"Que reste-t-il du rêve européen ?" selon Jacques Vuillemin

Publié le 08/05/2015 - 16:42
Mis à jour le 08/05/2015 - 16:42

A l’occasion de la fête de l’Europe qui se déroulera à Besançon samedi 9 mai 2015, Jacques Vuillemin, ancien adjoint au maire à Besançon et écrivain, apporte sa contribution sur maCommune.info pour parler de l’Europe : « Que reste-t-il du rêve européen ? Hier la France osait l’Europe. Mais ça c’était avant. Aujourd’hui la France n’ose plus l’Europe ».

 ©
©

Lors d'une conférence de presse tenue le 9 mai 1950 dans le salon de l'horloge du quai d'Orsay, Robert Schuman propose la mise en commun des ressources de charbon et d'acier de la France et de la république fédérale d'Allemagne, dans une organisation ouverte aux autres pays d'Europe. Ainsi, 5 ans après la capitulation de l'Allemagne, la France accomplissait le premier acte décisif de la construction européenne.

C'est en référence à cette démarche fondatrice que le 9 mai de chaque année fut institué «Journée de l'Europe « ;

cette Europe là, celle de la réconciliation a fait naître beaucoup d'espoir, elle a fait rêver tout une génération ;

depuis le monde a changé. L' Europe a avancé, s'est élargie , a remporté des succès remarquables dans la compétition économique mondiale , mais elle paraît toujours inachevée, abstraite, compliquée .

Pour autant , elle symbolise toujours la terre des libertés , des droits de l'Homme ; cette Europe là , n'est pas qu'une simple zone économique, elle a des devoirs à l'égard du monde, des messages à délivrer .

Mais, l' Europe d'aujourd'hui ne fait plus rêver. Fatiguée d'être une éternelle promesse, elle a oublié ses valeurs, ses devoirs, ses messages.

Si fatiguée, qu'elle a oublié d'où elle vient .

Le rêve s'est brisé. L'indifférence a remplacé la solidarité, la peur a cahssé le rêve.

L'Europe a peur. Peur des marchés, peur des banques ;

Elle a si peur qu'elle réduit des peuples au pain sec et refuse les choix démocratiques de certains pays, comme la Grèce .

Elle a peur de la misère du sud qui frappe à sa porte ;

Elle a peur de l'étranger.

Si peur qu'elle regarde ailleurs quand des centaines de migrants meurent noyés en méditerranée ;

mais, si grande est la tragédie, et si forte l'émotion de l'opinion publique que l'Europe accepte d'organiser un sommet extraordinaire pour apporter une réponse à cette tragédie ;

hélas, le sommet extraordinaire apporte une réponse bien trop ordinaire ; Quelques crédits de plus pour l'opération triton dont l'efficacité n'est pas démontrée ;

l'Europe des petits compromis a montré une fois de plus son impuissance  à régler des problèmes concrets ; 

je forme des vœux pour que ce compromis minimum en réponse à une situation dramatique ouvre enfin les yeux de ceux qui doutent encore :

L'Europe à 28 ne marchera jamais du même pas .

Il est temps d'en tirer les conséquences pour favoriser la création d'une avant garde ouverte aus pays qui veulent aller plus vite et plus loin.

Rédaction : Jacques Vuillemin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Européennes 2024 : Territoires de progrès appelle à voter pour la liste Besoin d’Europe

Dans un communiqué du mois de mai 2024, Jean-Jacques Bougault, délégué régional de Territoires de Progrès, appelle "sans restriction" à voter pour Besoin d'Europe, liste commune Renaissance, Modem, Horizons, Parti Radical et UDI, conduite par Valérie Hayer et comptant notamment le député européen terriforatain, Christophe Grudler.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Européennes : Jacques Ricciardetti, candidat sur la liste de Jordan Bardella 

Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté est officiellement candidat en 51e position sur la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin 2024.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19
légère pluie
le 26/05 à 12h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %