Réduire le nombre de régions : Franche-Comté et Bourgogne favorables à un rapprochement

Publié le 16/01/2014 - 20:28
Mis à jour le 17/01/2014 - 15:34

Les présidents PS des régions Franche-Comté et Bourgogne se sont dit prêts jeudi 16 janvier 2014 à discuter d’un rapprochement entre leurs deux régions, pour « être encore plus efficaces », « faire des économies » et que « les Français s’y retrouvent mieux ».

 ©
©

"Si la diminution des régions permet d'être encore plus efficaces dans l'accomplissement de nos missions et de faire des économies au service des citoyens, alors il faut y aller", a déclaré à l'AFP Marie Guite-Dufay, présidente PS de la région Franche-Comté (1.173.440 habitants selon l'Insee), l'une des plus petites de France avec le Limousin et la Corse.

"Je ne suis pas du tout contre une fusion de la Franche-Comté et de la Bourgogne", a-t-elle dit, ajoutant néanmoins qu'il s'agit d'un "système à étudier" et à "inventer". Selon Mme Dufay, le rapprochement de la Bourgogne et de la Franche-Comté viendrait naturellement à l'esprit, mais les contours des deux régions pourraient également être redessinés.

"Le millefeuille territorial n'est pas clair, il faut le réformer."

François Patriat, président PS de la région Bourgogne, aspire lui aussi à un rapprochement. Il est "favorable au redimensionnement des régions" pour que  "les Français s'y retrouvent mieux et pour faire des économies en supprimant les doublons".

"Le millefeuille territorial n'est pas clair, il faut le réformer. A titre personnel, je suis pour une clarification des compétences par collectivités avec une réforme fiscale", a-t-il précisé.

Un "revirement spectaculaire"

Le conseiller régional UDI de Bourgogne Pascal Grappin dénonce pour sa part un "revirement spectaculaire" des deux responsables régionaux PS. D'après lui, en 2009, ils s'étaient dit réservés sur une fusion entre la Bourgogne et la Franche-Comté, préconisée à l'époque par le rapport Balladur.

Le président François Hollande a fait part de sa volonté de faire "évoluer le nombre des régions" lors de sa conférence de presse mardi. "L'idée" serait de ramener les 26 régions actuelles (dont 22 en métropole) à "une quinzaine", selon le député PS Thierry Mandon.

 "Si le Président (Hollande) va au bout de sa logique, la seule voie possible est la voie référendaire mais elle est difficile", note François Patriat, qui craint de "se heurter aux archaïsmes locaux"

La capitale ? "Celle qui aura le plus grand rayonnement économique"

Le choix de la capitale régionale risque d'être difficile. Ce sera "celle qui aura le plus grand rayonnement économique", soutient-il. "Il faut commencer par renforcer certaines coopérations, comme le rapprochement des universités : la Bourgogne et la Franche-Comté sont par exemple les deux seules régions qui ont déjà mis en place les fondements d'une université commune", souligne Mme Dufay.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Européennes 2024 : Territoires de progrès appelle à voter pour la liste Besoin d’Europe

Dans un communiqué du mois de mai 2024, Jean-Jacques Bougault, délégué régional de Territoires de Progrès, appelle "sans restriction" à voter pour Besoin d'Europe, liste commune Renaissance, Modem, Horizons, Parti Radical et UDI, conduite par Valérie Hayer et comptant notamment le député européen terriforatain, Christophe Grudler.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Européennes : Jacques Ricciardetti, candidat sur la liste de Jordan Bardella 

Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté est officiellement candidat en 51e position sur la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin 2024.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.66
partiellement nuageux
le 25/05 à 9h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
84 %