RD-Biotech lauréate "France Relance" pour son futur site de bioproduction

Publié le 09/02/2021 - 17:20
Mis à jour le 24/03/2021 - 15:14

Spécialisée en en immunologie, la société RD-Biotechn installée sur Témis Santé à Besançon, fait partie des 34 nouveaux lauréats  sélectionnés par Bruno Lemaire, ministre de l’Économie, et Agnès Pannier-Runacher dans le cadre de l’appel à projets « France Relance ». 
 
 

Pour rappel, une enveloppe totale de 600 millions d’euros est consacrée à la relocalisation de projets dans des secteurs critiques (santé, agroalimentaire, électronique, intrants essentiels de l’industrie, etc.) via l’appel à projets « France Relance ».  

31 lauréats avaient déjà été sélectionnés en novembre 2020. Bruno Lemaire et Agnès Pannier-Runacher ont présenté cette semaine 34 nouveaux lauréats représentants un potentiel de plus de 1 100 créations d’emplois et permettant d’en conforter près de 3 000 autres. La société bisontine spécialisée dans la bio-production de plasmides, RD-Biotech a été sélectionnée.

RD-Biotech a été retenue pour son projet de construction d'un bâtiment de 1.200 m2 à Besançon d’un site de bioproduction de plasmides, de qualité BPF (GMP -BPF Bonnes Pratiques de Fabrication définies par l’OMS ou GMP Good Manufacturing Practices). Ce grade de qualité pour l'ADN est indispensable pour entrer comme matière première dans les produits thérapeutiques tels que la thérapie cellulaire, la thérapie génique ou les vaccins à ARN messager.

L'investissement de ce nouveau site de production qui doit ouvrir au printemps 2021 s'élève à 10 M€. Les capacités de production, uniques en France, permettront de répondre dans des délais nettement plus courts aux besoins identifiés et futurs en France.

Jusqu’à 50 emplois qui pourraient être créés d'ici 5 ans

"Cet investissement dans ce domaine stratégique conforte la politique de spécialisation du Grand Besançon dans le champ de la médecine du futur, personnalisée et de précision, politique en phase avec la stratégie d’excellence I-SITE de l’université de Bourgogne Franche-Comté et avec celle de la Région" se félicitent Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Nicolas Bodin, vice-président en charge de l’économie et de l’innovation qui félicitent chaleureusement félicité la société.

"Nous nous réjouissons de cette annonce qui permettra à RD-Biotech de développer une technologie innovante sur le territoire bisontin et créer de nombreux emplois", expliquent pour leur part Éric Alauzet et Fannette Charvier, députés du Doubs.

"Cette PME du secteur de la santé souhaite construire à Besançon un site de bio-production de plasmides utilisés comme matière première dans les produits thérapeutiques tels que la thérapie cellulaire, la thérapie génique ou les vaccins à ARNm", soulignent-ils en indiquant que ce projet pourrait permettre la création de 50 emplois d’ici cinq ans.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.68
ciel dégagé
le 29/01 à 21h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
93 %