Punaises de lit : "pas de recrudescence" dans les transports, selon le ministre

Publié le 04/10/2023 - 16:15
Mis à jour le 04/10/2023 - 14:39

Le ministre chargé des Transports, Clément Beaune, a assuré mercredi 4 octobre 2023 qu'il n'y avait "pas de recrudescence" de la présence de punaises de lit dans les transports et a demandé aux opérateurs de publier "tous les trois mois" les données sur les cas signalés.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Une réunion était convoquée au ministère des Transports pour faire le point sur plusieurs signalements reçus, et alors que les punaises de lit sont l'objet d'une inquiétude croissante dans l'opinion.

"Il n'y a pas de recrudescence des punaises de lit" dans les transports, "il y a du sérieux, chaque cas signalé reçoit une réponse, une vérification", et aucun de ceux signalés "ces dernières semaines" à la RATP et à la SNCF ne sont avérés, a dit M. Beaune lors d'un point presse. "J'ai demandé à l'ensemble des opérateurs de publier les données sur les cas signalés, les cas avérés" et "les actions" mises en oeuvre, une publication "tous les trois mois", car "il est important d'être transparent", a-t-il souligné, à l'issue de cette réunion avec opérateurs de transports et associations d'usagers.

Un renforcement des protocoles

Le ministre a également "demandé aux opérateurs de renforcer leurs protocoles, d'intervenir rapidement. Dans chaque secteur, il doit y avoir un renforcement des actions" pour apporter une "réponse encore plus efficace et rapide". "Nous prenons ce sujet au sérieux. Il n'y a pas de recrudescence", mais "une préoccupation réelle" à l'égard d'un sujet à traiter "avec méthode, avec sérieux", a insisté Clément Beaune.

Selon le ministre, "ces dernières semaines, une dizaine de cas ont été signalés à la RATP (...) tous ont été vérifiés" et il y avait "zéro cas avéré". A la SNCF, il y a eu "37 cas" signalés "ces dernières semaines" et, là aussi, "tous vérifiés, zéro avéré", a-t-il ajouté. "Il n'y a pas de recrudescence des cas, pas de psychose, pas d'angoisse à avoir", a-t-il répété.

Parmi les entreprises, organisations ou associations présentes à la réunion se trouvaient la SNCF, la RATP, l'organisation patronale des transports publics et ferroviaires UTP, la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV), l'Union des aéroports français (UAF), la Fédération nationale de l'aviation et de ses métiers (FNAM) ainsi que la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT), selon le ministère.

Une réunion interministérielle sur ce sujet sensible doit par ailleurs se tenir vendredi à Matignon.

(Source AFP)

Transports

Travaux d’éclairage de tunnel : des perturbations prévues voie des Mercureaux en avril 2026

La Direction interdépartementale des routes Est (DIR Est) annonce la mise en œuvre de travaux de réparation de l’éclairage du tunnel de Fontain, situé sur la RN57 (voie des Mercureaux). Le chantier se déroulera du mardi 7 avril au vendredi 24 avril 2026 et s’accompagnera de plusieurs opérations d’entretien et de sécurisation.

Sondage – Avez-vous réduit vos déplacements à cause de la hausse des prix du carburant ?

Face à la hausse des prix du carburant, de nombreux Français et Françaises adaptent leurs habitudes de déplacement au quotidien. Entre contraintes budgétaires et recherche d’alternatives, les comportements évoluent parfois de manière significative. Et vous, avez-vous changé votre façon de vous déplacer ces derniers mois ? C'est notre sondage de la semaine.

Les aides à domicile face à la crise du carburant : l’UNA tire la sonnette d’alarme

L’Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles (UNA) alerte dans un communiqué du 2 avril 2026 sur les difficultés croissantes des aides à domicile, confrontées à la flambée des prix du carburant. Selon l’organisation, ces professionnelles, déjà parmi les plus mal rémunérées de France, perdent de l’argent en se rendant au travail.

Prix du carburant : les élus communistes demandent à Ludovic Fagaut d’élargir le télétravail pour les agents municipaux

Les élu(e)s communistes au conseil municipal de Besançon, Hasni Alem et Aline Chassagne, ont adressé au maire de la ville, Ludovic Fagaut, une proposition visant à favoriser le télétravail des agents municipaux, dans un contexte de forte hausse des prix des carburants.

Flambée des prix des carburants : les transporteurs routiers de Bourgogne Franche-Comté demandent de suspendre les mouvements, “sans baisser la garde”

Mise à jour • L’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) de Franche-Comté Bourgogne a alerté sur la situation critique que traverse le secteur du transport routier, confronté à une augmentation rapide et marquée des prix du gazole au cours du mois de mars. Un appel à mobilisation du secteur avait été lancé à partir de vendredi 3 avril 2026.suite à l’obtention de concession, l’OTRE a demandé à ses structures adhérentes de suspendre les mouvements, "sans baisser la garde".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
légère pluie
le 12/04 à 09h00
Vent
1.85 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
90 %