Réduire ses déchets : et si on passait à l’action en Bourgogne Franche-Comté ?

Publié le 20/09/2021 - 07:00
Mis à jour le 15/11/2021 - 09:08

PUBLI-INFO • La Bourgogne Franche-Comté regorge d’initiatives citoyennes inspirantes… C’est ce que révèle une web-série portée et conçue conjointement par sept structures locales* dont le SYBERT qui œuvrent pour la gestion des déchets. L’objectif de cette démarche est d’amener le public à se questionner sur ses pratiques et de proposer des solutions concrètes pour adopter des comportements plus vertueux.

Il existe de nombreuses façons de réduire ou de valoriser ses déchets. Près de chez nous, des gens s’activent, individuellement ou collectivement, pour limiter l’impact de notre consommation. C’est pour les mettre en lumière que le *SYBERT, Préval Haut-Doubs, le SIRTOM de la Vallée de la Grosne, le SYDOM du Jura, le SYTEVOM, l’ADEME et l’ASCOMADE ont décidé de partir à leur rencontre.

"Déchets : action ou vérité ?" 

C'est ainsi qu'est née la saga vidéo "Déchets : actions ou vérité ?". Composée de neuf épisodes, elle donne la parole à des habitants, des associations, des professionnels… de Bourgogne Franche-Comté qui témoignent de leur engagement au quotidien.

Dominique Besnard – coordinateur tri au Tri de Quingey. © SYBERT

Lola Sémonin, Tom Rochet, Mystical Faya, Monsieur Fraize... jouent le jeu !

Chaque vidéo démarre et se termine avec des personnalités régionales (sportifs, artistes…) qui livrent avec humour leurs petites astuces, mais également leurs failles et leurs progrès sur leur façon de traiter leurs déchets. Retrouvez Lola Semonin, alias la Madeleine Proust, l’arbitre Michel Vautrot, l’humoriste Monsieur Fraize et bien d’autres autour des thématiques du réemploi, de l’éco-consommation, du gaspillage alimentaire, du bien-être de l'hygiène, des couches lavables ou encore des déchets verts.

  • Les épisodes sont diffusés tous les 15 jours, depuis mi-septembre sur les réseaux sociaux des collectivités participantes et à retrouver sur www.actionouverité-bfc.fr  

Les personnalités participant au projet :  

  • Xavier Thévenard : sportif de haut niveau spécialiste de l’ultra-trail, originaire de Nantua
  • Mystical Faya : groupe de reggae bisontin
  • Lola Semonin : actrice et humoriste connue pour son personnage de la Madeleine Proust
  • Vincent Defrasne : biathlète français, champion olympique originaire de Pontarlier
  • Marc Fraize alias Monsieur Fraize : humoriste et comédien résidant en Bourgogne sud
  • Michel Vautrot : arbitre international de football, originaire de Saint-Vit
  • Benjamin Locatelli : artiste graffeur originaire de Pontarlier
  • Tom Rochet : chanteur belfortain, finaliste de l’émission The Voice 2020
  • Caroline Moireaux : globe-trotteuse jurassienne ayant réalisé le tour du monde à pied en 8 ans

©

Quelques astuces pour réduire ses déchets

Comment valoriser les déchets de cuisine ?

  • Les collectivités aident à s'équiper en composteurs individuels et/ou proposent des solutions de compostages collectifs pour celles et ceux qui n'ont pas d'espace vert.
  • Utiliser les tontes de pelouse séchées et branchages broyés comme paillage pour conserver l'humidité du sol, limiter la pousse des "mauvaises herbes", participer aux opérations de broyage des collectivités, louer un broyeur ou en acheter un à plusieurs peut être aussi une solution.
  • Choisir des variétés à croissance lente pour ses haies, buissons et gazon. Les jardineries peuvent être de bon conseil.

Comment se mettre aux couches lavables ?

  • Tester et choisir ses couches lavables grâce aux services de prêt et de location proposés par le SYBERT
  • Echanger avec d'autres parents grâce aux rencontres organisées par les associations, collectivités, ou aux nombreux forums en ligne.
  • Utiliser les couches lavables dès que possible à la maison, à la crèche, chez la nounou, etc.
  • Y aller progressivement

Comment éviter le maximum de déchets de produits cosmétiques et ménagers ?

  • Privilégier les produits écolabellisés fabriqués en France et si possible avec des produits naturels.
  • Les utiliser de façon mesurée quel que soit le produit.
  • Limiter l’usage d’aérosols qui peuvent être à l’origine de maladies respiratoires, et toujours bien aérer.
  • Les protections périodiques lavables peuvent être une solution.
  • Certains produits peuvent être faits maison avec des ingrédients naturels (recettes et tutos disponibles sur les sites ou réseaux sociaux des collectivités).

Comment favoriser l'économie circulaire ?

Favoriser l’économie circulaire grâce au principe des 4 R :

  • Réduire : se poser la question avant un achat, de sa réelle utilité pour nous et de sa durabilité. Location ou emprunts peuvent parfois remplacer des achats
  • Réparer ou faire réparer : pour allonger la durée de vie des objets.
  • Réutiliser : consommer des produits d’occasion, reconditionnés, récupérés ou relookés (ressourceries, sites ou applications), donner ou revendre avant de jeter.
  • Faciliter le recyclage : en triant correctement ses déchets.

Société

La Ville de Besançon intensifie la lutte contre les mégots dans l’espace public

La Ville de Besançon a réuni jeudi 18 juin 2026 commerçants, associations et entreprises engagés dans la lutte contre l’abandon des mégots de cigarette dans l’espace public. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du partenariat conclu avec l’éco-organisme Alcome. À cette occasion, Manon Bouchet-Thuret, déléguée régionale d'Alcome, ainsi que des représentants du service propreté de la Ville de Besançon ont présenté les actions déjà engagées sur le territoire ainsi que les outils proposés aux partenaires pour accompagner cette démarche.

Saluts nazis à la Citadelle : les gestes délictuels se multiplient au musée de la Résistance

Le conseil municipal de Besançon a été informé juedi 18 juin 2026 d'une augmentation des gestes et comportements délictuels constatés à la Citadelle, en particulier au Musée de la Résistance et de la Déportation. Lors d'une intervention en séance, Christine Werthe, adjointe au maire en charge de la Citadelle, a détaillé les mesures prises par la Ville face à ces incidents en forte augmentation.

Concours TGV Lyria : la 3e place pour Léa Medan du restaurant Le Cercle à Besançon

Seconde de cuisine et associée de l’établissement Le Cercle à Besançon, Léa Medan a pris part le 16 juin dernier à la deuxième édition du Grand concours culinaire TGV Lyria 2026 à la gare de Lyon à Paris. La cuisinière de 25 ans a décroché la troisième place du concours.

Le maire de Besançon s’engage à préserver la fresque de Nacle

S’il avait d’abord été question d’un possible nettoyage, la fresque réalisée par Nacle au niveau du boulevard Diderot, à Besançon restera en place. Le maire s’engage à la préserver. Pour rappel, cette dernière a été dévoilée le 14 juin 2026 en hommage à Lyhanna, collégienne de 11 ans retrouvée assassinée dans le Gers au début du mois.

Une jeune Nigériane scolarisée à Dole chante dans un clip pour demander sa régularisation

Elle veut chanter "pour la France", dans l'espoir d'une régularisation exceptionnelle : déboutée du droit d'asile, une lycéenne nigériane de 19 ans plaide sa cause dans un clip publié mercredi sur YouTube, avec le soutien de ses enseignants, émus autant par sa situation que par sa voix.

La préfecture reprend en main le contrôle des stands de tir et armureries du Doubs

VIDÉO • La campagne de contrôles des armureries et structures de tir (ball-trap et stands de tir) du département du Doubs a débuté il y a un an et s’achèvera en juillet 2026. L’une de ces visites, ouverte à la presse, s’est tenue mercredi 17 juin 2026 au stand de tir de l’US Baumoise.

On a testé pour vous les trois nouvelles infusions de la Maison laGrange à Marnay

Depuis mars 2026, la maison laGrange enrichit sa gamme avec trois nouvelles infusions bio aux fèves de cacao : Au goûter de Louis, L’Orangette et Îles Bounty. Curieuses de découvrir ces nouvelles créations, nos trois journalistes amatrices de thés et d’infusions, Élodie, Hélène et Alexane, les ont testées pour vous.

Enedis et le SDIS 25 s’exercent au sauvetage en milieu confiné sous le tramway à Besançon

Enedis et le Service départemental d’incendie et de secours du Doubs (SDIS 25) ont organisé, le 11 juin 2026, un exercice conjoint de sauvetage en milieu confiné dans une chambre souterraine du réseau électrique située sous les voies du tramway, rue Tristan-Bernard à Besançon. Cette opération visait à préparer les intervenants à une éventuelle intervention réelle et à renforcer la coordination entre les différents acteurs concernés.

À Ornans, le futur éco-centre du Sybert prend forme

Le chantier du futur éco-centre d’Ornans se poursuit sur le chemin du Gradion à Ornans, à proximité de la zone d’activités ”Au Malade”. Ce nouvel équipement du Sybert remplacera l’ancienne déchetterie, fermée depuis 2021 et provisoirement remplacée par un site installé rue des Épenottes.

À Besançon, la fresque de Nacle en hommage à Lyhanna reste en place… pour l’instant

Dimanche 14 juin 2026, le graffeur bisontin Nacle a dévoilé sa nouvelle fresque située niveau du boulevard Diderot à Besançon en hommage à Lyhanna, collégienne de 11 ans retrouvée assassinée dans le Gers au début du mois. Réalisée sans autorisation, il a été question de son nettoyage. Dans l’attente d’un compromis, la Ville de Besançon a souhaité réagir ce lundi dans un communiqué.

Il revenait de Suisse avec une tonne de ferraille à Morteau : son camion saisi par les douanes, 10 ans de prison encourus…

La direction régionale des Douanes de Besançon lance une campagne d’information sur les règles encadrant le transport transfrontalier de déchets entre la Suisse et la France. À cette occasion, elle met en avant une saisie réalisée fin mai 2026 par la brigade de Morteau, présentée comme une illustration d’un phénomène régulièrement constaté sur la frontière franco-suisse.

Sondage – La Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable pour vous ?

Depuis plus de 40 ans, la Fête de la musique marque le début de l'été et rassemble chaque année des milliers de personnes dans les rues, les places et les bars. Entre concerts amateurs, artistes confirmés et ambiance festive, l'événement conserve une place particulière dans le calendrier culturel. À quelques jours de l'édition 2026, nous souhaitons connaître votre avis : la Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable ? C'est notre sondage de la semaine.

Loi intégrale contre les violences sexuelles : nouveau rassemblement ce lundi à Besançon

À la suite de l’affaire Lyhanna, l’intersyndicale féministe du Doubs Solidaires FSU-CGT Éducation appelle à un nouveau rassemblement ce lundi 15 juin 2026 devant le tribunal judiciaire de Besançon afin d’exiger une loi cadre intégrale contre les violences sexuelles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 32.1
nuageux
le 19/06 à 12h00
Vent
4.01 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
40 %

Sondage