Qu’est-ce que le compte personnel de formation ?

Publié le 05/01/2015 - 15:49
Mis à jour le 05/01/2015 - 18:15

Le compte personnel de formation (CPF), qui remplace le droit individuel à la formation (DIF), est la promesse N°35 de François Hollande. Il est mis en application ce lundi 5 janvier 2015. Objectif : que chaque salarié puisse bénéficier d'une formation professionnelle, en particulier pour les personnes les moins diplômées et les chômeurs.

dsc_1091.jpg
Dans une entreprise bisontine... ©roman
PUBLICITÉ

Plusieurs éléments différencient le DIF du compte personnel de formation. Tous les salariés dès l’âge de 16 ans (15 ans pour les apprentis) peuvent bénéficier du CPF. Ils sont suivis tout au long de leur carrière même lorsqu’ils se retrouvent au chômage ou lorsqu’il change d’emploi. Le DIF s’arrête au bout de deux ans en cas de changement d’entreprise ou de perte d’emploi. Il est fermé lorsque la personne est admise à faire valoir l’ensemble de ses droits à la retraite.

Comment savoir le nombre d’heures qu’un salarié peut acquérir ?

Le nombre d’heures que le salarié va acquérir varie en fonction de la durée de votre temps de travail.  S’il travaille à temps plein, il va acquérir 24 heures en 2015 (24 heures par an les cinq premières années, puis 12 heures par an les 2 ans et demi suivants). S’il travaille à temps partiel, il va acquérir un nombre d’heures calculé, pour une année complète de présence, en proportion de son temps de travail. Le plafond est limité à 15 heures contre 120 heures pour le DIF.

Exemple : Si le salairé travaille à mi-temps, il va acquérir 12 heures au titre de son compte personnel de formation pour 2015, sauf si son accord de branche ou d’entreprise prévoit un mode de calcul plus favorable.

Quelles formations ?

Seules certaines formations peuvent être suivies dans le cadre du compte personnel de formation. Ces formations doivent appartenir à des catégories précises (formations qualifiantes, accompagnement VAE, acquisition du socle de connaissances et de compétences, etc.) figurant sur une liste de formations éligibles.

Le CPF devrait inciter aussi davantage de Français à se reconvertir, en leur permettant de se former en dehors du temps de travail à l’insu de leur employeur.

Toutes les informations sur le CPF y compris le catalogue des formations sont consultables ICI.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Alstom est l’un des trois attributaires du plus important appel d’offres européen de bus électriques lancé par la RATP et financé à 100 % par Île-de-France Mobilités. Ce 20 mai 2019, il est officiellement choisi pour créer les moteurs. La première tranche ferme porte sur 50 bus. Le montant du contrat cadre pourra aller jusqu’à 133 millions d’euros. 

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

L'année 2018/19 aura été une belle année pour l'équipementier sportif franc-comtois Abéo qui a noté une croissance de son chiffre d'affaires de 22,7%. Un nouveau directeur administratif et financier a également été nommé. Il s'agit de Mathieu Baiardi.

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

publi-info • L’entreprise de prêt-à-porter EL Internationale, implantée à Besançon depuis 1973, organise dans ses entrepôts la quatrième édition de ses ventes exceptionnelles de vêtements hommes et femmes. Cet événement se déroulera durant trois jours : les jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 mai 2019 !

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Depuis fin mars, les premiers résidents se sont installés dans les 11 logements de l'ancienne infirmerie de la caserne Vauban et 80 nouveaux logements neufs seront prochainement habités. La livraison ce vendredi 17 mai 2019 des premiers logements de l'écoquartier était une belle occasion pour le maire Jean-Louis Fousseret de répondre à la polémique au conseil municipal jeudi soir sur le nombre de logements à Besançon...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.63
couvert
le 22/05 à 0h00
Vent
1 m/s
Pression
1019.57 hPa
Humidité
96 %

Sondage