Quand les pompiers du Doubs envoient un SMS pour vous géolocaliser…

Publié le 14/09/2016 - 17:42
Mis à jour le 15/09/2016 - 12:50

Depuis le 1er juillet 2016, le centre de réception des appels d’urgence du SDIS 25 (service départemental d’incendie et de secours du Doubs) utilise l’  application Géoloc 18/112. Développée et hébergée par les sapeurs pompiers du Morbihan et du Var, l’outil permet de pouvoir localiser une victime par l’envoi d’un simple SMS sur son téléphone portable…

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

nouvelle application

Ce système, développé par les SDIS 56 et 83, permet de géolocaliser le plus précisément possible une victime perdue ou difficilement localisable. "Cette application est un sérieux atout pour les sapeurs-pompiers. Elle améliore la localisation et le traitement de l’alerte sur le territoire du Doubs, couvert par de nombreux massifs forestiers et circuits de randonnée" indique le SDIS 25.

"Quand le téléphone portable peut vous sauver la vie"

En fonctionnement depuis le 1er juillet 2016 dans le Doubs, l'application a déjà prouvé son utilité à plusieurs reprises :  une personne victime d’un malaise sur le circuit d’un trail nature et qui ne connaissant pas l’endroit où elle se trouve. Une autre ayant retrouvé une femme disparue depuis 24 heures, un randonneur blessé en forêt ne sachant pas indiquer sa localisation, etc. 

Comment ça marche ?

Grâce à l’envoi d’un SMS et au retour de la victime par simple clic, en moins de cinq minutes, le CTA récupère les coordonnées GPS et peut engager les secours à l’endroit précis. "GEOLOC 18/112 est également appréciable par exemple lorsqu’une victime est immobilisée entre deux villages, sur une portion de route difficilement identifiable"

En cliquant sur le lien envoyé via SMS par l’opérateur du Centre de Traitement de l’Alerte (CTA), la victime autorise le site Internet à utiliser la localisation GPS de son Smartphone.

Deux conditions pour que cette application fonctionne :

  •  la localisation GPS du smartphone de la victime doit être activée
  • une connexion Internet (3G – 4G – Edge) doit être disponible sur le lieu où se trouve la victime
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Titres-restaurants, retraites… Tout ce qui change au 1er juillet

Le mois de juillet 2022 signe l'entrée en vigueur d'un certain nombre de nouveautés. Hausse de certaines prestations sociales, fin des chaudières au fioul et au charbon, baisse du plafond des titres-restaurants… Comme à chaque début de mois, de nombreuses évolutions vont impacter le porte-monnaie des Français.

Don du sang : l’EFS appelle la population à se mobiliser, une « urgence vitale »

L’EFS publie pour la seconde fois de son histoire, et ce à moins de 6 mois d’intervalle, un bulletin d’urgence vitale. Le niveau des réserves de sang de la France est historiquement bas, une situation critique à la veille des départs en vacances, qui pourrait se révéler dangereuse à court terme pour soigner les patients, selon un communiqué du 29 juin 2022.

Explosion du nombre de demandes d’AMP : appel aux dons de spermatozoïdes et d’ovocytes en Franche-Comté

APPEL AUX DONS • Jusqu’au 30 juin, une grande campagne de sensibilisation au don de gamètes se déroule partout en France pour encourager la population à donner ses spermatozoïdes et ses ovocytes afin de répondre à une demande plus forte que jamais suite à la loi bioéthique votée en août 2021 pour l’assistance médicale à la procréation (AMP). Dr Oxana Blagosklonov, responsable du centre d’études et de conservation des oeufs et du sperme (CECOS) au CHU de Besançon nous en parle…

Retour à la nature pour une jeune lynx femelle sauvée en mars dans le massif du Jura…

Une jeune lynx femelle a été remise en liberté le 8 juin 2022 à proximité du lieu où elle avait été recueillie (commune de Morteau) après avoir été signalée en détresse des suites d’une collision routière. Elle avait été capturée par le Centre Athénas, structure de soins à la faune sauvage spécialiste de l’espèce. 

Révélons les bricoleurs : quoi de neuf chez Leroy Merlin Besançon ?

PUBLI-INFO • Ça y est c’est l’été, les vacances approchent… Vous voulez en profiter pour recevoir vos amis, votre famille et prendre le temps de vous amuser ? C’est le moment de préparer vos travaux d’été ! Et pour ceux qui partent, il est encore temps de rendre la maison sûre et autonome pendant votre absence avec votre magasin Leroy Merlin à Besançon ! 

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.97
ciel dégagé
le 02/07 à 6h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
70 %

Sondage