Qu'est-ce que le compte personnel de formation ?

Publié le 05/01/2015 - 15:49
Mis à jour le 05/01/2015 - 18:15

Le compte personnel de formation (CPF), qui remplace le droit individuel à la formation (DIF), est la promesse N°35 de François Hollande. Il est mis en application ce lundi 5 janvier 2015. Objectif : que chaque salarié puisse bénéficier d'une formation professionnelle, en particulier pour les personnes les moins diplômées et les chômeurs.

dsc_1091.jpg
Dans une entreprise bisontine... ©roman
PUBLICITÉ

Plusieurs éléments différencient le DIF du compte personnel de formation. Tous les salariés dès l’âge de 16 ans (15 ans pour les apprentis) peuvent bénéficier du CPF. Ils sont suivis tout au long de leur carrière même lorsqu’ils se retrouvent au chômage ou lorsqu’il change d’emploi. Le DIF s’arrête au bout de deux ans en cas de changement d’entreprise ou de perte d’emploi. Il est fermé lorsque la personne est admise à faire valoir l’ensemble de ses droits à la retraite.

Comment savoir le nombre d’heures qu’un salarié peut acquérir ?

Le nombre d’heures que le salarié va acquérir varie en fonction de la durée de votre temps de travail.  S’il travaille à temps plein, il va acquérir 24 heures en 2015 (24 heures par an les cinq premières années, puis 12 heures par an les 2 ans et demi suivants). S’il travaille à temps partiel, il va acquérir un nombre d’heures calculé, pour une année complète de présence, en proportion de son temps de travail. Le plafond est limité à 15 heures contre 120 heures pour le DIF.

Exemple : Si le salairé travaille à mi-temps, il va acquérir 12 heures au titre de son compte personnel de formation pour 2015, sauf si son accord de branche ou d’entreprise prévoit un mode de calcul plus favorable.

Quelles formations ?

Seules certaines formations peuvent être suivies dans le cadre du compte personnel de formation. Ces formations doivent appartenir à des catégories précises (formations qualifiantes, accompagnement VAE, acquisition du socle de connaissances et de compétences, etc.) figurant sur une liste de formations éligibles.

Le CPF devrait inciter aussi davantage de Français à se reconvertir, en leur permettant de se former en dehors du temps de travail à l’insu de leur employeur.

Toutes les informations sur le CPF y compris le catalogue des formations sont consultables ICI.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Le département de Côte-d'Or va envoyer deux bouteilles de Bourgogne au président américain Donald Trump pour tenter de le faire changer d'avis sur les sanctions douanières contre l'Union Européenne, qui doivent viser le vin français, a annoncé son président François Sauvadet le 14 octobre 2019 sur Twitter.

Le Crédit Agricole Franche-Comté présente son prêt « Mon 1er toit comtois » au Salon de l’Habitat Les 18, 19 et 20 octobre 2019

Le Crédit Agricole Franche-Comté présente son prêt « Mon 1er toit comtois » au Salon de l’Habitat Les 18, 19 et 20 octobre 2019

Publi-infos • Le Crédit Agricole Franche-Comté a de bonnes raisons d’être présent au Salon de l’Habitat à Micropolis Besançon. D’abord, c’est un partenaire historique de cette manifestation. Et puis, c’est l’occasion de présenter son offre régionale à succès «?Mon 1er toit comtois?», un prêt Habitat à taux zéro %. C’est donc le moment idéal pour rencontrer les conseillers du Crédit Agricole Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.23
légère pluie
le 18/10 à 0h00
Vent
3.14 m/s
Pression
1014.45 hPa
Humidité
96 %

Sondage