Quand des frontaliers se voient accorder par erreur des tarifs sociaux par EDF

Publié le 09/01/2016 - 10:35
Mis à jour le 09/01/2016 - 11:05

Des frontaliers français, qui travaillent en Suisse où ils gagnent des salaires « confortables », ont eu la surprise de se voir accorder par EDF le tarif préférentiel réservé aux foyers modestes, un bug qui semble être dû à leur affiliation à la CMU, a-t-on appris ce vendredi 8 janvier 2016 auprès de l’un des intéressés.

 ©
©

Selon le Dauphiné Libéré, qui a révélé cette semaine cette erreur, au moins six frontaliers ont reçu un courrier leur accordant cet avantage. Toutefois, "ça ne semble pas être un phénomène massif, car très peu de cas nous ont été signalés", précise Jean-François Besson, de l'Association des transfrontaliers franco-suisses.

Nicolas B., un infirmier établi près d'Annemasse, dans la banlieue française de Genève, est l'un des bénéficiaires malgré lui de ce dispositif. "Monsieur, je tiens à vous informer que vous remplissez les conditions pour bénéficier d'une aide au paiement de votre facture d'électricité, grâce à la tarification spéciale +produit de première nécessité+", précise le courrier que lui a adressé EDF en décembre, et dont il a transmis une copie à l'AFP.

"C'est une erreur, une bourde..."  

"J'ai téléphoné au numéro indiqué, pour dire que je n'avais pas besoin de cette aide. C'est une erreur, une bourde", a-t-il commenté. Selon l'infirmier, son interlocutrice chez EDF lui a expliqué qu'il avait reçu ce courrier parce qu'il était affilié à la Couverture médicale universelle (CMU). Depuis 2014, les frontaliers travaillant en Suisse, s'ils ne sont pas assurés dans ce pays, sont en effet contraints de s'affilier à la CMU - à laquelle ils cotisent, contrairement aux personnes à revenus modestes.

Une porte-parole d'EDF a précisé que le fournisseur d'énergie ne décidait pas lui-même des foyers habilités à bénéficier des tarifs sociaux. "Ce sont les pouvoirs publics qui établissent la liste des bénéficiaires", a-t-elle souligné.

La Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) a confirmé de son côté qu'elle était chargée d'"identifier chaque mois" les bénéficiaires de l'ACS (aide au paiement d'une complémentaire santé) et de la CMU, puis de "transmettre leurs coordonnées aux fournisseurs d'énergie". Toutefois, a-t-elle précisé, ces fournisseurs doivent corréler ces informations avec des données fournies par l'administration fiscale, car le tarif préférentiel n'est accordé que "si l'assuré a un niveau faible de revenus".

Ce qui n'est visiblement pas le cas de Nicolas B., l'infirmier établi près  d'Annemasse. "Avec mon épouse, nous gagnons 10.000 euros par mois. On est déjà privilégiés, ce serait vraiment indécent d'accepter cette aide."

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.84
ciel dégagé
le 18/05 à 0h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
92 %