Recyclage : la région Bourgogne-Franche-Comté bonne élève

Publié le 28/10/2022 - 14:54
Mis à jour le 28/10/2022 - 14:51

En 2021, chaque habitant de la région Bourgogne-Franche-Comté a trié en moyenne 86.5 kg d’emballages ménagers et de papiers, un chiffre bien supérieur à la moyenne nationale (69kg). Les performances globales du tri, à l’échelle nationale, ont progressé de 3 points pour atteindre 72% pour les emballages et 62% pour les papiers. 

 © D Poirier
© D Poirier

Des résultats qui s’expliquent "par les efforts continus des consommateurs et par la simplification du geste de tri, permettant de trier tous les emballages, sans distinction" précise Citéo, entreprise créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers.

Augmentation des performances de tri des emballages légers

En 2021, le geste de tri des 2.8 millions d’habitants de la région Bourgogne-Franche-Comté a permis de recycler 186 290 tonnes d’emballages ménagers et 56 666 tonnes de papiers. Ces chiffres positionnent la région au deuxième rang national des régions pour les papiers et au 3e rang pour les emballages.

Progression du tri dans le département du Doubs

  • Dans le Doubs, chaque habitant a trié en moyenne 87.3kg d’emballages ménagers et de papiers, soit +6,85 % par rapport à 2020.
  • Le Jura et la Haute-Saône sont ex aequo avec plus de 102kg par habitant triés. Leurs performances de tri des emballages légers les classent respectivement 5ème et 4ème département de France.
  • Dans le territoire de Belfort, chaque habitant a trié en moyenne 86.2 kg d’emballages et papiers, même performance qu’en 2020
  • En Côte-d’Or, chaque habitant a trié en moyenne 81.6 kg d’emballages ménagers et papiers, soit -5.55 % qu’en 2020.

Simplification du geste de tri pour 100% des habitants au 1er janvier 2023

Après l'entreprise, la simplification du geste de tri, qui permet de collecter l’ensemble des emballages ménagers y compris ceux en plastique, permet de systématiser le geste de tri et de collecter davantage d’emballages. Dans les communes où le tri est simplifié, on recycle 3 kg d’emballages légers (papier- carton, acier, aluminium, plastique) de plus par habitant que dans d’autres villes, dont 2,5 kg d’emballages en plastique supplémentaire. Ainsi, la simplification du geste de tri permet de collecter de nouveaux emballages plastiques afin de développer des filières de recyclage à grande échelle pour les matériaux peu ou pas encore recyclés aujourd’hui (PS, PET opaque, ...). En 2023, 100% du territoire sera couvert par ces nouvelles consignes de tri.

Les chiffres clés du tri

Au niveau national

En 2021, en France, chaque habitant a trié en moyenne 69 kg d’emballages ménagers et papiers :

  • 20 kg/habitant d’emballages en papier-carton, acier, aluminium et plastique
  • 34 kg/habitant d’emballages en verre
  • 15 kg de papiers triés par habitant et par an en moyenne

Région Bourgogne-Franche-Comté

En 2021, en Bourgogne-Franche-Comté, chaque habitant a trié en moyenne 86,5 kg d’emballages ménagers et papiers :

  • 25,5 kg/habitant d’emballages en papier-carton, acier, aluminium et plastique
  • 40,9 kg/habitant d’emballages en verre
  • 20,1 kg de papiers triés par habitant et par an en moyenne
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance jaune : risques d’inondation dans le Jura, neige et verglas dans le Doubs

Météo France a placé le Jura et la Saône-et-Loire en vigilance jaune "pluie et inondation" mardi 26 mars 2024. Le phénomène devrait perdurer jusqu’à mercredi 27 mars. Le Département du Doubs est quant à lui placé en vigilance jaune pour risque de neige et verglas jusqu'à 12h ce mercredi.

Les morilles sont en avance cette année…

Attendues entre la mi-mars et la mi-mai, certaines espèces de morilles sont déjà sorties depuis le mois de février 2024 dans le Doubs. Comme le démontrent les trouvailles fièrement exposées sur les réseaux sociaux. Comment les trouver ? Charles Grapinet, pharmacien et mycologue à la Société d'Histoire Naturelle du Doubs, nous en parle…

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.9
légère pluie
le 28/03 à 15h00
Vent
5.95 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
68 %