Pavé de lieu jaune rôti, purée de potimarron, émulsion au safran de Céline et Antoine

Publié le 02/01/2021 - 11:29
Mis à jour le 04/01/2021 - 09:35

Plat facile et peu onéreux • On commence l’année en se faisant plaisir tout en étant raisonnable avec un plat facile à réaliser, gourmand mais qui donne tout de même bonne conscience après les fêtes. Une excellente recette tirée du magazine « Comtois, je Cuisine »  du chef Guillaume Ferrier du restaurant La Comédie à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Pavé de lieu jaune rôti, purée de potimarron, émulsion au safran de Céline et Antoine © ©ComtoisJeCuisine/W.Beekman  Recette de Guillaume Ferrier – Chef du Restaurant La Comédie à Lons-le-Saunier (39)
Pavé de lieu jaune rôti, purée de potimarron, émulsion au safran de Céline et Antoine © ©ComtoisJeCuisine/W.Beekman Recette de Guillaume Ferrier – Chef du Restaurant La Comédie à Lons-le-Saunier (39)

Préparation : 1h Cuisson : 30 min

Ingrédients pour 6 personnes

  • 6 pavés de lieu jaune,
  • 5 cl d'huile d'olive, 30 g de beurre.

Sauce safran :

  • 30 cl de fumet de poisson,
  • 10 cl de crème épaisse,
  • 5 pistils de safran.

Purée de potimarron :

  • 500 g de potimarron,
  • 30 g de beurre, sel et poivre.

Progression de la recette

1. La purée de potimarron. Lavez et épluchez le potimarron, coupez-le grossièrement, puis faites-le cuire à l'eau salée pendant 30 min. Égouttez-le puis confectionnez la purée. Assaisonnez et incorporez les 30 g de beurre. Maintenez-la au chaud.

2. La sauce safran. Préparez le fumet de poisson. Ajoutez la crème et le safran et faites réduire. Vérifiez l’assaisonnement.

3. Les pavés de lieu jaune. Préchauffez le four à 180 °C (Th. 6). Dans une poêle, versez 5 cl d'huile d'olive et 30 g de beurre. Faites colorer 5 min les pavés de lieu jaune côté peau, assaisonnez-les puis retournez-les. Terminez la cuisson au four pendant 10 min.

4. Le dressage. Dans chaque assiette chaude, mettez 2 c. à s. environ de purée de potimarron et étalez-la pour y poser le pavé de lieu jaune. Émulsionnez la sauce safran et nappez le poisson.

Bon appétit !

©

Comtois, je cuisine n°39 - 6,50 € en kiosque

  • Au programme de ce menu hivernal 2020-2021 du n°39 :
  • Des pâtes comtoises bio Juju Pasta 100% local
  • La mousse au chocolat les secrets de Mickaël Azouz à Vesoul
  • Balade gourmande dans le haut-jura !
  • Sympa le canard à toutes les sauces...
  • L'orange fêtes des papilles !
  • Amuse-bouches les petits plats dans les grands
  • Oui Chef ! la comédie à Lons-le-Saunier et le chef Guillaume Ferrier ......
  • et encore d'autres surprises !
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Besac dit bienvenue à ses étudiant(e)s” : la Ville de Besançon lance un appel à candidature

Jusqu’au 30 mai 2024, entreprises, associations, établissements d’enseignement supérieur, structures culturelles, sportives et maisons de quartiers sont invités à prendre part au programme de rentrée Besac dit bienvenue à ses étudiant.e.s ! en proposant une activité dédiée et ainsi se faire connaitre auprès des 25.000 étudiants de Besançon et de sa métropole.

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.73
nuageux
le 20/04 à 6h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
89 %