Saison touristique : quels sont les rendez-vous dans le Grand Besançon cet été ?

Publié le 03/06/2024 - 18:02
Mis à jour le 06/06/2024 - 17:17

Ce lundi matin, il était encore difficile à croire que l’été approche avec son lot d’animations de plein air… Et pourtant ! Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Pierre Contoz, président du musée des Maisons comtoises, Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge de l’attractivité et du tourisme, Patrice Hennequin, président de l’Office de tourisme et des congrès de GBM et François Bousso, conseiller communautaire GBM délégué à l’éco-tourisme, se sont réunis pour lancer officiellement la saison touristique estivale du territoire.

”C’est un moment très important”, a déclaré la présidente de Grand Besançon Métropole sous le nouveau hangar aux manœuvres du musée des Maisons comtoises, ”nous avons besoin de rendre visible tout ce qu’il se passe sur le territoire, ce territoire où il y a tout, nature et ruralité, qui mérite d’être encore plus connu, et c’est notre objectif évidemment.”

Benoît Vuillemin en a profité pour évoquer la partie investissement de Grand Besançon Métropole sur de grands projets tels que pour le musée des Maisons comtoises, la base d’Osselle qui rouvrira le 8 juin (en trois étapes) après avoir été entièrement rénovée, et la réfection du camping de Chalezeule. Le vice-président de GBM a également évoqué le manque d’hébergement de plein air à Besançon, ce à quoi des équipes de GBM travaillent en ce moment. Des études vont commencer d’ici peu, mais aucun calendrier n’est encore arrêté.

Pour Patrice Hennequin, le territoire du Grand Besançon compte de nombreux atouts entre ”ville de culture et de patrimoine extraordinaire”, dont le sport est ”un complément”, pour lui qui est aussi président de l’association For’Trail.

Les temps forts de l’été dans le Grand Besançon

Selon François Bousso, conseiller communautaire de GBM délégué à l’éco-tourisme, la saison touristique dans le territoire commence autour du 15 juin pour se terminer peu après le 15 août. Pendant ce temps, les lieux emblématiques vivront, si la météo le permet (on croise les doigts), au rythme des animations ouvertes à tous les publics. ”L’idée est de proposer une animation par jour pour les petits et les grands”, souligne l’élu. Tous les rendez-vous et les informations détaillées sont regroupés sur le site de l’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon Métropole, mais plusieurs temps viennent harmoniser le calendrier.

  • Grandes heures nature du 14 au 16 juin à Chamars
  • Le musée des Maisons comtoises à ciel ouvert ouvert tout l'été (concerts, marchés, soirées...)
  • Les visites guidées de l'Office de tourisme et des congrès
  • Plage et piscines : baignades et animations au sein de la base d'Osselle et des deux piscines de plein air de Port Joint et Chalezeule
  • Les 24 heures du temps les 22 et 23  juin dans la cours du palais Granvelle
  • Le passage de la Flamme olympique le 25 juin à Besançon
  • Le festival Jours de danse du 27 au 29 juin à Besançon
  • Concert matinal à la Citadelle le 30 juin (avec La Rodia)
  • Vital'été du 8 juillet au 1er septembre sur différents sites : malcombe, Vital'été Chailluz, Vital'Nautique et Vital'Equestre et un club Paris 2024 proposant un espace de retransmission des JOP sur le site de la Malcombe du 26 juillet au 11 août.
  • Rando'Kayak organisé par le SNB tous les vendredis soir en juillet et août
  • Les Mardis des rives tous les mardi de juillet et août au bord du Doubs dans les communes de la vallée du Doubs
  • Les apéros insolites de la Citadelle tous les vendredi soir de juillet et août
  • Panorama sonore du 11 au 13 juillet à la Citadelle
  • Les festivités du 14 juillet au centre-ville de Besançon
  • Les soirées cinéma en plein-air à la Citadelle les jeudis à partir du 18 juillet
  • La retransmission de la finale de l’Euro 2024 à Micropolis (si la France est qualifiée)
  • Les Instants gourmands fin août place Granvelle

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une écrivaine bisontine publie son 4e ouvrage

Écrivaine bisontine originaire des Fins, Aurore Mamet vient de publier "Caracole" son 4e livre aux éditions L'Atelier des Noyers. Après un thriller, un récit d’aventure et un reportage photographique, l’écrivaine s’attelle cette fois à la poésie avec ce recueil de poèmes paru en septembre 2024.

Cent-dix auteur(e)s de Bourgogne Franche-Comté retracent l’Histoire et des histoires de la région

L’université de Franche-Comté et la Région Bourgogne Franche-Comté ont lancé jeudi 7 novembre 2024 à la Maison des sciences de l’Homme et de l’Environnement de Besançon, un livre intitulé Histoire(e) de Bourgogne Franche-Comté - Fragments d’un territoire*. Un ouvrage de 367 pages qui est le fruit d’un travail collaboratif ayant fédéré des chercheurs de l'ensemble de la région.

”La vie d’après” : une auteure franc-comtoise signe un roman-témoignage sur son combat contre le cancer du sein

Emma Desvignes, originaire de Franche-Comté, publie son premier ouvrage ''La vie d'après'' aux éditions Vérone. Elle raconte une année de la vie d'une femme touchée par le cancer du sein au lendemain de son cinquantième anniversaire, les bouleversements qui l'accompagnent et son ressenti face à la prise en charge médicale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.44
couvert
le 13/11 à 21h00
Vent
3.8 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
88 %