Punaises de lit : "pas de recrudescence" dans les transports, selon le ministre

Publié le 04/10/2023 - 16:15
Mis à jour le 04/10/2023 - 14:39

Le ministre chargé des Transports, Clément Beaune, a assuré mercredi 4 octobre 2023 qu'il n'y avait "pas de recrudescence" de la présence de punaises de lit dans les transports et a demandé aux opérateurs de publier "tous les trois mois" les données sur les cas signalés.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Une réunion était convoquée au ministère des Transports pour faire le point sur plusieurs signalements reçus, et alors que les punaises de lit sont l'objet d'une inquiétude croissante dans l'opinion.

"Il n'y a pas de recrudescence des punaises de lit" dans les transports, "il y a du sérieux, chaque cas signalé reçoit une réponse, une vérification", et aucun de ceux signalés "ces dernières semaines" à la RATP et à la SNCF ne sont avérés, a dit M. Beaune lors d'un point presse. "J'ai demandé à l'ensemble des opérateurs de publier les données sur les cas signalés, les cas avérés" et "les actions" mises en oeuvre, une publication "tous les trois mois", car "il est important d'être transparent", a-t-il souligné, à l'issue de cette réunion avec opérateurs de transports et associations d'usagers.

Un renforcement des protocoles

Le ministre a également "demandé aux opérateurs de renforcer leurs protocoles, d'intervenir rapidement. Dans chaque secteur, il doit y avoir un renforcement des actions" pour apporter une "réponse encore plus efficace et rapide". "Nous prenons ce sujet au sérieux. Il n'y a pas de recrudescence", mais "une préoccupation réelle" à l'égard d'un sujet à traiter "avec méthode, avec sérieux", a insisté Clément Beaune.

Selon le ministre, "ces dernières semaines, une dizaine de cas ont été signalés à la RATP (...) tous ont été vérifiés" et il y avait "zéro cas avéré". A la SNCF, il y a eu "37 cas" signalés "ces dernières semaines" et, là aussi, "tous vérifiés, zéro avéré", a-t-il ajouté. "Il n'y a pas de recrudescence des cas, pas de psychose, pas d'angoisse à avoir", a-t-il répété.

Parmi les entreprises, organisations ou associations présentes à la réunion se trouvaient la SNCF, la RATP, l'organisation patronale des transports publics et ferroviaires UTP, la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV), l'Union des aéroports français (UAF), la Fédération nationale de l'aviation et de ses métiers (FNAM) ainsi que la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT), selon le ministère.

Une réunion interministérielle sur ce sujet sensible doit par ailleurs se tenir vendredi à Matignon.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

RN83 entre Besançon et le Jura : les poids lourds en transit interdits à partir du 1er janvier 2026

Les préfets du Doubs et du Jura ont signé, vendredi 19 décembre 2025, un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN83 entre Besançon et Poligny. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui vise à réduire significativement le trafic de camions sur cet axe très fréquenté.

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

L’UFC Que choisir tacle les retards des TER en Franche-Comté…

Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon, a noté que 18% des TER empruntés sur son trajet quotidien sont en retard. Il relève également des incohérences sur les explications données par la SNCF… L’occasion de faire un point ce mois de décembre 2025 sur les droits des usagers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.33
partiellement nuageux
le 24/12 à 03h00
Vent
6.96 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
85 %