Quelle est la distance nécessaire au tramway pour s'arrêter quand il circule à 50 km/h ?

Publié le 22/05/2019 - 18:02
Mis à jour le 22/05/2019 - 15:12

Cette semaine, nous avons choisi de consacrer notre rubrique « La question (pas si) con » sur le réseau de transport Ginko. Question du jour : « Quelle est la distance nécessaire au tramway pour s’arrêter quand il circule à 50 km/h ? »

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Lorsqu'il circule à une vitesse de 50 km/h, le tramway a besoin de 115 mètres pour s'arrêter totalement. C'est quatre fois plus qu'une voiture !

Voici quelques rappels donnés par Ginko pour voyager sur le réseau :

  • Dans le bus, utilisez le bouton ''arrêt demandé'' pour signaler votre intention de descendre.
  • Fumer dans les bus et les trams expose à une amende forfaitaire ou à des poursuites judiciaires (Décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006). Cette règle s'applique également aux cigarettes électroniques.
  • Certaines places sont réservées aux personnes à mobilité réduite, aux personnes âgées et aux femmes enceintes
  • Les fauteuils doivent être positionnés aux emplacements prévus et bloqués. Montez par les portes centrales
  • Les poussettes, bloquées et tenues doivent être stationnées à l'emplacement réservé en priorité aux fauteuils roulants. Montez par les portes centrales
  • Les vélos sont tolérés si l'affluence le permet dans le tram, mais interdit dans le bus. Les vélos pliants, rollers, skates et trottinettes doivent être portés à la main. Montez par les portes centrales.
  • Pour votre sécurité, si vous êtes debout, tenez-vous aux barres ou aux poignées.
  • Les paquets et objets volumineux ne pouvant être portés sur les genoux sans gêner les autres voyageurs sont interdits.
  • Seuls les chiens guides des personnes malvoyantes sont acceptés. Les animaux de petite taille sont tolérés dans un sac.
  • Les produits et matières dangereuses sont interdits (bouteille de gaz, produits inflammables, objets contondants).
  • À l'arrivée du tram, appuyez sur le bouton pour l'ouverture des portes du tram.

Info +

  • Info trafic disponible >> ici  
  • Boutique Ginko : Centre Saint Pierre (entrée av Gaulard) 28 rue de la République 25000 Besançon  (du lundi au samedi de 10h00 à 19h00)
  • Au 03 70 27 71 60 (prix d’un appel local) (du lundi au samedi de 7h00 à 19h00)

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
légère pluie
le 25/11 à 15h00
Vent
2.8 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
91 %