Saison touristique : quels sont les rendez-vous dans le Grand Besançon cet été ?

Publié le 03/06/2024 - 18:02
Mis à jour le 06/06/2024 - 17:17

Ce lundi matin, il était encore difficile à croire que l’été approche avec son lot d’animations de plein air… Et pourtant ! Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Pierre Contoz, président du musée des Maisons comtoises, Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge de l’attractivité et du tourisme, Patrice Hennequin, président de l’Office de tourisme et des congrès de GBM et François Bousso, conseiller communautaire GBM délégué à l’éco-tourisme, se sont réunis pour lancer officiellement la saison touristique estivale du territoire.

”C’est un moment très important”, a déclaré la présidente de Grand Besançon Métropole sous le nouveau hangar aux manœuvres du musée des Maisons comtoises, ”nous avons besoin de rendre visible tout ce qu’il se passe sur le territoire, ce territoire où il y a tout, nature et ruralité, qui mérite d’être encore plus connu, et c’est notre objectif évidemment.”

Benoît Vuillemin en a profité pour évoquer la partie investissement de Grand Besançon Métropole sur de grands projets tels que pour le musée des Maisons comtoises, la base d’Osselle qui rouvrira le 8 juin (en trois étapes) après avoir été entièrement rénovée, et la réfection du camping de Chalezeule. Le vice-président de GBM a également évoqué le manque d’hébergement de plein air à Besançon, ce à quoi des équipes de GBM travaillent en ce moment. Des études vont commencer d’ici peu, mais aucun calendrier n’est encore arrêté.

Pour Patrice Hennequin, le territoire du Grand Besançon compte de nombreux atouts entre ”ville de culture et de patrimoine extraordinaire”, dont le sport est ”un complément”, pour lui qui est aussi président de l’association For’Trail.

Les temps forts de l’été dans le Grand Besançon

Selon François Bousso, conseiller communautaire de GBM délégué à l’éco-tourisme, la saison touristique dans le territoire commence autour du 15 juin pour se terminer peu après le 15 août. Pendant ce temps, les lieux emblématiques vivront, si la météo le permet (on croise les doigts), au rythme des animations ouvertes à tous les publics. ”L’idée est de proposer une animation par jour pour les petits et les grands”, souligne l’élu. Tous les rendez-vous et les informations détaillées sont regroupés sur le site de l’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon Métropole, mais plusieurs temps viennent harmoniser le calendrier.

  • Grandes heures nature du 14 au 16 juin à Chamars
  • Le musée des Maisons comtoises à ciel ouvert ouvert tout l'été (concerts, marchés, soirées...)
  • Les visites guidées de l'Office de tourisme et des congrès
  • Plage et piscines : baignades et animations au sein de la base d'Osselle et des deux piscines de plein air de Port Joint et Chalezeule
  • Les 24 heures du temps les 22 et 23  juin dans la cours du palais Granvelle
  • Le passage de la Flamme olympique le 25 juin à Besançon
  • Le festival Jours de danse du 27 au 29 juin à Besançon
  • Concert matinal à la Citadelle le 30 juin (avec La Rodia)
  • Vital'été du 8 juillet au 1er septembre sur différents sites : malcombe, Vital'été Chailluz, Vital'Nautique et Vital'Equestre et un club Paris 2024 proposant un espace de retransmission des JOP sur le site de la Malcombe du 26 juillet au 11 août.
  • Rando'Kayak organisé par le SNB tous les vendredis soir en juillet et août
  • Les Mardis des rives tous les mardi de juillet et août au bord du Doubs dans les communes de la vallée du Doubs
  • Les apéros insolites de la Citadelle tous les vendredi soir de juillet et août
  • Panorama sonore du 11 au 13 juillet à la Citadelle
  • Les festivités du 14 juillet au centre-ville de Besançon
  • Les soirées cinéma en plein-air à la Citadelle les jeudis à partir du 18 juillet
  • La retransmission de la finale de l’Euro 2024 à Micropolis (si la France est qualifiée)
  • Les Instants gourmands fin août place Granvelle

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Monument préféré des Français : la Saline royale d’Arc-et-Senans comme représentant de la Bourgogne-Franche-Comté

Opposée à La Grande Forge de Buffon (Côte d’Or) lors du premier tour, la Saline Royale d’Arc-et-Senans a finalement été sélectionnée comme représentant de Bourgogne-Franche-Comté pour le deuxième tour de l’émission de Stéphane Bern, le Monument préféré des Français. 

En images – Les 140 ans de l’Observatoire de Besançon

VIDÉO • Construit en 1884, l’Observatoire des sciences de l’univers de Besançon a fêté mercredi 10 juillet son 140e anniversaire en présence notamment de Anne Vignot, maire de Besançon, Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté, et Philippe Rousselot, directeur de l’observatoire.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

“Encore une chanson d’amour” : Chloé M, la slameuse doloise, sort un nouveau clip

Chloé M, jeune doloise, découvre une nouvelle passion à l’âge de 15 ans : le slam. À 26 ans aujourd’hui, elle peut se targuer d’avoir réalisé les premières parties de Grand Corps Malade, Amel Bent ou encore Benjamin Biolay, des inspirations pour la jeune femme qui rêve de partager ses morceaux avec le grand public. Pleine d’ambition et de projets, découvrons cette franc-comtoise qui manie les mots avec élégance et poésie dans son premier clip, Encore une chanson d'amour sorti en juin 2024.

Le directeur du Fica de Vesoul, président jury du festival du film asiatique au Viêtnam

De retour de Danang où il avait "l’impression d’être à Vesoul" après avoir croisé de nombreux réalisateurs passés par le Festival International des Cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul ces dernières années, le codirecteur et cofondateur du FICA Jean-Marc Thérouanne a présidé le Jury Netpac du deuxième festival du film asiatique du 2 au 6 juillet 2024 au Vietnam.

”Inventaire”, une performance artistique pour et par le grand public : envie d’y participer ?

L'arÊTE invite les publics à participer à son nouveau projet : Inventaire, qui se déroulera au parc des Chaprais à Besançon et donnera lieu à une performance le samedi 27 juillet. Financé par la Direction régionale des affaires culturelles dans le cadre de l’été culturel, ce projet propose une immersion artistique combinant gestes dansés, exploration des matériaux et performances.

La plateforme Quizzer fête ses 6 mois

Avec une communauté forte de 5.000 joueurs potentiels, la plateforme spécialisée dans la publication d’articles et la diffusion de quiz interactifs, Quizzer, a déjà fait 450 gagnants heureux depuis son lancement début 2024, il y a six mois.

“Colosses – Lutteurs, culturistes et costaud dans les arts” : la nouvelle exposition d’été au musée Courbet à Ornans !

PUBLI-INFO • Exposition du 1er juin au 13 octobre 2024. À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le musée départemental Gustave Courbet présente une exposition inédite, intitulée COLOSSES. Lutteurs, culturistes et costauds dans les arts.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.67
couvert
le 14/07 à 21h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
84 %