Quel avenir pour la base aérienne de Luxeuil-Saint Sauveur ?

Publié le 02/05/2019 - 14:30
Mis à jour le 02/05/2019 - 14:19

Michel Raison et Cédric Perrin ont rencontré ce mardi 30 avril 2019 le directeur adjoint du cabinet civil et militaire de la ministre des Armées, à propos de la base aérienne 116 de Luxeuil-Saint Sauveur. Ils se disent rassurés par les propos du ministère, mais restent prudents…

 ©
©

En 2008 puis 2013, la base avait été « sauvée » par les Présidents la République lors de la réforme de la carte de implantations militaires. Mais en 2028-2030, une nouvelle échéance pourrait bien la mettre à nouveau en péril : cette date correspond à la fin de la durée de vie des mirages 2000-5 actuellement en service.

La base aérienne 116, un "atout" pour l'armée de l'air

Anticipant le potentiel problème, Michel Raison, sénateur de la Haute-Saône et Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, sont allés ce mardi au cabinet du ministère des Armées, afin de discuter de l’avenir de la base.

Ils ont rappelé le poids économique qu’a la BA116  sur le territoire de Luxeuil-Saint Sauveur, et ses atouts pour l’armée de l’air (proximité avec la Suisse, installations modernisées, conditions de vol favorables, qualité de vie reconnue…).

Un nouveau plan prévu ?

Ce à quoi le directeur adjoint de cabinet a apporté les éléments de précision suivants :

  • Suite aux nouvelles menaces à l’échelle mondiale (contexte de reprise des investissements militaires) le cadre budgétaire a fondamentalement changé avec la nouvelle loi de Programmation militaire (qui a augmenté les moyens prévus)
  • Les réorganisations peuvent se mettre en œuvre sans être sous le coup d’une forte pression (d’autant que les forces armées assument d’importants efforts de restructuration depuis 2008)
  • Les économies à réaliser ne découlent pas nécessairement de la fermeture pure et simple d’unités
  • Un nouveau plan de stationnement des unités terrestres, navales et aériennes est à l’étude, attentif à l’impact que les territoires pourraient subir

Si les deux sénateurs se disent « globalement rassurés », ils « restent prudents dans l’attente des annonces devant confirmer ces orientations favorables ». Surtout « au regard crée par le précédent abandon du nouvel établissement pénitentiaire de Lure ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %