Quai Veil Picard : interdiction de replanter des arbres (poisson d'avril)

Publié le 01/04/2012 - 08:36
Mis à jour le 01/04/2012 - 21:13

Alors que 85 platanes ont été abattus fin janvier pour laisser la place au futur tramway, un rapport jusque-là gardé secret par le Grand Besançon, recommande vivement de ne pas replanter d’arbres sur le quai Veil Picard dont les soubassements sont trop fragiles.

Nouveau rebondissement

« La configuration du quai Veil Picard est telle qu’elle ne supportera pas les passages incessants du tram, un encorbellement sur le Doubs et la pousse de racines de nouveaux arbres », conclut ce rapport que maCommune.info a pu se procurer.

En effet, à la suite de sondages effectués à la demande des Bâtiments de France sous le quai au mois d’octobre dernier, les spécialistes n’ont eu de cesse d’alerter sur la difficulté de reboiser le quai. Mais comme le Grand Besançon a promis de replanter des tilleuls euchlora pour calmer la colère de certains Bisontins et, surtout, celle des écologistes, le sujet n’a pas émergé.

Il est vrai que c’est une sacrée déconvenue pour le Grand Besançon qui ne pourra donc pas tenir ses engagements de reboisement du quai qui fait face à la plus belle vue de la ville. « Ce qui est quand même incroyable, c’est que les responsables du chantier connaissaient la teneur de ce rapport avant même que les platanes ne soient coupés », rapporte un conseiller municipal d’Europe Ecologie-Les Verts qui a souhaité garder l’anonymat pour ne pas jeter de l'huile  sur le feu à la veille des législatives

Rappelons tout de même que le chantier du tram entraine la coupe de 620 arbres et que 1170 autres seront plantés, soit un solde positif de 550 éléments.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Départs en vacances : Bison futé prévoit des routes chargées ce week-end du 14 juillet

Ce deuxième week-end des congés scolaires, du 12 au 14 juillet 2024, voit les départs en vacances s’intensifier et s’inscrire sur des distances parcourues plus longues, selon les prévisions de Bison futé. La circulation sera dense sur la plupart des grands itinéraires principalement sur les axes autoroutiers depuis le nord du pays en direction du sud ou des régions côtières.

Pour mieux se déplacer en Bourgogne – Franche-Comté, roulons Mobigo.

PUBLI-INFO • Sur viamobigo.fr, la Région Bourgogne-Franche-Comté propose une offre diversifiée de transports collectifs pour répondre aux besoins de chaque habitant et/ou l’aider à préparer son déplacement : Trains Mobigo, lignes inter-urbaines de cars, transport à la demande, plateforme de covoiturage… ainsi que des aménagements pour faciliter les mobilités douces comme des abris à vélos sécurisés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.55
couvert
le 14/07 à 18h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
77 %