Tourisme: le Jura a trouvé sa voix…

Publié le 26/06/2012 - 10:19
Mis à jour le 26/06/2012 - 13:01

Une campagne de pub nationale destinée à attirer les touristes dans le Jura a fait un carton. 81,2% des personnes consultées estiment que la campagne donne envie de passer ses vacances dans ce département franc-comtois.

audience

« Viens me retrouver, je suis le Jura ; mes rivières sont généreuses, mes courbes engageantes, mon vignoble (hmm) gourmand ! Viens randonner sur moi et rejoins-moi sur jura-tourism.com ». Si vous avez entendu, voire flashé sur cette pub pour le Jura, vous faites partie des dix millions de Français qui ont mémorisé cette campagne qui avait déchaîné les passions lors de sa diffusion radio.

Lus par une comédienne parisienne à la voix suave, les spots on fait hurler au loup les Chiennes de garde qui se sont fendues d’un communiqué national. Sous prétexte de féminisme, elles ont donné l’ultime coup de pouce nécessaire pour créer le buzz autour des 574 messages diffusés du 10 avril au 23 avril sur France Info.

Le commanditaire de la pub, Jura Tourisme dépendant du conseil général, ne peut que se féliciter de l’écho obtenu par la campagne imaginée par l’agence Dartagnan de Besançon. Selon une enquête réalisée du 29 avril au 3 juin auprès de 1700 personnes par le cabinet Stratégie et Développement, 76,8% d’entre elles ont apprécié le côté décalé de la pub, 86,8% l’ont jugé originale, 79% l’ont trouvé convaincante, 65% en ont parlé à leurs proches et, surtout, 81,2% ont estimé que la campagne donnait envie de passer des vacances dans le Jura.

Résultat des courses, le site de réservation jura-tourism.com a augmenté sa fréquentation de 640%. Reste tout de même à vérifier combien d’internautes sont vraiment passer à l’acte d’achat.

Le montant financier de la campagne s’élève à 140 000 euros ce qui ramène le coût-contact à 0,016 euros. « C’est dix fois moins que le coût-contact moyen d’une campagne habituelle », relève Frank Laplanche, directeur général de l’agence Dartagnan qui attribue le succès de la campagne à « la volonté du Jura  de se faire entendre dans le concert des marques », mais aussi « au choix de France Info et au décalage créatif » des spots.

.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Nouvelle association “Cabordes en héritage” dans le Grand Besançon : un parcours pédestre le 23 juin

L’idée de la création de la toute nouvelle association "Cabordes en héritage" vient d’un constat : le patrimoine attaché aux collines de Besançon fait l’objet de bien des attentions de la part de plusieurs associations qui le préservent et le font vivre, qu’il soit viticole ou agricole. Il est cependant apparu à un certain nombre d’amateurs de ce patrimoine que les cabordes ne bénéficiaient pas, faute d’une structure spécifique et disponible, de mesures adaptées à la nécessité de plus en plus pressante de les sauvegarder.

Offre d’emploi : Responsable de salle de sport

OFFRE D'EMPLOI • Nous recherchons un responsable de salle de sport pour accompagner la mise en place d’un tout nouvel espace à Besançon dont l’ouverture est prévue pour le premier trimestre 2025 !
Sportif passionné, vous avez le goût du challenge et du développement ? Rejoignez-nous !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.54
couvert
le 17/06 à 18h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
85 %