Récession de courte durée prévue en Suisse

Publié le 29/09/2008 - 15:47
Mis à jour le 29/09/2008 - 15:47

L’économie suisse risque d’entrer en récession en fin d’année et début 2009 en raison du ralentissement économique mondial, mais devrait rapidement rebondir, selon les experts du Centre de recherches conjoncturelles KOF.

«Nous sommes maintenant confrontés à une correction massive des conditions qui déterminent les prévisions (...) de l'économie suisse», a estimé l'institut de recherche de l'université de Zurich dans un communiqué. «La période de quatre ans de croissance économique remarquable observée en Suisse s'achèvera étonnamment vite», a poursuivi le KOF, ajoutant s'attendre à «des valeurs légèrement négatives» sur le dernier trimestre de cette année et le début 2009.

Les experts du KOF estiment cependant que le creux de la vague sera atteint l'hiver prochain, avec un PIB en hausse de 1,5% en 2010. Les exportations suisses, un des moteurs de la croissance des dernières années, devraient subir «un net coup d'arrêt» en raison de la «nette dégradation chez d'importants partenaires commerciaux», a poursuivi le KOF.

La consommation est également attendue en baisse, mais continuera de soutenir la conjoncture, selon les économistes, qui ont réduit d'un point de base à 1,9% la croissance cette année.

L'inflation des prix, qui a atteint un niveau record de 3,1% en juillet, devrait atteindre 2,6% cette année et continuer à ralentir à 1,5% en 2009 et 1,3% en 2010. Face aux incertitudes qui pèsent sur l'économie suisse, la Banque nationale suisse (BNS, banque centrale) pourrait abaisser à deux reprises son taux directeur de 25 points de base «au cours de l'hiver», a estimé le KOF.  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.77
légère pluie
le 18/05 à 15h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
72 %