Record du monde à Besançon du plus petit personnage animé dans un film

Publié le 24/11/2019 - 18:10
Mis à jour le 22/11/2019 - 17:34

avant-première lundi • Stardust Odyssey est un court-métrage réalisé sur une plate-forme de microrobotique de l'institut Femto-ST de Besançon. On y voit le plus petit personnage en volume jamais animé en stop-motion, c'est à dire image par image. Ici, David Bowie mesure 0,3 mm de haut (300 microns). L'exploit a été validé le 13 novembre dernier par le Guinness World Records.

De la taille d’une poussière, le personnage de David Bowie est quasiment invisible à l’œil nu. Le court métrage a été tourné à une échelle jamais montrée dans un film : l’échelle microscopique. Le précédent record était jusqu’alors détenu par la société Nokia, avec une figurine de 10 mm de haut.

« Il est impossible d’avoir une marionnette articulée à cette échelle, de ce fait plusieurs centaines de figurines microscopiques ont été nécessaires pour décomposer les mouvements du personnage et lui donner vie… » explique l’institut Femto-ST dans un communiqué. 

Ces figurines microscopiques ont été préalablement réalisées grâce à une imprimante 3D laser à deux photons, par un chercheur du laboratoire TIPs (Transfers, Interfaces and Processes) au sein de l’Université libre de Bruxelles.

« L’un des challenges de l’impression 3D, outre les 250 figurines, a été de gérer la complexité des différents modèles à imprimer : un personnage humanoïde en pleine marche, avec un pied en l’air ou les bras détachés du corps, amène de nombreuses contraintes à résoudre. Si des déformations subsistent dans certaines images du film, elles sont totalement assumées, de façon à s’éloigner du côté parfait et un peu aseptisé que l’on pourrait avoir si Stardust Odyssey était en images de synthèse« .

« Cela offre ainsi aux spectateurs un environnement visuel inédit, pour un film très dépaysant » Femto-ST.

C’est la première fois qu’un MEB est détourné de ses usages scientifiques habituels, pour permettre la réalisation d’un film d’animation dans une enceinte fermée sous vide d’une vingtaine de centimètres de côté.

Uniquement accessible par des robots miniatures de manipulation, cette enceinte a permis permettant le déplacement des figurines à l’intérieur.

Pour filmer image par image ces figurines microscopiques, le réalisateur a dû recourir à un microscope électronique à balayage (MEB), utilisé à Besançon au sein de la plateforme MicroRobotex de l’Institut Femto-ST (CNRS, UFC, ENSMM, UTBM). La caméra particulière qu’est le MEB confère ainsi à Stardust Odyssey son esthétique unique, toute en niveaux de gris, où la moindre poussière devient un rocher, où des problèmes de charge électrique deviennent un halo mystérieux…

Info +

Stardust Odyssey est un court-métrage écrit et réalisé par Tibo Pinsard. Le film est coproduit par la société française Darrowan Prod, l’Université de Franche- Comté via l’institut FEMTO-ST (CNRS, UFC, ENSMM, UTBM) et l’Université libre de Bruxelles (laboratoire TIPs). Il a bénéficié d’un soutien de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Avant-première au Mégarama Beaux-Arts de Besançon le lundi 25 novembre à 18h15

  • Stardust Odyssey sera visible à compter du 27 novembre 2019 sur Youtube
  • Un making-of du film sera également mis en ligne à la même date

© Femto-ST

PUBLICITÉ
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Alchimix à Besançon : « Un bon cocktail est un subtil mélange entre force, acidité et douceur associé à l’effet Wahou »

Hugues Chevalier est un mixologue franc-comtois qui conçoit des cocktails avec son entreprise Alchimix. Son truc en + : il fabrique lui-même ses jus, sodas et autres tonics pour les mélanger aux alcools de qualité et donner un coup de peps à tous types d'évènements à Besançon et dans l'hexagone ! Entretien…

Record du monde à Besançon du plus petit personnage animé dans un film

avant-première lundi • Stardust Odyssey est un court-métrage réalisé sur une plate-forme de microrobotique de l'institut Femto-ST de Besançon. On y voit le plus petit personnage en volume jamais animé en stop-motion, c'est à dire image par image. Ici, David Bowie mesure 0,3 mm de haut (300 microns). L'exploit a été validé le 13 novembre dernier par le Guinness World Records.

Noël : Grand Besançon Métropole veut attirer les clients…

Depuis le mercredi 20 novembre 2019 et jusqu'au 15 décembre, Grand Besançon Métropole lance une opération de promotion pour promouvoir le commerce de centre-ville. La campagne s’affiche dans les rues de Dijon, Dole, Gray, Montbéliard, Lons-le-Saunier, Pontarlier, Vesoul ainsi que dans les gares de Franche- Comté et de Dijon.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 3.86
ciel dégagé
le 06/12 à 9h00
Vent
2.78 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
51 %

Sondage