Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : épisode de pollution et pic de pollens de graminées

Publié le 16/05/2025 - 14:30
Mis à jour le 16/05/2025 - 11:45

La qualité de l’air est dégradée ce vendredi 16 mai sur l’ensemble de la région, selon le bulletin d’Atmo Bourgogne Franche-Comté. Les concentrations d’ozone restent élevées, en raison de conditions météorologiques particulièrement ensoleillées, propices à sa formation.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Un épisode de pollution aux particules fines (PM10) a été déclenché dans le département de Saône-et-Loire, notamment dans les secteurs de Montceau-les-Mines et de Chalon-sur-Saône. Les conditions atmosphériques actuelles, marquées par peu de vent et une forte stabilité de l’air, favorisent l’accumulation des polluants émis localement, principalement par le chauffage résidentiel et le trafic routier.

La situation devrait rester tendue au cours des prochains jours, avec une dégradation attendue de la qualité de l’air. Toutefois, une légère amélioration est prévue pour demain, samedi 17 mai, sur le Nord-Ouest de la Bourgogne, où l’indice de qualité de l’air pourrait redevenir ”moyen”. Une nouvelle hausse des niveaux est néanmoins envisagée pour le week-end.

Pic de pollens de graminées

Par ailleurs, le début du mois de mai est marqué par une forte pollinisation des graminées, aggravée par des conditions météo favorables à la dispersion des pollens : ensoleillement, vent et températures en hausse. Une alerte aux pollens de graminées est en vigueur sur l’ensemble de la région, représentant un risque accru pour les personnes allergiques, en particulier celles atteintes de rhinite allergique (rhume des foins). Il est recommandé à ces personnes de maintenir leur traitement et d’adopter les gestes de protection habituels.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Moustique-tigre : l’ARS Bourgogne-Franche-Comté alerte sur les risques pour la santé

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté.  Ce potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans les huit départements de la région. L'ARS appelle la population et les professionnels de santé à rester vigilants.

Présence avérée d’un loup à Morey

Un grand canidé a été pris en photo dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai dans la commune de Morey, par un piège photo installé par l’Office français de la biodiversité (OFB) a averti la préfecture de Saône-et-Loire. L’OFB a confirmé qu’il s’agit d’un loup.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.67
ciel dégagé
le 17/05 à 06h00
Vent
0.58 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
76 %