Rassemblement contre la suppression des emplois aidés ce jeudi à Besançon

Publié le 27/11/2017 - 16:13
Mis à jour le 28/11/2017 - 12:01

Après deux manifestations le 4 et 10 octobre 2017, la coordination des enseignants des écoles de Planoise propose à leurs collègues et aux parents d’élèves de se rassembler une nouvelle fois contre la suppression des emplois aidés devant le centre Nelson Mandela de Besançon ce jeudi 30 novembre à 16h30.

 ©
©
  • En 2018, 200.000 contrats aidés seront financés, contre 320.000 cette année et près de 460.000 l'an passé. Une décision du gouvernement qui doute fortement de l'efficacité des emplois aidés en matière d'insertion.

"La suppression des emplois aidés dans le quartier aura des incidences directes sur le fonctionnement des écoles avec une quasi-disparition de l’aide administrative à la direction d’école", explique le Syndicat National Unitaire des Instituteurs Professeurs des écoles et PEGC du Doubs (25) (SNUipp-FSU 25) "Une décision bien sûr aussi dramatique pour les bénéficiaires de contrats aidés qui se retrouvent brutalement sans emploi".

Ce que va entraîner la fin des contrats aidés selon le collectif "coordination des enseignants de Planoise" :

"Sans emploi aidé dans l’école, plus personne pour :

  • accueillir les élèves en retard
  • prévenir rapidement les parents en cas d’urgence
  • permettre les entrées et sorties des élèves qui ont un suivi extérieur (orthophoniste…)
  • contacter les parents en cas d’absence
  • ouvrir la porte et contrôler les entrées
  • répondre au téléphone
  • assurer le fonctionnement de la bibliothèque
  • distribuer les documents dans les classes
  • aller déposer les courriers
  • saisir et photocopier les mots à destination des familles
  • mettre à jour les dossiers avec les coordonnées des familles
  • saisir des plannings et tableaux d’organisation de l’école
  • afficher les informations
  • (…)"

Info +

  • Rassemblement à 16h00 devant l'école
  • 16h30 devant le Centre Nelson Mandela
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Bien-être des élèves : le lycée Adrien Pâris à Besançon lance son premier Forum santé

À l’occasion de la rentrée colaire, le lycée Pierre Adrien Pâris à Besançon place le bien-être des élèves au premier plan en organisant son tout premier Forum Santé le 2 septembre 2025, un temps fort dédié à la prévention et à l’intégration des nouveaux arrivants.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

À Port-sur-Saône, une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales

Organisé à l’initiative du préfet de la Haute Saône, l’événement aura lieu le jeudi 28 août 2025 à Saôn’Expo de Port-sur-Saöne et réunira "élus, futurs élus, agents publics, associations, ainsi que les jeunes et leurs familles" le temps d’une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales. 

L’enseignement catholique de Franche-Comté prépare sa rentrée scolaire 2025

Ce vendredi 22 août 2025, c’est déjà la rentrée pour les chefs d’établissements, professeurs et associations de parents d’élèves au sein de l’enseignement catholique. Hier matin, Mireille Besseyre, directrice de l’enseignement catholique en Franche-Comté, a dressé un bilan des projets lancés et des objectifs pour l’année à venir.

La prime de l’allocation de rentrée scolaire versée dès ce mardi 19 août 2025

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée ce mardi 19 août 2025 aux familles concernées ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Elle est destinée à aider les familles à "assumer le coût de la rentrée scolaire" rappelle sur la caisse d’allocation familiale (CAF) sur son site internet. On passe en revue ce qu’il faut savoir sur cette aide à la rentrée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.34C°
nuageux
le 06/09 à 15h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
57 %