Qui est le nouveau directeur de La Rodia à Besançon ?

Publié le 22/11/2022 - 18:21
Mis à jour le 25/11/2022 - 10:55

Depuis le 14 novembre 2022, la salle des musiques actuelles La Rodia à Besançon a un nouveau directeur, David Demange. Nous l’avons rencontré pour savoir ses objectifs pour cette salle des musiques actuelles et ce qui allait changer pour le grand public…

Âgé de 41 ans, David Demange compte plus d’une corde à sa guitare… Né à Paris, il a grandi à Grenoble. Il commence la guitare à 6 ans et se définit aujourd’hui plutôt comme "un amoureux de la musique" plutôt qu’un musicien même s’il joue encore à titre personnel régulièrement. Plutôt amateur de musique classique, David Demande est ce qu’on pourrait appeler un ovni dans le monde des musiques actuelles. "Je pense être le seul directeur de smac à être musicien classique et baroque", nous confie-t-il.

Science Po, Observatoire des politiques culturelles...

Vers l’âge de 14 ans, il découvre le rock des années 90 avec cette grande effervescence autour du rock, de la scène indie, etc. L’adolescence le dirige vers la guitare électrique dans des groupes, ce qui lui donne envie de découvrir l’envers du décor de la musique. "Je me suis aperçu qu’il y avait des possibilités de travailler dans la musique, ce qui était pour moi assez improbable et c’était une époque pendant laquelle les musiques actuelles étaient en train de se structurer au niveau professionnel et national, c’était la première époque des scènes de musiques actuelles", précise-t-il. Finalement, David oriente ses études pour travailler dans la culture. À Grenoble, l’Observatoire des politiques culturelles propose un master de direction de projets culturels. "On m’avait dit que c’était la voie royale pour avoir la possibilité de travailler dans la culture", se souvient-il. Et pour intégrer ce master, le jeune homme doit passer par la case Science Po… ce qu’il suit avec la spécialité "politique culturelle" avec succès pour rentrer en master et l’obtenir sans peine. 

"Découvrir les salles de musiques actuelles, c’est vraiment ce qui me faisait le plus envie"

Ensuite, David part à la découverte de la Franche-Comté grâce à son premier poste de chargé de mission musiques actuelles en Haute-Saône à l’Adim 70 (aujourd’hui appelé Culture 70), une structure de développement de la musique "ou plutôt le bras armé du conseil départemental de la Haute-Saône", précise David. Là-bas, il développe les musiques actuelles sur le territoire, tant en terme de structuration professionnel, que dans l’accompagnement des associations, des groupes, etc. Avec ce premier pied dans le réseau des musiques actuelles sur le territoire franc-comtois, David Demange créé notamment le tremplin des Eurockéennes, accompagne des groupes comme Membrane et Yules. "C’est là que j’ai rencontré Manou Comby (ancien directeur de La Rodia), Sylvain Bombled (musicien bisontin et chargé d’accompagnement artistique à La Rodia), entre autres, c’était une belle effervescence pendant 3 ans, on avait avancé pas mal de choses en Haute-Saône et j’ai eu envie de découvrir d’autres choses", nous dit-il, "pour découvrir les salles de musiques actuelles, c’est vraiment ce qui me faisait le plus envie."

En 2006, David part à La Cartonnerie à Reims, à l’époque considérée comme la plus grande smac de France (La Rodia n’existait pas encore), la première de cette dimension avec une salle de 1.200 places, un club, des studios de répétitions, etc. Là-bas, il avait en charge toute la politique d’accompagnement artistique et d’action culturelle. "C’était une formidable époque parce que c’était le boum de la scène reimoise, ce qu’on appelait la « Reims Académie » avec Yuksek, The Shoes, et ce qui a drainé une scène parisienne avec Justice, Phoenix, etc.", se remémore-t-il.

Cartonnerie à Reims... et création du Moloco à Audincourt

Le tout, en gardant une connexion forte avec la Franche-Comté puisque David avait co-produit des créations avec les Eurockéennes en lien avec la Cartonnerie, mais aussi parce qu’il revenait régulièrement répéter en tant que musicien bénévole et permanent d’un festival de musique qu’il avait créé à titre personnel, Musique à Saint-Hipp’, dans le Haut-Doubs. "Depuis sa création en 2006, je n’ai pas cessé d’y jouer chaque année et de l’organiser chaque année", assure le passionné. 

En 2009, David entend parler d’un nouveau lieu de musiques actuelles dans le secteur de Montbéliard où un chargé de mission était recherché. David y postule en tant que chef de projet à l’agglomération du Pays de Montbéliard. 

En 2012, il travaille à la préparation du projet de salle de musiques actuelles, "tout comme Manou Comby avait travaillé à la préparation de La Rodia", ajoute-t-il. Et le 20 septembre 2012, Le Moloco à Audincourt est inauguré. David Demange en est le directeur. Pendant 10 ans, il est à la tête du Moloco comme directeur et programmateur ainsi que d'autre casquettes pour le bon fonctionnement de la structure. "Je m’étais alors fait une promesse qui était de ne pas rester plus de 10 ans à ce poste", nous dit-il, une promesse qui tiendra !

David Demange © JC Polien

La Rodia comme "catalyseur des énergies locales"

Début 2022, La Rodia commence à chercher un nouveau directeur qui prendra la suite de Manou Comby dont le départ en retraite est prévu fin 2022. David Demange se positionne sous les conseils de l’ancien directeur. Il est nommé au printemps dernier pour une prise de fonction le 14 novembre.

"J’ai beaucoup réfléchi parce que ma vie est au Pays de Montbéliard, mais c’était une suite logique pour moi à plusieurs niveaux parce qu’une part, c’est la même région et j’y suis attaché, je suis co-président avec Manon Comby du réseau régional des musiques actuelles, la FEMA, très attaché aussi au département du Doubs, et pour La Rodia, ce qui m’a motivé, c’est Besançon, une magnifique ville avec une histoire formidable, une ville au tissu associatif et culturel extrêmement dynamique, où il fait bon vivre, réputée pour sa qualité de vie et La Rodia est un équipement fantastique, majeur, je trouve que la grande salle est aboutie, tous les projets de La Rodia sont vraiment chouettes, et puis c’est une équipe qui a de grands talents, des gens créatifs, impliqués, comme Simon Nicolas et beaucoup d'autres, j’étais surpris de l’implication, la motivation, ça me faisait aussi plaisir de rejoindre cette équipe."

Qui dit nouvelle salle et nouveau poste, dit nouveau challenge. C’est bien ce que recherchait David en postulant à la direction de la structure bisontine. "La Rodia ce n’est pas le Moloco, c’est un projet différent, sur un territoire différent, et pour moi on ne peut pas avoir le même projet de smac, ce n’est pas un modèle reproductible", selon David Demange.

Pour son nouveau directeur, "La Rodia est un élément du développement culturel local, certes très visible, mais un élément d’une chaîne où chaque acteur est inter-dépendant". Parmi les éléments qui constituent cet "écosystème" : Le Bastion, les cafés-concerts comme les PDZ, L’Antonnoir, etc. "Ça fait clairement partie de mes objectifs de voir comme La Rodia peut alimenter et faire vivre cet écosystème et être le catalyseur de ces énergies locales."

Qu'est-ce qui va changer pour le public ?

 Réponse ici :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

À peine inauguré, le centre de conservation et d’étude archéologique de Besançon s’ouvre exceptionnellement au public

Le nouveau centre de conservation et d’étude archéologique (CCEA) de Besançon a été inauguré ce mardi 16 septembre 2025 en présence du préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Paul Mourier,de Christian Mourougane le président de l’opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC) et de Jean-François Hébert, directeur général des patrimoine et de l’architecture du ministère de la Culture. 

Les Archives départementales du Doubs ouvrent leurs portes pour les Journées européennes du Patrimoine

Les Archives départementales du Doubs participeront aux Journées européennes du Patrimoine les 20 et 21 septembre 2025, de 14h30 à 18h, avec un programme varié et gratuit, sans réservation. Situées à Besançon, elles rappellent leur mission première : ”collecter, conserver, traiter et communiquer à tous les archives produites par les administrations existantes, ou ayant existé, dans le département, ainsi que des archives privées présentant un intérêt pour l’histoire locale.”

Concours national étudiant de bande dessinée 2025 : le courage récompensé à Besançon

Chaque année depuis 21 ans, le concours national de bande dessinée organisé par les Crous sous l’égide du Cnous met en lumière la créativité des étudiants. Pour l’édition 2025, le thème imposé était ”Courage”, offrant libre cours à l’interprétation des étudiants et témoignant de la richesse de ce concours.

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Dernières chances de voir plusieurs expositions aux musées d’Art et du Temps de Besançon

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Retrouvez maCommune.info aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre à Besançon !

Cette année encore, maCommune.info sera au rendez-vous du festival Livres dans la boucle à Besançon. Du 19 au 21 septembre 2025, retrouvez son espace détente installé sous le grand chapiteau, en partenariat avec Grand Besançon Métropole, mais aussi Ici Besançon et Studiomaton. Au programme : dégustation de sirops Rième et photo souvenir !

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Sondage – Combien de livres lisez-vous par an ?

Selon une étude du Centre national du livre de 2023, les Français lisent en moyenne 22 livres par an, qu’ils soient au format papier ou numérique. Du 19 au 21 septembre, le festival littéraire Livres dans la Boucle revient à Besançon. L’occasion parfaite pour remplir sa bibliothèque de nouvelles lectures. Et vous, combien de livres (papier et numérique) lisez-vous en moyenne par an ? C’est notre sondage de la semaine !

Les coups de cœur de l’équipe NG Productions

QUOI DE 9 ? • Chez NG Productions, on a la chance de voir une multitude de spectacles. Au-delà des chiffres et des plannings, il y a une équipe passionnée et des coups de cœur personnels ! Nous avons demandé à une partie de l’équipe de nous dévoiler les spectacles de la saison qu'ils attendent avec le plus d'impatience.

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

Festival international de musique : les concerts à découvrir ce samedi à Besançon

Du 12 au 27 septembre 2025, la 78e édition du Festival international de musique et du 59e Concours de jeunes chefs d’orchestre reviennent à Besançon. Pour ce premier week-end de festival, huit événements sont au programme de la journée du samedi 13 septembre 2025.

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
couvert
le 17/09 à 00h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
91 %