Proxim'Cité fête ses 15 ans : une belle collaboration entre les citoyens et la Ville de Besançon

Publié le 30/01/2017 - 07:00
Mis à jour le 23/01/2019 - 16:11

Depuis sa création en janvier 2001, la cellule Proxim’Cité à Besançon a répondu à 68 000 demandes de Bisontins et de Bisontines dans de multiples domaines sur l’espace public. Mais le service ne veut pas en rester là et encourage les citoyens à poursuivre cette collaboration qui fait bon ménage…

PUBLI-INFO

Trois agents à l’accueil téléphonique et à la gestion informatique sont épaulés par un réseau de 50 référents de différentes directions (espaces verts, eau, assainissement, etc.) afin de répondre aux sollicitations des Bisontins, sans la "lourdeur" hiérarchique dont peuvent parfois faire preuve les administrations.

Un trou dans un trottoir, une flaque d’huile à un carrefour, un lampadaire défaillant, des tags, un banc public endommagé… N’importe quel incident, mineur ou plus sérieux, constaté sur le domaine public peut être signalé à Proxim’Cité. 

96% des interventions réalisées dans les 48 heures 

En moyenne, la cellule Proxim'Cité reçoit 4 500 appels par an. Elle a ainsi réalisé 59 315 interventions sur 68 000 demandes. Pour les deux tiers, elles concernent principalement des dépôts sauvages, des lampadaires hors service, des feux tricolores, des trous dans la chaussée, loin devant les espaces verts (nettoyage des aires de jeu, élagages, etc.), la police municipale ou le service des déchets. Pour 96% des interventions demandées, elles sont réalisées dans les 48 heures, dont 90% en moins de 24 heures. 

Quelles sont les principales demandes d'intervention en 15 ans ? 

  • Dépôts sauvages (7.450)
  • Lampadaire hors service (5.460)
  • Nettoyage (5.130)
  • Trous (3.840)
  • Dégradations (2.970)
  • Élagages (2.100)
  • Tags (2.050)
  • Bornes (1 900)
  • Stationnement (1 350)
  • Containers pleins (1 200)
  • Corbeilles pleines (1 100)
  • Verre brisé (1 070)
  • Feux tricolores (1 060)
  • Déjections (990)
  • Feuilles (730)
  • Animaux morts (680) 

Comment contacter Proxim'Cité ? 

Par téléphone au 0 800 25 3000 ou via le site internet www.besancon.fr ou en direct à la Mairie rue Mégevand.

Si le téléphone reste le moyen privilégié par les habitants pour contacter la cellule Proxim’Cité, le portail internet de la ville est de plus en plus utilisé : sur les 12 derniers mois, 1 409 formulaires de demande d’intervention ont ainsi été remplis en ligne. 

C'est comme ça que Proxim'Cité et les citoyens de Besançon font bon ménage depuis 15 ans…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Titres-restaurants, retraites… Tout ce qui change au 1er juillet

Le mois de juillet 2022 signe l'entrée en vigueur d'un certain nombre de nouveautés. Hausse de certaines prestations sociales, fin des chaudières au fioul et au charbon, baisse du plafond des titres-restaurants… Comme à chaque début de mois, de nombreuses évolutions vont impacter le porte-monnaie des Français.

Don du sang : l’EFS appelle la population à se mobiliser, une « urgence vitale »

L’EFS publie pour la seconde fois de son histoire, et ce à moins de 6 mois d’intervalle, un bulletin d’urgence vitale. Le niveau des réserves de sang de la France est historiquement bas, une situation critique à la veille des départs en vacances, qui pourrait se révéler dangereuse à court terme pour soigner les patients, selon un communiqué du 29 juin 2022.

Explosion du nombre de demandes d’AMP : appel aux dons de spermatozoïdes et d’ovocytes en Franche-Comté

APPEL AUX DONS • Jusqu’au 30 juin, une grande campagne de sensibilisation au don de gamètes se déroule partout en France pour encourager la population à donner ses spermatozoïdes et ses ovocytes afin de répondre à une demande plus forte que jamais suite à la loi bioéthique votée en août 2021 pour l’assistance médicale à la procréation (AMP). Dr Oxana Blagosklonov, responsable du centre d’études et de conservation des oeufs et du sperme (CECOS) au CHU de Besançon nous en parle…

Retour à la nature pour une jeune lynx femelle sauvée en mars dans le massif du Jura…

Une jeune lynx femelle a été remise en liberté le 8 juin 2022 à proximité du lieu où elle avait été recueillie (commune de Morteau) après avoir été signalée en détresse des suites d’une collision routière. Elle avait été capturée par le Centre Athénas, structure de soins à la faune sauvage spécialiste de l’espèce. 

Révélons les bricoleurs : quoi de neuf chez Leroy Merlin Besançon ?

PUBLI-INFO • Ça y est c’est l’été, les vacances approchent… Vous voulez en profiter pour recevoir vos amis, votre famille et prendre le temps de vous amuser ? C’est le moment de préparer vos travaux d’été ! Et pour ceux qui partent, il est encore temps de rendre la maison sûre et autonome pendant votre absence avec votre magasin Leroy Merlin à Besançon ! 

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.86
ciel dégagé
le 02/07 à 6h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
70 %

Sondage