Qu'est-ce que l’arÊTE, manufacture de proximité à Besançon ?

Publié le 29/11/2022 - 10:03
Mis à jour le 28/11/2022 - 18:04

L’arÊTE est une structure de création artistique et de diffusion culturelle bisontine, dont l’intention est "de rendre lisible et visible une certaine pratique de l’art, de médiatiser la création et d’apporter des outils à des artistes". Elle œuvre au sein d’un tiers-lieu culturel initié par le café des pratiques en 2011, dans le quartier des Chaprais à Besançon.

 © L’arÊTE
© L’arÊTE

L’arÊTE gère un atelier partagé équipé pour le travail du bois, de la céramique, la mosaïque, la gravure, le textile, la photographie argentique ainsi qu’une matériauthèque qui propose des ressources issues de déchets à prix libre. Elle compose un consortium avec le café des pratiques, espace de convivialité et de jeux ouvert à tous et l’école des pratiques, organisme de formation certifié.

Elle est également labellisée "Manufacture de proximité" par l'État, avec son atelier-usine se développant sur deux champs : la production d’objets et la production alimentaire. Plusieurs axes sont développés :

  • Faire de l’atelier un lieu de ressources pour les artistes et les artisans à travers des temps d’échanges conviviaux, conférences, accompagnement de projet, formations, résidences, …
  • Une petite unité de production locale en économie circulaire, incluant un dispositif d’insertion par les pratiques, principalement à partir de matériaux récupérés. Il s’agit de produire des objets culturels signés l’arÊTE ou bien des petites séries d’objets sur commande locale. L’arÊTE souhaite s’ouvrir à d’autres partenariats avec des collectivités, des entreprises ou des structures du territoire désireuses de favoriser une production locale, éthique et en économie circulaire.
  • Une conserverie, prolongeant la démarche d’antigaspi dans laquelle s’inscrit la restauration du café des pratiques. Il s’agit d’un laboratoire permettant de stériliser des bocaux pour les fruits et légumes et de déshydrater des végétaux ou des champignons frais.

Qui peut participer ?

Chacun peut venir donner un coup de main pour les tâches productives ou de conception lors de la "petite usine" tous les jeudis après-midi au café des pratiques. Entreprises et industriels du territoire peuvent fournir à l’arÊTE un type de déchet de façon régulière et ainsi s’inscrire dans une démarche d’écologie industrielle et territoriale, en participant à l’économie circulaire.

Les collectivités et les entreprises peuvent commander à l’arÊTE leurs matériels internes, supports de communications ou cadeaux d’entreprise.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Besac dit bienvenue à ses étudiant(e)s” : la Ville de Besançon lance un appel à candidature

Jusqu’au 30 mai 2024, entreprises, associations, établissements d’enseignement supérieur, structures culturelles, sportives et maisons de quartiers sont invités à prendre part au programme de rentrée Besac dit bienvenue à ses étudiant.e.s ! en proposant une activité dédiée et ainsi se faire connaitre auprès des 25.000 étudiants de Besançon et de sa métropole.

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.39
légère pluie
le 20/04 à 0h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %