Réduire ses déchets : et si on passait à l’action en Bourgogne Franche-Comté ?

Publié le 20/09/2021 - 07:00
Mis à jour le 15/11/2021 - 09:08

PUBLI-INFO • La Bourgogne Franche-Comté regorge d’initiatives citoyennes inspirantes… C’est ce que révèle une web-série portée et conçue conjointement par sept structures locales* dont le SYBERT qui œuvrent pour la gestion des déchets. L’objectif de cette démarche est d’amener le public à se questionner sur ses pratiques et de proposer des solutions concrètes pour adopter des comportements plus vertueux.

Il existe de nombreuses façons de réduire ou de valoriser ses déchets. Près de chez nous, des gens s’activent, individuellement ou collectivement, pour limiter l’impact de notre consommation. C’est pour les mettre en lumière que le *SYBERT, Préval Haut-Doubs, le SIRTOM de la Vallée de la Grosne, le SYDOM du Jura, le SYTEVOM, l’ADEME et l’ASCOMADE ont décidé de partir à leur rencontre.

"Déchets : action ou vérité ?" 

C'est ainsi qu'est née la saga vidéo "Déchets : actions ou vérité ?". Composée de neuf épisodes, elle donne la parole à des habitants, des associations, des professionnels… de Bourgogne Franche-Comté qui témoignent de leur engagement au quotidien.

Dominique Besnard – coordinateur tri au Tri de Quingey. © SYBERT

Lola Sémonin, Tom Rochet, Mystical Faya, Monsieur Fraize... jouent le jeu !

Chaque vidéo démarre et se termine avec des personnalités régionales (sportifs, artistes…) qui livrent avec humour leurs petites astuces, mais également leurs failles et leurs progrès sur leur façon de traiter leurs déchets. Retrouvez Lola Semonin, alias la Madeleine Proust, l’arbitre Michel Vautrot, l’humoriste Monsieur Fraize et bien d’autres autour des thématiques du réemploi, de l’éco-consommation, du gaspillage alimentaire, du bien-être de l'hygiène, des couches lavables ou encore des déchets verts.

  • Les épisodes sont diffusés tous les 15 jours, depuis mi-septembre sur les réseaux sociaux des collectivités participantes et à retrouver sur www.actionouverité-bfc.fr  

Les personnalités participant au projet :  

  • Xavier Thévenard : sportif de haut niveau spécialiste de l’ultra-trail, originaire de Nantua
  • Mystical Faya : groupe de reggae bisontin
  • Lola Semonin : actrice et humoriste connue pour son personnage de la Madeleine Proust
  • Vincent Defrasne : biathlète français, champion olympique originaire de Pontarlier
  • Marc Fraize alias Monsieur Fraize : humoriste et comédien résidant en Bourgogne sud
  • Michel Vautrot : arbitre international de football, originaire de Saint-Vit
  • Benjamin Locatelli : artiste graffeur originaire de Pontarlier
  • Tom Rochet : chanteur belfortain, finaliste de l’émission The Voice 2020
  • Caroline Moireaux : globe-trotteuse jurassienne ayant réalisé le tour du monde à pied en 8 ans

©

Quelques astuces pour réduire ses déchets

Comment valoriser les déchets de cuisine ?

  • Les collectivités aident à s'équiper en composteurs individuels et/ou proposent des solutions de compostages collectifs pour celles et ceux qui n'ont pas d'espace vert.
  • Utiliser les tontes de pelouse séchées et branchages broyés comme paillage pour conserver l'humidité du sol, limiter la pousse des "mauvaises herbes", participer aux opérations de broyage des collectivités, louer un broyeur ou en acheter un à plusieurs peut être aussi une solution.
  • Choisir des variétés à croissance lente pour ses haies, buissons et gazon. Les jardineries peuvent être de bon conseil.

Comment se mettre aux couches lavables ?

  • Tester et choisir ses couches lavables grâce aux services de prêt et de location proposés par le SYBERT
  • Echanger avec d'autres parents grâce aux rencontres organisées par les associations, collectivités, ou aux nombreux forums en ligne.
  • Utiliser les couches lavables dès que possible à la maison, à la crèche, chez la nounou, etc.
  • Y aller progressivement

Comment éviter le maximum de déchets de produits cosmétiques et ménagers ?

  • Privilégier les produits écolabellisés fabriqués en France et si possible avec des produits naturels.
  • Les utiliser de façon mesurée quel que soit le produit.
  • Limiter l’usage d’aérosols qui peuvent être à l’origine de maladies respiratoires, et toujours bien aérer.
  • Les protections périodiques lavables peuvent être une solution.
  • Certains produits peuvent être faits maison avec des ingrédients naturels (recettes et tutos disponibles sur les sites ou réseaux sociaux des collectivités).

Comment favoriser l'économie circulaire ?

Favoriser l’économie circulaire grâce au principe des 4 R :

  • Réduire : se poser la question avant un achat, de sa réelle utilité pour nous et de sa durabilité. Location ou emprunts peuvent parfois remplacer des achats
  • Réparer ou faire réparer : pour allonger la durée de vie des objets.
  • Réutiliser : consommer des produits d’occasion, reconditionnés, récupérés ou relookés (ressourceries, sites ou applications), donner ou revendre avant de jeter.
  • Faciliter le recyclage : en triant correctement ses déchets.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Canicule : les déchetteries du Sybert adaptent leurs horaires d’ouverture

Les épisodes de fortes chaleurs se multiplient. Pour le confort des usagers et la sécurité de son personnel, le Sybert informe qu'il adaptera les horaires d’ouverture des déchetteries en fonction des alertes Météo France liées aux épisodes caniculaires. Ce sera la cas ce mercredi 3 et jeudi 4 août 2022. 

Don du sang : l’EFS appelle la population à se mobiliser, une « urgence vitale »

L’EFS publie pour la seconde fois de son histoire, et ce à moins de 6 mois d’intervalle, un bulletin d’urgence vitale. Le niveau des réserves de sang de la France est historiquement bas, une situation critique qui pourrait se révéler dangereuse à court terme pour soigner les patients, selon un communiqué fin juin dernier.

Dernière ligne droite du programme « Plantons des haies ! » en Bourgogne Franche-Comté 

"Plantons des haies !", programme du plan France Relance engagé par l’État, entre dans sa dernière ligne droite cet été 2022. Ce programme du gouvernement soutient financièrement et administrativement les plantations en terres agricoles depuis juillet 2021. Les structures d’appui retenues pour faire partie du programme accompagnent techniquement les bénéficiaires dans la plantation des haies et d’arbres en intraparcellaires.

Bouchons sur l’autoroute des vacances : comment occuper les enfants dans la voiture ?

Bison Futé annoncé un samedi 30 juillet « noir » sur les routes en raison du fameux chassé-croisé entre les juilletistes et les aoûtiens. Il va falloir s’armer de patience dans les bouchons, ce qui n’est loin d’être facile… surtout quand on a des enfants à l’arrière impatients. Voici quelques conseils pour les occuper.

Protoxyde d’azote à Besançon : près de 1.500 cartouches retrouvées sur la voie publique en 7 mois 

Le protoxyde d’azote, mieux connu sous les noms de « gaz hilarant », « proto » ou « ballon », est de plus en plus consommé par les jeunes affirme la Ville de Besançon dans un communiqué ce jeudi. Entre janvier et juillet 2022, 1.460 cartouches ont été collectées par les services de nettoyage.

Besançon : souffrant d’un cancer, un artiste intermittent du spectacle se retrouve dans une faille juridique, sans aucun revenu

Stéphane M., un Bisontin de 47 ans, père de famille, artiste musicien au régime de l’intermittence du spectacle, vit depuis le mois d’avril dernier avec 0€ de revenu. En octobre 2021, les médecins lui diagnostiquent un cancer ce qui l’empêche d’exercer sa profession. Suite aux mesures sanitaires contre la Covid-19, une faille juridique ne lui permet plus de bénéficier d’indemnité. Nous l’avons rencontré dans sa chambre d’hôpital à Besançon mardi 26 juillet.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 32.08
ciel dégagé
le 13/08 à 15h00
Vent
3.49 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
22 %

Sondage