Réduire ses déchets : et si on passait à l’action en Bourgogne Franche-Comté ?

Publié le 20/09/2021 - 07:00
Mis à jour le 15/11/2021 - 09:08

PUBLI-INFO • La Bourgogne Franche-Comté regorge d’initiatives citoyennes inspirantes… C’est ce que révèle une web-série portée et conçue conjointement par sept structures locales* dont le SYBERT qui œuvrent pour la gestion des déchets. L’objectif de cette démarche est d’amener le public à se questionner sur ses pratiques et de proposer des solutions concrètes pour adopter des comportements plus vertueux.

Il existe de nombreuses façons de réduire ou de valoriser ses déchets. Près de chez nous, des gens s’activent, individuellement ou collectivement, pour limiter l’impact de notre consommation. C’est pour les mettre en lumière que le *SYBERT, Préval Haut-Doubs, le SIRTOM de la Vallée de la Grosne, le SYDOM du Jura, le SYTEVOM, l’ADEME et l’ASCOMADE ont décidé de partir à leur rencontre.

"Déchets : action ou vérité ?" 

C'est ainsi qu'est née la saga vidéo "Déchets : actions ou vérité ?". Composée de neuf épisodes, elle donne la parole à des habitants, des associations, des professionnels… de Bourgogne Franche-Comté qui témoignent de leur engagement au quotidien.

Dominique Besnard – coordinateur tri au Tri de Quingey. © SYBERT

Lola Sémonin, Tom Rochet, Mystical Faya, Monsieur Fraize... jouent le jeu !

Chaque vidéo démarre et se termine avec des personnalités régionales (sportifs, artistes…) qui livrent avec humour leurs petites astuces, mais également leurs failles et leurs progrès sur leur façon de traiter leurs déchets. Retrouvez Lola Semonin, alias la Madeleine Proust, l’arbitre Michel Vautrot, l’humoriste Monsieur Fraize et bien d’autres autour des thématiques du réemploi, de l’éco-consommation, du gaspillage alimentaire, du bien-être de l'hygiène, des couches lavables ou encore des déchets verts.

  • Les épisodes sont diffusés tous les 15 jours, depuis mi-septembre sur les réseaux sociaux des collectivités participantes et à retrouver sur www.actionouverité-bfc.fr  

Les personnalités participant au projet :  

  • Xavier Thévenard : sportif de haut niveau spécialiste de l’ultra-trail, originaire de Nantua
  • Mystical Faya : groupe de reggae bisontin
  • Lola Semonin : actrice et humoriste connue pour son personnage de la Madeleine Proust
  • Vincent Defrasne : biathlète français, champion olympique originaire de Pontarlier
  • Marc Fraize alias Monsieur Fraize : humoriste et comédien résidant en Bourgogne sud
  • Michel Vautrot : arbitre international de football, originaire de Saint-Vit
  • Benjamin Locatelli : artiste graffeur originaire de Pontarlier
  • Tom Rochet : chanteur belfortain, finaliste de l’émission The Voice 2020
  • Caroline Moireaux : globe-trotteuse jurassienne ayant réalisé le tour du monde à pied en 8 ans

©

Quelques astuces pour réduire ses déchets

Comment valoriser les déchets de cuisine ?

  • Les collectivités aident à s'équiper en composteurs individuels et/ou proposent des solutions de compostages collectifs pour celles et ceux qui n'ont pas d'espace vert.
  • Utiliser les tontes de pelouse séchées et branchages broyés comme paillage pour conserver l'humidité du sol, limiter la pousse des "mauvaises herbes", participer aux opérations de broyage des collectivités, louer un broyeur ou en acheter un à plusieurs peut être aussi une solution.
  • Choisir des variétés à croissance lente pour ses haies, buissons et gazon. Les jardineries peuvent être de bon conseil.

Comment se mettre aux couches lavables ?

  • Tester et choisir ses couches lavables grâce aux services de prêt et de location proposés par le SYBERT
  • Echanger avec d'autres parents grâce aux rencontres organisées par les associations, collectivités, ou aux nombreux forums en ligne.
  • Utiliser les couches lavables dès que possible à la maison, à la crèche, chez la nounou, etc.
  • Y aller progressivement

Comment éviter le maximum de déchets de produits cosmétiques et ménagers ?

  • Privilégier les produits écolabellisés fabriqués en France et si possible avec des produits naturels.
  • Les utiliser de façon mesurée quel que soit le produit.
  • Limiter l’usage d’aérosols qui peuvent être à l’origine de maladies respiratoires, et toujours bien aérer.
  • Les protections périodiques lavables peuvent être une solution.
  • Certains produits peuvent être faits maison avec des ingrédients naturels (recettes et tutos disponibles sur les sites ou réseaux sociaux des collectivités).

Comment favoriser l'économie circulaire ?

Favoriser l’économie circulaire grâce au principe des 4 R :

  • Réduire : se poser la question avant un achat, de sa réelle utilité pour nous et de sa durabilité. Location ou emprunts peuvent parfois remplacer des achats
  • Réparer ou faire réparer : pour allonger la durée de vie des objets.
  • Réutiliser : consommer des produits d’occasion, reconditionnés, récupérés ou relookés (ressourceries, sites ou applications), donner ou revendre avant de jeter.
  • Faciliter le recyclage : en triant correctement ses déchets.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Dermatose : “Stop au massacre !”, clament des éleveurs mobilisés contre l’abattage massif

Des centaines d'agriculteurs se sont mobilisés mercredi 3 décembre 2025 dans plusieurs départements contre l'abattage massif des troupeaux de bovins en cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), réclamant la fin du "massacre" au lendemain d'une euthanasie très contestée dans une ferme du Doubs.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

À Besançon, Boban Stanojevic, non-voyant, place l’écoute tactile au cœur du massage

Portée par l’expérience et la sensibilité de Boban Stanojevic, praticien non-voyant, la structure BlindTouch développe une approche du massage centrée sur l’écoute tactile et l’adaptation à chaque personne. Comme il nous l’explique, l’initiative repose sur ”une approche du massage fondée sur l'écoute, la précision et l'adaptation à chaque corps”.

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Dermatose nodulaire : Grangier interpelle Genevard sur la menace d’abattage à Pouilley-Français

Dans un courrier daté de ce mardi 2 décembre, la députée du Doubs Géraldine Grangier s’adresse à la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, pour dénoncer la ”situation extrêmement préoccupante” que traverse une famille d’exploitants agricoles à Pouilley-Français, et demander un traitement plus mesuré du dossier sanitaire.

Dermatose nodulaire dans un élevage à Pouilley-Français : le TA rejette la requête du SUJ, les 82 bêtes seront abattues

Le 2 décembre 2025, le juge des référés du tribunal administratif de Besançon a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français. Le syndicat sollicitait notamment la suspension de l’arrêté préfectoral du 28 novembre 2025 déclarant une infection de dermatose nodulaire contagieuse bovine dans un troupeau de 82 bovins.

Climat électoral à Besançon : une étude éclaire les forces en présence à l’approche des municipales 2026

En novembre 2025, l’Ifop a réalisé pour la Fédération départementale Les Républicains du Doubs une enquête détaillant l’état de l’opinion politique à Besançon. Publiée en novembre 2025, elle dresse un panorama du climat électoral local, des niveaux de notoriété des principales personnalités bisontines, ainsi que du souhait de réélection accordé à la maire actuelle, Anne Vignot.

Remboursement des fauteuils roulants, prime de Noël, Parcoursup… Ce qui change à partir du 1er décembre 2025

Qui dit nouveau mois, dit nouveautés et le mois de décembre n'échappe pas à la règle. Économie, santé, éducation... On fait le point sur les changements qui pourront concerner les Français à partir du 1er décembre 2025. 

Téléthon 2025 : la mobilisation s’intensifie en Bourgogne–Franche-Comté

Le Téléthon 2025 se déploie en France y compris en Bourgogne–Franche-Comté les 5 et 6 décembre 2025 avec un message fort : "Nous faisons bouger les lignes". Entre avancées en thérapie génique, immersion dans les laboratoires et initiatives locales originales, cette édition met en lumière la mobilisation de tous pour faire progresser la recherche et sauver des vies.

La Région Bourgogne-Franche-Comté triplement récompensée aux Prix Territoria 2025

La Région Bourgogne-Franche-Comté a été largement distinguée lors des Trophées Territoria 2025, en recevant trois prix saluant des initiatives innovantes menées sur son territoire. La cérémonie s’est tenue le vendredi 21 novembre 2025 dans la salle des fêtes de la mairie de Paris, en présence de plusieurs élus régionaux.

Acheter responsable en Bourgogne Franche-Comté : le Pôle Ressources IAE lance son catalogue

Le Pôle Ressources Insertion par l’Activité Économique Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé vendredi 28 novembre 2025 son nouveau catalogue d’idées d’achats responsables, un outil destiné à renforcer les liens entre acheteurs publics ou privés et Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Ce nouveau document vise à rendre plus visible l’offre sociale, locale et environnementale portée par plus de 200 structures régionales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
couvert
le 03/12 à 21h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %