Réduire ses déchets : et si on passait à l’action en Bourgogne Franche-Comté ?

Publié le 20/09/2021 - 07:00
Mis à jour le 15/11/2021 - 09:08

PUBLI-INFO • La Bourgogne Franche-Comté regorge d’initiatives citoyennes inspirantes… C’est ce que révèle une web-série portée et conçue conjointement par sept structures locales* dont le SYBERT qui œuvrent pour la gestion des déchets. L’objectif de cette démarche est d’amener le public à se questionner sur ses pratiques et de proposer des solutions concrètes pour adopter des comportements plus vertueux.

Il existe de nombreuses façons de réduire ou de valoriser ses déchets. Près de chez nous, des gens s’activent, individuellement ou collectivement, pour limiter l’impact de notre consommation. C’est pour les mettre en lumière que le *SYBERT, Préval Haut-Doubs, le SIRTOM de la Vallée de la Grosne, le SYDOM du Jura, le SYTEVOM, l’ADEME et l’ASCOMADE ont décidé de partir à leur rencontre.

"Déchets : action ou vérité ?" 

C'est ainsi qu'est née la saga vidéo "Déchets : actions ou vérité ?". Composée de neuf épisodes, elle donne la parole à des habitants, des associations, des professionnels… de Bourgogne Franche-Comté qui témoignent de leur engagement au quotidien.

Dominique Besnard – coordinateur tri au Tri de Quingey. © SYBERT

Lola Sémonin, Tom Rochet, Mystical Faya, Monsieur Fraize... jouent le jeu !

Chaque vidéo démarre et se termine avec des personnalités régionales (sportifs, artistes…) qui livrent avec humour leurs petites astuces, mais également leurs failles et leurs progrès sur leur façon de traiter leurs déchets. Retrouvez Lola Semonin, alias la Madeleine Proust, l’arbitre Michel Vautrot, l’humoriste Monsieur Fraize et bien d’autres autour des thématiques du réemploi, de l’éco-consommation, du gaspillage alimentaire, du bien-être de l'hygiène, des couches lavables ou encore des déchets verts.

  • Les épisodes sont diffusés tous les 15 jours, depuis mi-septembre sur les réseaux sociaux des collectivités participantes et à retrouver sur www.actionouverité-bfc.fr  

Les personnalités participant au projet :  

  • Xavier Thévenard : sportif de haut niveau spécialiste de l’ultra-trail, originaire de Nantua
  • Mystical Faya : groupe de reggae bisontin
  • Lola Semonin : actrice et humoriste connue pour son personnage de la Madeleine Proust
  • Vincent Defrasne : biathlète français, champion olympique originaire de Pontarlier
  • Marc Fraize alias Monsieur Fraize : humoriste et comédien résidant en Bourgogne sud
  • Michel Vautrot : arbitre international de football, originaire de Saint-Vit
  • Benjamin Locatelli : artiste graffeur originaire de Pontarlier
  • Tom Rochet : chanteur belfortain, finaliste de l’émission The Voice 2020
  • Caroline Moireaux : globe-trotteuse jurassienne ayant réalisé le tour du monde à pied en 8 ans

©

Quelques astuces pour réduire ses déchets

Comment valoriser les déchets de cuisine ?

  • Les collectivités aident à s'équiper en composteurs individuels et/ou proposent des solutions de compostages collectifs pour celles et ceux qui n'ont pas d'espace vert.
  • Utiliser les tontes de pelouse séchées et branchages broyés comme paillage pour conserver l'humidité du sol, limiter la pousse des "mauvaises herbes", participer aux opérations de broyage des collectivités, louer un broyeur ou en acheter un à plusieurs peut être aussi une solution.
  • Choisir des variétés à croissance lente pour ses haies, buissons et gazon. Les jardineries peuvent être de bon conseil.

Comment se mettre aux couches lavables ?

  • Tester et choisir ses couches lavables grâce aux services de prêt et de location proposés par le SYBERT
  • Echanger avec d'autres parents grâce aux rencontres organisées par les associations, collectivités, ou aux nombreux forums en ligne.
  • Utiliser les couches lavables dès que possible à la maison, à la crèche, chez la nounou, etc.
  • Y aller progressivement

Comment éviter le maximum de déchets de produits cosmétiques et ménagers ?

  • Privilégier les produits écolabellisés fabriqués en France et si possible avec des produits naturels.
  • Les utiliser de façon mesurée quel que soit le produit.
  • Limiter l’usage d’aérosols qui peuvent être à l’origine de maladies respiratoires, et toujours bien aérer.
  • Les protections périodiques lavables peuvent être une solution.
  • Certains produits peuvent être faits maison avec des ingrédients naturels (recettes et tutos disponibles sur les sites ou réseaux sociaux des collectivités).

Comment favoriser l'économie circulaire ?

Favoriser l’économie circulaire grâce au principe des 4 R :

  • Réduire : se poser la question avant un achat, de sa réelle utilité pour nous et de sa durabilité. Location ou emprunts peuvent parfois remplacer des achats
  • Réparer ou faire réparer : pour allonger la durée de vie des objets.
  • Réutiliser : consommer des produits d’occasion, reconditionnés, récupérés ou relookés (ressourceries, sites ou applications), donner ou revendre avant de jeter.
  • Faciliter le recyclage : en triant correctement ses déchets.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Qui est le colonel Elodie Montet, commandant le groupement de gendarmerie du Doubs ?

Le lundi 15 septembre, à 16h30 au château de Vaire, le colonel Élodie Montet prendra officiellement le commandement du groupement de gendarmerie départementale du Doubs. Elle dirigera 600 gendarmes et pourra compter sur l’appui de 400 réservistes pour couvrir 567 communes du département. Rencontre.

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Frédéric Péchier devant les assises : un procès hors norme pour 30 empoisonnements présumés à Besançon

Le palais de justice de Besançon accueille, à partir de ce lundi devant la cour d’assises du Doubs, un procès hors norme par son ampleur et sa durée. Celui de Frédéric Péchier, médecin anesthésiste de 53 ans, poursuivi pour 30 faits d’empoisonnement présumés, dont 12 mortels, commis entre 2008 et 2017 dans deux cliniques de Besançon. L’audience devrait durer jusqu’au 19 décembre.

Procès de Frédéric Péchier : rues fermées, entrées limitées… un dispositif exceptionnel mis en place à Besançon

Le procès de Frédéric Péchier, anesthésiste-réanimateur poursuivi pour 30 empoisonnements aggravés, s’ouvrira le 8 septembre 2025 devant la cour d’assises du Doubs. Il se tiendra jusqu’au 19 décembre 2025 au palais de justice de Besançon. Une très forte affluence est attendue pour ce procès, c'est pourquoi un dispositif exceptionnel sera mis en places dans les rues situées autour du palais de justice ainsi que pour y entrer.

Argent de poche : les ados français touchent en moyenne 26 € par mois, un chiffre en baisse

Le Teenage Lb de Pixpay a publié mardi 2 eptembre 2025 la 6e édition de son baromètre annuel "Les ados et l'argent de poche". Réalisée par l'institut de sondage Discurv en juillet dernier auprès de 1.000 personnes, l'étude met en lumière des évolutions notablmes dans la gestion de l'argent par les jeunes et leurs familles.

Enchères exceptionnelles à Besançon : les bibliothèques de deux érudits francs-comtois en vente

Une vente exceptionnelle aura lieu le vendredi 12 septembre à l’Hôtel des Ventes de Besançon. Elle sera dirigée par Me Jean-Paul Renoud-Grappin et portera sur une importante bibliothèque de voyages  constituée par un collectionneur franc-comtois, enrichie de 30 lots de la bibliothèque de voyages d’un ancien député franc-comtois et 20 lots à divers, apprend-on dans un communiqué.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.77
pluie modérée
le 14/09 à 00h00
Vent
4.85 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
90 %