Réduire ses déchets : et si on passait à l’action en Bourgogne Franche-Comté ?

Publié le 20/09/2021 - 07:00
Mis à jour le 15/11/2021 - 09:08

PUBLI-INFO • La Bourgogne Franche-Comté regorge d’initiatives citoyennes inspirantes… C’est ce que révèle une web-série portée et conçue conjointement par sept structures locales* dont le SYBERT qui œuvrent pour la gestion des déchets. L’objectif de cette démarche est d’amener le public à se questionner sur ses pratiques et de proposer des solutions concrètes pour adopter des comportements plus vertueux.

Il existe de nombreuses façons de réduire ou de valoriser ses déchets. Près de chez nous, des gens s’activent, individuellement ou collectivement, pour limiter l’impact de notre consommation. C’est pour les mettre en lumière que le *SYBERT, Préval Haut-Doubs, le SIRTOM de la Vallée de la Grosne, le SYDOM du Jura, le SYTEVOM, l’ADEME et l’ASCOMADE ont décidé de partir à leur rencontre.

"Déchets : action ou vérité ?" 

C'est ainsi qu'est née la saga vidéo "Déchets : actions ou vérité ?". Composée de neuf épisodes, elle donne la parole à des habitants, des associations, des professionnels… de Bourgogne Franche-Comté qui témoignent de leur engagement au quotidien.

Dominique Besnard – coordinateur tri au Tri de Quingey. © SYBERT

Lola Sémonin, Tom Rochet, Mystical Faya, Monsieur Fraize... jouent le jeu !

Chaque vidéo démarre et se termine avec des personnalités régionales (sportifs, artistes…) qui livrent avec humour leurs petites astuces, mais également leurs failles et leurs progrès sur leur façon de traiter leurs déchets. Retrouvez Lola Semonin, alias la Madeleine Proust, l’arbitre Michel Vautrot, l’humoriste Monsieur Fraize et bien d’autres autour des thématiques du réemploi, de l’éco-consommation, du gaspillage alimentaire, du bien-être de l'hygiène, des couches lavables ou encore des déchets verts.

  • Les épisodes sont diffusés tous les 15 jours, depuis mi-septembre sur les réseaux sociaux des collectivités participantes et à retrouver sur www.actionouverité-bfc.fr  

Les personnalités participant au projet :  

  • Xavier Thévenard : sportif de haut niveau spécialiste de l’ultra-trail, originaire de Nantua
  • Mystical Faya : groupe de reggae bisontin
  • Lola Semonin : actrice et humoriste connue pour son personnage de la Madeleine Proust
  • Vincent Defrasne : biathlète français, champion olympique originaire de Pontarlier
  • Marc Fraize alias Monsieur Fraize : humoriste et comédien résidant en Bourgogne sud
  • Michel Vautrot : arbitre international de football, originaire de Saint-Vit
  • Benjamin Locatelli : artiste graffeur originaire de Pontarlier
  • Tom Rochet : chanteur belfortain, finaliste de l’émission The Voice 2020
  • Caroline Moireaux : globe-trotteuse jurassienne ayant réalisé le tour du monde à pied en 8 ans

©

Quelques astuces pour réduire ses déchets

Comment valoriser les déchets de cuisine ?

  • Les collectivités aident à s'équiper en composteurs individuels et/ou proposent des solutions de compostages collectifs pour celles et ceux qui n'ont pas d'espace vert.
  • Utiliser les tontes de pelouse séchées et branchages broyés comme paillage pour conserver l'humidité du sol, limiter la pousse des "mauvaises herbes", participer aux opérations de broyage des collectivités, louer un broyeur ou en acheter un à plusieurs peut être aussi une solution.
  • Choisir des variétés à croissance lente pour ses haies, buissons et gazon. Les jardineries peuvent être de bon conseil.

Comment se mettre aux couches lavables ?

  • Tester et choisir ses couches lavables grâce aux services de prêt et de location proposés par le SYBERT
  • Echanger avec d'autres parents grâce aux rencontres organisées par les associations, collectivités, ou aux nombreux forums en ligne.
  • Utiliser les couches lavables dès que possible à la maison, à la crèche, chez la nounou, etc.
  • Y aller progressivement

Comment éviter le maximum de déchets de produits cosmétiques et ménagers ?

  • Privilégier les produits écolabellisés fabriqués en France et si possible avec des produits naturels.
  • Les utiliser de façon mesurée quel que soit le produit.
  • Limiter l’usage d’aérosols qui peuvent être à l’origine de maladies respiratoires, et toujours bien aérer.
  • Les protections périodiques lavables peuvent être une solution.
  • Certains produits peuvent être faits maison avec des ingrédients naturels (recettes et tutos disponibles sur les sites ou réseaux sociaux des collectivités).

Comment favoriser l'économie circulaire ?

Favoriser l’économie circulaire grâce au principe des 4 R :

  • Réduire : se poser la question avant un achat, de sa réelle utilité pour nous et de sa durabilité. Location ou emprunts peuvent parfois remplacer des achats
  • Réparer ou faire réparer : pour allonger la durée de vie des objets.
  • Réutiliser : consommer des produits d’occasion, reconditionnés, récupérés ou relookés (ressourceries, sites ou applications), donner ou revendre avant de jeter.
  • Faciliter le recyclage : en triant correctement ses déchets.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Décès de Brigitte Bardot : son engagement pour la cause animale en Franche-Comté

Brigitte Bardot s’est éteinte dimanche 28 décembre 2025 à l’aube, à l’âge de 91 ans. L’ancienne actrice est décédée dans sa maison de Saint-Tropez, entourée de son mari Bernard d’Ormale. Entre 2017 et 2024, elle s'était impliquée dans plusieurs campagnes de défense des animaux à Besançon et en Franche-Comté.

Démarchage téléphonique : de nouvelles règles d’affichage des numéros de téléphone à compter du 1er janvier 2026

Vous l’avez remarqué, de nombreux appels frauduleux vous contacte parfois avec des numéros tels que des 06 ou des numéros locaux, qui à première vue, vous semble familiers. De nombreux auteurs d’appels frauduleux parviennent à usurper aléatoirement des numéros de téléphone, notamment des numéros mobiles de particuliers, pour se faire passer pour une entité de confiance. À compter du 1er janvier 2026, une évolution concernant les règles d’affichage des numéros de téléphone permettra de repérer ces appels plus facilement. On fait le point avec l’aide du site internet gouvernemental service-public.gouv.fr.

Mister France 2026 : Eddy Bailly, agriculteur, représentera la Franche-Comté en finale nationale

La grande finale nationale de Mister France se tiendra le 17 janvier 2026 à Rueil-Malmaison. À cette occasion, Eddy Bailly, élu Mister France Franche-Comté 2025, représentera la région lors de cet événement national réunissant les candidats sélectionnés dans chaque territoire.

Cadeau raté à Noël ? On a les solutions…

S'il n'est pas toujours évident de savoir ce qui ferait plaisir ou non à Noël, il arrive parfois que certains cadeaux ne vous plaisent pas du tout et vous restent donc sur les bras. Alors si certains de vos proches ont raté leur coup cette année à Noël, on vous propose plusieurs solutions pour vous en débarrasser…

Fêtes de fin d’année : quand la magie opère… à condition de ne pas appeler les pompiers

Les fêtes sont là, les maisons brillent de mille feux, les tables débordent et l’ambiance se réchauffe. Mais attention : entre la bûche, la fondue et les bougies paillettées, la magie de Noël peut vite tourner au numéro d’équilibriste version ”sécurité incendie”. Petit tour d’horizon, avec le sourire, des pièges à éviter pour finir l’année autrement qu’avec un camion rouge devant chez soi et des blessés.

Noël en famille : mode d’emploi pour éviter… la crise de nerfs

Chaque année, chez certaines familles, c’est la même promesse solennelle : ”Cette fois, Noël se passera bien.” Et chaque année, c’est le même suspense digne d’une série Netflix : le tonton va-t-il encore dire un truc raciste avant le dessert ? La belle-mère va-t-elle commenter la cuisson de la dinde ? Le cousin va-t-il arriver avec deux heures de retard ? Rassurez-vous : les fêtes de fin d’année peuvent être joyeuses, chaleureuses et (presque) sans tensions. Il suffit de quelques règles simples, applicables par tous les membres de la famille… oui, même vous.

Fêtes de fin d’année : la préfecture de la Haute-Saône rappelle les dispositifs de sécurité mis en place

À l’approche des fêtes de fin d’année, le préfet de la Haute-Saône, Serge Jacob a mis en place plusieurs mesures destinées à garantir la sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble du département. Celles-ci visent à prévenir les accidents, les troubles à l’ordre public et les actes dangereux, plus fréquents durant cette période de forte affluence et de célébrations, précise la préfecture dans son communiqué du 24 décembre 2025.

À Porrentruy, une crèche de 1500 santons mise en lumière par l’émission “le Jour du Seigneur”

L’émission Le Jour du Seigneur sur France 2, diffusera le jeudi 25 décembre 2025 un film-documentaire intitulé La crèche aux 5 sens, de Jean-Yves Fischbach consacré à la crèche monumentale de l’église Saint-Pierre de Porrentruy située en Suisse à moins de 10 km de la frontière française. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.66
ciel dégagé
le 29/12 à 15h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
83 %