Que faire sans le baccalauréat ?

Publié le 06/07/2010 - 19:39
Mis à jour le 06/07/2010 - 19:39

Que faire lorsque l’on a raté son bac ou que l’on a décroché en cours de route ? Il y a des interlocuteurs à qui s’adresser. Des solutions existent, plus nombreuses que ce que l’on pourrait penser. Elles sont toutes détaillées dans ce nouveau dossier de l’Onisep. Des informations précieuses pour encourager les jeunes à poursuivre des études ou s’engager dans une formation.

À qui parler en cas d’échec ?
 
Un conseil à tous ceux qui viennent d’échouer au bac ou qui ont un parcours  inachevé au lycée : ne pas rester seul ! Des interlocuteurs sont à l’écoute des  jeunes et assurent un suivi personnalisé : bilan, construction d’un parcours de formation, élaboration d’un projet professionnel... Toutes les structures d’accueil  et d’aide aux jeunes (les centres d’information et d’orientation, le réseau information  jeunesse, la Mission Générale d’Insertion de l’Education nationale, les  missions locales...) sont présentées dans ce dossier.
 
Une solution pour chacun
 
En cas d’échec au bac, il est fortement conseillé de refaire une terminale, les 3/4  des redoublants obtiennent leur bac l’année suivante. Pour ceux qui ne peuvent  retourner au lycée à temps plein, il existe des parcours adaptés à leur situation,  des cours du soir, des formations à distance ou des établissements innovants  pour les décrocheurs. Quant à ceux qui ne veulent pas redoubler, ils ont d’autres  possibilités : un bac professionnel en un an, la capacité en droit, éventuellement  un BTS, une formation du secteur social ou paramédical, un stage régional...
 
Travailler et étudier
 
Autre solution pour les jeunes : l’alternance. Les contrats d’apprentissage, de  professionnalisation, ainsi que d’autres « mesures jeunes » favorisent l’accès  à la formation et à l’emploi des 16-25 ans. A découvrir également le rôle formateur  des écoles d’entreprise, des Compagnons du Devoir, du CNAM, de la  fonction publique, des armées et de la gendarmerie... Un dossier pour retrouver  confiance qui propose des solutions concrètes avec des adresses et des sites internet utiles.
 
 
Que faire sans le bac ? est en vente au prix de 9 €
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Derrière le lion, le réseau des Alumni comtois…

PUBLI-INFO • Parce que nous avons besoin de liens durables dans une société en pleine mutation, découvrez la plateforme digitale innovante que l’université de Franche-Comté a souhaité mettre à la disposition de ses étudiants, anciens et actuels et ses partenaires, un outil utile, performant et à la pointe de l'innovation. D’ores et déjà, il a rapproché des milliers de membres et a développé leurs échanges professionnels.

Parcoursup : Ouverture de la phase d’admission ce jeudi 30 mai

La phase d’admission Parcoursup débutera ce jeudi 30 mai à 19h pour les 945.000 candidats qui ont validé au moins 1 vœu dans l'enseignement supérieur sur Parcoursup. La plateforme sera disponible en mode consultation dans un premier temps puis plus tard dans la soirée, les élèves pourront répondre aux propositions d’admission.

Groupes de niveau au collège : les parents d’élèves de Valdahon appellent à manifester

Le mercredi 29 mai 2024, les parents d’élèves du collège Edgar Faure de Valdahon appellent les autres parents à ne pas mettre leurs enfants au collège en vue d'une action "collège mort". La raison ? Montrer leur indignation face au fait que les élèves des classes de 6ème et 5ème seront triés par groupe de niveau dès la rentrée prochaine. Une manifestation est prévue dans la matinée du mercredi 29 mai.

À Sancey, une action “collège mort” pour dénoncer les groupes de niveau

Une action "collège mort" aura lieu au collège Henri Fertet de Sancey mercredi 29 mai 2024. Les parents d’élèves sont invités à ne pas envoyer leurs enfants au collège ce jour-là  et à se rassembler devant l’établissement à 10h. Une journée nationale de mobilisation contre la réforme du "choc des savoirs" aura également lieu le samedi 25 mai à 10h30 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.13
partiellement nuageux
le 04/06 à 3h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
96 %