Redécoupage des cantons : le conseiller général de Levier écrit aux parlementaires

Publié le 06/03/2014 - 12:22
Mis à jour le 06/03/2014 - 12:30

Jean-Pierre Gurtner, conseiller général du canton de Levier dans le Doubs, a écrit une lettre aux parlementaires du département ce jeudi 6 mars pour leur faire part de son souhait d’obtenir leur appui lors du recours auprès du conseil d’Etat. Dans son courrier, le conseiller questionne également sur la raison pour laquelle le canton de Levier devra disparaître.

 ©
©

"Mesdames, Messieurs les Parlementaires du Doubs,

Dans sa proposition de découpage des cantons du Département du Doubs le Ministère de l’intérieur avait déjà signé le décès de celui de Levier.

Le décret  n° 2014-240 du 25 février 2014 portant délimitation des cantons dans le Département du Doubs paru dans le journal officiel du 28 février 2014, a fait mieux, il a prononcé une sentence d’écartèlement d’une communauté de communes : la CCA 800 Espace Levier – Val d’Usiers entre 2 cantons et 4 conseillers départementaux.

Avant 1791, (l’époque de la naissance des cantons) cette peine afflictive et infamante était réservée aux crimes à caractère régicide.

Alors qui veut-on juger ?

  • L’affaire Léonarda du dit Levier qui a humilié le Prince ?
  • Les parlementaires et échevins de la Comté dont les manuscrits relatant le respect scrupuleux des limites des terres communautaires s’en trouvent dédits ?
  • Les hommes et les femmes façonnant ces espaces ruraux identitaires qui  ne doivent soumission qu’à « l’ajusteur arithmétique » ?

Bon nombre d’élus et de citoyens sont dans une incompréhension totale actuellement entre les discours sur le monde rural (retour du salon de l’agriculture de Paris) et la réalité de terrain.

Mesdames, Messieurs les parlementaires sortez nous de cet « Ancien Régime » et des sentences de son tribunal parisien technocratique qui provoquent tant de dégâts !

Aussi, j’aimerais compter sur votre appui et votre influence pour nous aider à recourir auprès du conseil d’Etat."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.83
légère pluie
le 15/05 à 6h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
100 %