Quand les élèves du lycée Ledoux reçoivent des lycéens américains...

Publié le 05/05/2015 - 14:55
Mis à jour le 05/05/2015 - 16:13

Dans le cadre des échanges franco américains, les classes européennes scientifiques anglais du lycée Claude Nicolas Ledoux ont accueilli du 4 au 14 avril 2015 deux délégations américaines en provenance des lycée de Monticello High School de la ville partenaire officielle de Besançon, Charlottesville, emmenée par Barry Keith, et de Paint Branch High School de Burtonsville, Maryland, dans la banlieue de Washington, menée par Elizabeth Maione.

Après quelques jours passés à visiter Paris, les correspondants américains, chaleureusement reçus à la gare Besançon TGV par les élèves français ont passé le week-end de Pâques en familles. Le mardi 7 avril les groupes furent accueillis par un discours de bienvenue de Mmes Direnberger et Mercier, respectivement proviseure et proviseure adjointe du lycée Ledoux. S’ensuivirent un petit déjeuner typiquement français (viennoiseries, chocolat chaud, café et jus de fruits) et une visite guidée du lycée par les élèves de 1°S2 avant une ascension à la Citadelle de Besançon pour le reste de la journée.

Le programme des visites du séjour concocté par Damien Waisse et Elizabeth Burke (professeurs d’anglais au lycée Ledoux en classes européennes) permit au groupe de découvrir la région, le tout sous un soleil radieux : Château de Joux, Fort St Antoine, chocolaterie Le Criollo, le Gouffre de Poudrey, Nancray et son Musée des Maisons Comtoises, Dole et Dijon. Le mercredi 8 avril Mme Solange Joly, conseillère municipale adjointe déléguée aux relations internationales de la ville de Besançon, a accueilli le groupe dans la salle Courbet, témoignant du lien qui unit le jumelage entre Charlottesville et la capitale franc-comtoise. Une journée de cours au lycée et une soirée « Potluck » (dîner composé de plats et de boissons apportées par les familles d’élèves) conviviale vinrent clore le séjour des délégations américaines.

En octobre dernier ce sont les 34 élèves de Première européenne anglais accompagnés par Damien Waisse, Carole Hervouet et Ariane Boucard et les 34 élèves de Terminale européenne anglais accompagnés par Elizabeth Burke, Catherine Vannière et Philippe Guillaume qui se sont rendus pendant 14 jours respectivement à Burtonsville, Maryland (banlieue de Washington) et à Charlottesville, Virginie pour un programme de visites à dominante scientifique aussi riche que varié : mémoriaux du Washington Mall, la Maison Blanche, le Newseum (musée de la presse), le Natural History Museum, l’Air and Space Museum, la baie du Chesapeake, l’Ambassade de France aux Etats-Unis et la ville de Baltimore.

Rédaction : Damien Waisse

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
60 %