Records de "douceur" en Franche-Comté pour un mois de février

Publié le 25/02/2021 - 08:01
Mis à jour le 25/02/2021 - 08:01

Un petit air avancé de printemps. Les températures maximales relevées ont flirté avec de nombreux records dans les villes de Franche-Comté. On a relevé 22,6C à Arc-et-Senans et 21,5°C à Pontarlier ! Soleil et douceur sont au rendez-vous jusqu'à aujourd'hui avant le retour d'une légère perturbation vendredi et d'un certain rafraîchissement pour ce week-end.

Le 21 février 2021  au fort de Chaudanne à Besançon © D Poirier
Le 21 février 2021 au fort de Chaudanne à Besançon © D Poirier

Du bonnet au T-shirt. Le mois de février a été contrasté. Après une vague de froid et un temps très hivernal qui s'est installé le 12 février dans la région, les jours se suivent et ne se ressemblent pas du tout !  Souvenez-vous du -22,7°C de Chapelle-des-Bois en début de mois! C'est plutôt une vague de douceur qui concerne l'est de la France depuis le milieu de semaine dernière et les records de températures tombent les uns après les autres…

À Besançon, avec 19,7°C, le record est tombé ce dimanche 21 février 2021 contre 17,8°C en 1998. Mardi, on a enregistré 20,4 degrés à Rioz en Haute-Saône.

La page Facebook Météo franc-comtoise a également relevé des records de douceurs ce mercredi 24 février 2021 dans 24 villes de la région pour un mois de février : 22,6°C à Arc-et-Senans (22°C en 1960) ; 21,7°C à Arbois (21°C en 1961) ; 21,4°C à #Belfort (20,4° en 1960) ; 20,8°C à Lons-le-Saunier '19,7°C en 1990) etc.

Mieux encore ! La ville de Pontarlier a battu un record 21,5°C relevés mercredi 21°C le 29 février 1960. Un record en 124 années de relevés des températures !

Ce jeudi 25 février, les maximales devraient atteindre les 19°C en plaine, mais on ne devrait pas battre de nouveaux records pour un mois de février. Vendredi, les prévisions annoncent de la pluie pour vendredi avec un rafraîchissement des températures. Pas plus de 14 à 15°C pour les maximales vendredi et de 8 à 13°C en moyenne sur la région à partir de samedi.

Au final, ce mois de février 2021 devrait se situer au-dessus des normales de saison malgré les frima du début de mois

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Haute-Saône : interdiction de brûler ses déchets verts à l’air libre

La Préfecture a installé le vendredi 2 avril 2021 une sous- commission de la commission consultative départementale de sécurité et d'accessibilité (CCDSA), dédiée au risque incendie en forêt et dans les espaces naturels. Elle précise qu'il est désormais interdit de brûler à l'air libre ses déchets verts. Voici quelques solutions alternatives..

Enquête flore : tentez de repérer la cardamine des prés !

Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté et la Société botanique de Franche-Comté vous proposent de prendre part à la grande enquête participative autour des plantes printanières régionales, avec plus de 20 espèces ciblées, et un zoom régulier chaque semaine sur l'une de ces espèces... Ce week-end, zoom sur la cardamine des prés !

Réchauffement climatique en Bourgogne Franche-Comté : l’Ademe accompagne les territoires

Selon une publication récente d'Alterre Bourgogne Franche-Comté, le changement climatique est une réalité dans notre région et les estimations sur ces 70 prochaines années sont loin d'être réjouissantes. Afin d'accompagner les territoires engager dans l'adaptation aux conséquences des changements climatiques, l’Agence de la transition écologique (ADEME), établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation porte de nombreux projets.

Enquête flore en Franche-Comté : tentez de repérer la corydale solide !

Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté et la Société botanique de Franche-Comté vous proposent de prendre part à la grande enquête participative autour des plantes printanières régionales, avec plus de 20 espèces ciblées, et un zoom régulier chaque semaine sur l'une de ces espèces... Cette semaine, zoom la corydale solide !
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.22
nuageux
le 15/04 à 18h00
Vent
4.52 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
44 %

Sondage