Quand les élèves du lycée Ledoux reçoivent des lycéens américains...

Publié le 05/05/2015 - 14:55
Mis à jour le 05/05/2015 - 16:13

Dans le cadre des échanges franco américains, les classes européennes scientifiques anglais du lycée Claude Nicolas Ledoux ont accueilli du 4 au 14 avril 2015 deux délégations américaines en provenance des lycée de Monticello High School de la ville partenaire officielle de Besançon, Charlottesville, emmenée par Barry Keith, et de Paint Branch High School de Burtonsville, Maryland, dans la banlieue de Washington, menée par Elizabeth Maione.

Après quelques jours passés à visiter Paris, les correspondants américains, chaleureusement reçus à la gare Besançon TGV par les élèves français ont passé le week-end de Pâques en familles. Le mardi 7 avril les groupes furent accueillis par un discours de bienvenue de Mmes Direnberger et Mercier, respectivement proviseure et proviseure adjointe du lycée Ledoux. S’ensuivirent un petit déjeuner typiquement français (viennoiseries, chocolat chaud, café et jus de fruits) et une visite guidée du lycée par les élèves de 1°S2 avant une ascension à la Citadelle de Besançon pour le reste de la journée.

Le programme des visites du séjour concocté par Damien Waisse et Elizabeth Burke (professeurs d’anglais au lycée Ledoux en classes européennes) permit au groupe de découvrir la région, le tout sous un soleil radieux : Château de Joux, Fort St Antoine, chocolaterie Le Criollo, le Gouffre de Poudrey, Nancray et son Musée des Maisons Comtoises, Dole et Dijon. Le mercredi 8 avril Mme Solange Joly, conseillère municipale adjointe déléguée aux relations internationales de la ville de Besançon, a accueilli le groupe dans la salle Courbet, témoignant du lien qui unit le jumelage entre Charlottesville et la capitale franc-comtoise. Une journée de cours au lycée et une soirée « Potluck » (dîner composé de plats et de boissons apportées par les familles d’élèves) conviviale vinrent clore le séjour des délégations américaines.

En octobre dernier ce sont les 34 élèves de Première européenne anglais accompagnés par Damien Waisse, Carole Hervouet et Ariane Boucard et les 34 élèves de Terminale européenne anglais accompagnés par Elizabeth Burke, Catherine Vannière et Philippe Guillaume qui se sont rendus pendant 14 jours respectivement à Burtonsville, Maryland (banlieue de Washington) et à Charlottesville, Virginie pour un programme de visites à dominante scientifique aussi riche que varié : mémoriaux du Washington Mall, la Maison Blanche, le Newseum (musée de la presse), le Natural History Museum, l’Air and Space Museum, la baie du Chesapeake, l’Ambassade de France aux Etats-Unis et la ville de Baltimore.

Rédaction : Damien Waisse

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
nuageux
le 19/04 à 3h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %