies de Thiery Gaudillère, le livre sortira le 25 avril 2025.

Mobilisation de L214 devant un supermarché de Dole pour alerter les consommateurs

Une action de L 214 s’est déroulée samedi 15 mars 2025 devant le supermarché E.Leclerc de Dole. Celle-ci visait à dénoncer et alerter les consommateurs sur les conditions illégales et cruelles de huit élevages de cochons en Bretagne fournissant les supermarchés de l’enseigne, révélées par la dernière enquête de l’association

Tout Besançon donne : près de 1.300 dons de sang et de plasma en un mois

La grande campagne de communication "Tout Besançon Donne", organisée par l'Établissement français du sang (EFS) du 12 février au 12 mars 2025, a rencontré un franc succès. Grâce à l'implication de nombreux acteurs locaux et de six ambassadeurs engagés, les dons de sang et de plasma ont dépassé les prévisions initiales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.54
légère pluie
le 23/03 à 03h00
Vent
1.84 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
91 %