Réduire ses déchets : et si on passait à l’action en Bourgogne Franche-Comté ?

Publié le 20/09/2021 - 07:00
Mis à jour le 10/10/2021 - 10:21

PUBLI-INFO •

La Bourgogne Franche-Comté regorge d’initiatives citoyennes inspirantes... C’est ce que révèle une web-série portée et conçue conjointement par sept structures locales* dont le SYBERT qui œuvrent pour la gestion des déchets. L’objectif de cette démarche est d’amener le public à se questionner sur ses pratiques et de proposer des solutions concrètes pour adopter des comportements plus vertueux.

 ©
©

Il existe de nombreuses façons de réduire ou de valoriser ses déchets. Près de chez nous, des gens s’activent, individuellement ou collectivement, pour limiter l’impact de notre consommation. C’est pour les mettre en lumière que le *SYBERT, Préval Haut-Doubs, le SIRTOM de la Vallée de la Grosne, le SYDOM du Jura, le SYTEVOM, l’ADEME et l’ASCOMADE ont décidé de partir à leur rencontre.

"Déchets : action ou vérité ?" 

C'est ainsi qu'est née la saga vidéo "Déchets : actions ou vérité ?". Composée de neuf épisodes, elle donne la parole à des habitants, des associations, des professionnels… de Bourgogne Franche-Comté qui témoignent de leur engagement au quotidien.

Dominique Besnard – coordinateur tri au Tri de Quingey. © SYBERT

Lola Sémonin, Xavier Thévenard, Michel Vautrot, Monsieur Fraize... jouent le jeu !

Chaque vidéo démarre et se termine avec des personnalités régionales (sportifs, artistes…) qui livrent avec humour leurs petites astuces, mais également leurs failles et leurs progrès sur leur façon de traiter leurs déchets. Retrouvez Lola Semonin, alias la Madeleine Proust, l’arbitre Michel Vautrot, l’humoriste Monsieur Fraize et bien d’autres autour des thématiques du réemploi, de l’éco-consommation, du gaspillage alimentaire, du bien-être de l'hygiène, des couches lavables ou encore des déchets verts.

  • Les épisodes sont diffusés tous les 15 jours, depuis mi-septembre sur les réseaux sociaux des collectivités participantes et à retrouver sur www.actionouverité-bfc.fr  

Les personnalités participant au projet :  

  • Xavier Thévenard : sportif de haut niveau spécialiste de l’ultra-trail, originaire de Nantua
  • Mystical Faya : groupe de reggae bisontin
  • Lola Semonin : actrice et humoriste connue pour son personnage de la Madeleine Proust
  • Vincent Defrasne : biathlète français, champion olympique originaire de Pontarlier
  • Marc Fraize alias Monsieur Fraize : humoriste et comédien résidant en Bourgogne sud
  • Michel Vautrot : arbitre international de football, originaire de Saint-Vit
  • Benjamin Locatelli : artiste graffeur originaire de Pontarlier
  • Tom Rochet : chanteur belfortain, finaliste de l’émission The Voice 2020
  • Caroline Moireaux : globe-trotteuse jurassienne ayant réalisé le tour du monde à pied en 8 ans

©

Quelques astuces pour réduire ses déchets

Comment éviter la surconsommation de vêtements ?

  • Friperies, ressourceries, vide-dressing, applications, boutiques d'échanges de vêtements, etc. il existe de nombreuses solution pour acheter des vêtements d'occasion, contrairement aux idées reçues, on peut trouver des vêtements de très bonne qualité et à moindre coût ;
  • donner ou revendre les vêtements que l'on ne porte plus.
  • favoriser le recyclage des textiles usagés en les déposant dans les bornes prévues à cette effet. Pour trouver une borne près de chez soi, rendez-vous sur www.refashion.fr

Le premier épisode de "Déchets : actions ou vérité ?" :

Comment éviter le gaspillage alimentaire ?

  • Acheter en vrac ou à la coupe prendre uniquement la quantité nécessaire ;
  • Faire le point sur ses réserves avant de se rendre en magasin en faisant sa liste de courses ;
  • Réutiliser les restes : des recettes de cuisine anti-gaspi sont accessibles sur des applications ou sites Internet ;
  • Utiliser cuisson ou congélation pour gérer ses surplus ;
  • Consommer des fruits et légumes moches : trop petits, trop gros, biscornus, qui ne correspondent pas aux critères de calibrage des grandes surfaces, mais qui sont tout aussi gouteux ;
  • Donner ou revendre ses invendus, pour les producteurs de denrées alimentaires (grandes surfaces, restaurants, traiteurs...).

Comment éviter la surconsommation d'appareils électroniques ?

  • Augmenter la durée de vie de ses appareils en les entretenant (dépoussiérage, dégivrage, détartrage...)
  • Acheter du matériel de qualité et avec un bon indice de réparabilité : www.ecologie.gouv.fr/indice-reparabilite
  • Réparer les appareils qui tombent en panne
  • Pour trouver un réparateur près de chez soi : www.annuaire-reparation.fr
  • Donner ou revendre les appareils qui fonctionnent encore, dont on ne se sert plus.
  • Favoriser le recyclage des appareils qui ne fonctionnent plus en les déposant en déchèterie ou dans les bornes dédiées des magasins et grandes surfaces.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Covid : la circulation du virus poursuit sa baisse en Bourgogne Franche-Comté, l’ARS veut maintenir la dynamique de vaccination

La circulation du virus poursuit sa baisse lentement mais continuellement en Bourgogne Franche-Comté selon les derniers chiffres de Santé publique France en date du 14 octobre 2021. Malgré une baisse du nombre d'hospitalisations, le nombre de patients en réanimation est en hausse.

Fin des emballages plastiques au 1er janvier 2022 : la liste des fruits et légumes concernés

Bientôt finies, les courgettes en barquette : dès 2022, de nombreux fruits et légumes frais non transformés ne pourront plus être vendus sous plastique en France, avec des tolérances jusqu'en 2026 pour les plus fragiles comme les fruits rouges, selon un communiqué du gouvernement lundi 11 octobre.

La France se souvient de Samuel Paty

Un an après • De nombreuses écoles, ses collègues enseignants et Emmanuel Macron lui rendront hommage. Un an après l'innommable, la France s'apprête à honorer la mémoire de Samuel Paty, dont l'assassinat a causé une vague d'émotion profonde dans tout le pays.    

Appel à projet transports collectifs en site propre et pôles d’échange multimodaux : 4 lauréats en Bourgogne Franche-Comté

Le Premier ministre a annoncé le 6 octobre 2021 les résultats du quatrième appel à projet national visant à soutenir les collectivités dans leurs projets d’amélioration des mobilités du quotidien. Quatre lauréats de Bourgogne Franche-Comté dont Grand Besançon Métropole et Dijon Métropole bénéficieront d’une subvention pour des travaux à engager avant fin 2025.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 5.81
ciel dégagé
le 16/10 à 21h00
Vent
1.23 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
100 %

Sondage