Punaises de lit : "pas de recrudescence" dans les transports, selon le ministre

Publié le 04/10/2023 - 16:15
Mis à jour le 04/10/2023 - 14:39

Le ministre chargé des Transports, Clément Beaune, a assuré mercredi 4 octobre 2023 qu'il n'y avait "pas de recrudescence" de la présence de punaises de lit dans les transports et a demandé aux opérateurs de publier "tous les trois mois" les données sur les cas signalés.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Une réunion était convoquée au ministère des Transports pour faire le point sur plusieurs signalements reçus, et alors que les punaises de lit sont l'objet d'une inquiétude croissante dans l'opinion.

"Il n'y a pas de recrudescence des punaises de lit" dans les transports, "il y a du sérieux, chaque cas signalé reçoit une réponse, une vérification", et aucun de ceux signalés "ces dernières semaines" à la RATP et à la SNCF ne sont avérés, a dit M. Beaune lors d'un point presse. "J'ai demandé à l'ensemble des opérateurs de publier les données sur les cas signalés, les cas avérés" et "les actions" mises en oeuvre, une publication "tous les trois mois", car "il est important d'être transparent", a-t-il souligné, à l'issue de cette réunion avec opérateurs de transports et associations d'usagers.

Un renforcement des protocoles

Le ministre a également "demandé aux opérateurs de renforcer leurs protocoles, d'intervenir rapidement. Dans chaque secteur, il doit y avoir un renforcement des actions" pour apporter une "réponse encore plus efficace et rapide". "Nous prenons ce sujet au sérieux. Il n'y a pas de recrudescence", mais "une préoccupation réelle" à l'égard d'un sujet à traiter "avec méthode, avec sérieux", a insisté Clément Beaune.

Selon le ministre, "ces dernières semaines, une dizaine de cas ont été signalés à la RATP (...) tous ont été vérifiés" et il y avait "zéro cas avéré". A la SNCF, il y a eu "37 cas" signalés "ces dernières semaines" et, là aussi, "tous vérifiés, zéro avéré", a-t-il ajouté. "Il n'y a pas de recrudescence des cas, pas de psychose, pas d'angoisse à avoir", a-t-il répété.

Parmi les entreprises, organisations ou associations présentes à la réunion se trouvaient la SNCF, la RATP, l'organisation patronale des transports publics et ferroviaires UTP, la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV), l'Union des aéroports français (UAF), la Fédération nationale de l'aviation et de ses métiers (FNAM) ainsi que la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT), selon le ministère.

Une réunion interministérielle sur ce sujet sensible doit par ailleurs se tenir vendredi à Matignon.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

1jeune1permis, la plateforme qui facilite l’accès aux aides financières du permis

Aides nationales, régionales, départementales ou territoriales, beaucoup de dispositifs de soutien financier au permis (permis B) sont disponibles. Lancée le 21 mars 2024 et actualisée régulièrement, découvrez sur la plateforme 1jeune1permis de Service-public.fr les aides auxquelles vous êtes éligible.

En Bourgogne-Franche-Comté, les inscriptions aux transports scolaires ouvrent bientôt

La Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des transports scolaires sur les territoires de la Côte-d’Or, du Doubs, du Jura, de la Nièvre, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne, informe que les inscriptions aux transports scolaires pour l’année 2025-2026 scolaire débuteront le 2 juin prochain.

SNCF : un dispositif spécifique demandé par la Région pour les ponts de mai

À l’occasion des week-ends prolongés et la fin des vacances scolaires d’avril 2025, périodes propices aux déplacements massifs, la Région Bourgogne-Franche-Comté a demandé à SNCF Voyageurs de mettre en œuvre un dispositif exceptionnel afin de garantir un voyage serein aux voyageurs des Trains Mobigo au départ et à destination de Bourgogne-Franche-Comté.

RN 57 : le député du Doubs Éric Liégeon interpelle (encore) le ministre des Transports

Après un nouvel accident de la route entre deux poids-lourds le 23 avril dernier qui a coûté la vie à un jeune chauffeur routier de 19 ans, le député du Doubs Éric Liégeon a une nouvelle fois interpellé le ministre des Transports pour réclamer une sécurisation de la RN57, notamment du carrefour de la Vrine. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.75
peu nuageux
le 09/05 à 09h00
Vent
3.83 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
80 %