Qui sont les migrants ?

Publié le 14/10/2015 - 13:53
Mis à jour le 12/11/2015 - 12:54

Ce sont des hommes, des femmes et des enfants qui  quittent leur pays, fuyant la misère ou la guerre (Syrie, Afghanistan…). Après des périples éprouvants, ils arrivent en Europe à pied ou en bateau. Puis ils demandent l’asile politique. Près de 340 000 migrants sont arrivés en Europe depuis le début de l’année 2015.Face à cette situation , les pays européens se sont rencontrés plusieurs fois pour trouver une solution politique.

Ce que j’ai retenu de l’actu

Mais le 2 septembre dernier, c'est une photo qui est venue bouleverser l'Europe. Un petit garçon syrien est mort. Il s'est noyé, alors qu'il tentait, avec sa famille, de rejoindre l'Europe. Il avait parcouru des kilomètres.Puis la famille avait embarqué sur un bateau de fortune. Cette photo a aussitôt déclenché un élan de solidarité pour les migrants.

Des personnes proposent d'accueillir des réfugiés chez elles : les associations ont reçu des vêtements et de la nourriture. L’Allemagne et l'Autriche ont décidé d'ouvrir leur pays à des trains entiers de migrants. Le président François Hollande a annoncé à son tour que la France allait accueillir 24 000 personnes.

Je pense que tout le monde peut faire quelques chose pour que la vie des migrants soit ameliorée.

Alixe, 5ème A - Classe Média

Collège Pierre Vernier d'Ornans 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Parcoursup : Ouverture de la phase d’admission ce jeudi 30 mai

La phase d’admission Parcoursup débutera ce jeudi 30 mai à 19h pour les 945.000 candidats qui ont validé au moins 1 vœu dans l'enseignement supérieur sur Parcoursup. La plateforme sera disponible en mode consultation dans un premier temps puis plus tard dans la soirée, les élèves pourront répondre aux propositions d’admission.

Groupes de niveau au collège : les parents d’élèves de Valdahon appellent à manifester

Le mercredi 29 mai 2024, les parents d’élèves du collège Edgar Faure de Valdahon appellent les autres parents à ne pas mettre leurs enfants au collège en vue d'une action "collège mort". La raison ? Montrer leur indignation face au fait que les élèves des classes de 6ème et 5ème seront triés par groupe de niveau dès la rentrée prochaine. Une manifestation est prévue dans la matinée du mercredi 29 mai.

À Sancey, une action “collège mort” pour dénoncer les groupes de niveau

Une action "collège mort" aura lieu au collège Henri Fertet de Sancey mercredi 29 mai 2024. Les parents d’élèves sont invités à ne pas envoyer leurs enfants au collège ce jour-là  et à se rassembler devant l’établissement à 10h. Une journée nationale de mobilisation contre la réforme du "choc des savoirs" aura également lieu le samedi 25 mai à 10h30 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.32
pluie modérée
le 02/06 à 9h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
95 %