Quand, il y a 73 ans, la Franche-Comté faillit être rayée de la carte

Publié le 01/12/2013 - 20:53
Mis à jour le 09/12/2014 - 08:34

Saviez-vous qu’en 1940 les Allemands projetaient de rayer purement et simplement la Franche-Comté de la carte pour en faire une sorte d’enclave SS au sein de la France occupée pour accueillir des Sud-Tyroliens ? C’est ce que raconte l’historien bisontin et ancien député Joseph Pinard dans son dernier livre dans lequel il rappelle également d’autres épisodes de l’histoire où la Franche-Comté fut convoitée.

livre

"Dès le 18 juillet 1940, Himmler recevait à Berlin Peter Hofer (ndlr : à la tête de l’Association des optants sud-tyroliens). Le chef de la Gestapo annonça à son interlocuteur qu’Hitler lui-même avait accordé ou remis en partie la Franche-Comté aux Tyroliens ; les frontières restaient à préciser", signale Joseph Pinard dans son dernier livre "Quand la Franche-Comté faillit disparaître. Le projet nazi d’expulsion en 1940". L’historien bisontin revient en effet dans cet ouvrage sur un épisode de la Seconde Guerre mondiale peu connu dans la région et encore peu étudié. 
 

En Italie mais de langue allemande

 
Pour mieux comprendre, il faut savoir qu’Hitler et Mussolini s’étaient entendus pour expulser les Francs-Comtois de leur terres afin d’installer à leur place les Sud-Tyroliens. De langue germanique, ceux-ci constituaient une "pomme de discorde" entre les deux dictateurs. Tandis que Mussollni voulait les italianiser de force depuis 1926, Hiltler revendiquait ces populations allemandes. "Après de discrètes négociations, le 21 octobre 1939 l’Allemagne et l’Italie signaient un traité accordant aux Tyroliens du sud de langue allemande un droit d’option en faveur du Reich", explique Joseph Pinard, indiquant plus loin :  "Au 31 décembre 1939, date d’expiration du délai d’option, 185.000 personnes sur 267.000, soit 69%, avaient choisi l’Allemagne. Il fallait cette fois quitter la terre des ancêtres… mais pour aller où ?" Et pourquoi pas en Franche-Comté.
 
Consacrant la moitié de son livre à ce projet d’annexion, Joseph Pinard en suit la genèse jusqu’à son échec, puis revient, dans une seconde partie, aux précédents, la Franche-Comté ou certains de ses territoires ayant été déjà convoités à d’autres reprises. En 1815 par exemple, elle aurait pu devenir le 23e canton suisse.
 
 

En pratique :

Joseph Pinard, "Quand la Franche-Comté faillit disparaître. Le projet nazi d’expulsion en 1940", Cêtre, septembre 2013, 120 pages, 14€. En vente en librairie.
 
 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concerts, cinéma, Petit Prince, jardins, insolite… L’été sera festif à la Citadelle de Besançon

L’été approche et la Citadelle de Besançon le veut festif avec une programmation chargée en animations et évènements. Concerts, cinéma, Nuit des musées, Printemps de la biodiversité, les rendez-vous aux jardins, week-end Grand siècle... Zoom sur les temps forts.

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.45
couvert
le 12/05 à 15h00
Vent
3.29 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
50 %