Réforme : 80% des formations du lycée Tristan Bernard à Besançon pourraient disparaître

Publié le 05/06/2023 - 12:16
Mis à jour le 05/06/2023 - 10:27

Le 4 mai 2023, le président de la République a annoncé une nouvelle réforme de la voie professionnelle qui a fait l’effet d’une bombe dans le monde des lycées pro. Au lycée Trisan Bernard à Besançon, cette réforme engendrerait la fermeture de plusieurs filières, ce que déplorent les personnels et la CGT Educ'Action dans un communiqué du 3 juin.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

”Cette annonce a choqué la communauté éducative du L.P Tristan Bernard”, nous explique-t-on dans un communiqué puisque ”cette réforme se traduirait dans l’établissement par la fermeture des filières tertiaires : accueil, commerce, vente, gestion administration.”

Si les décisions sont actées, 80% des formations de ce lycée seraient fermées. ”Les élèves qui envisageaient une poursuite d’étude dans le tertiaire n’auraient plus de lycée à proximité pour les accueillir”, souligne la CGT Educ'Action, avant d’ajouter que ”les élèves n’ayant pas accès aux voies générales devront partir de force dans les filières de l’industrie.”

En définitive, la CGT Educ’Action ”n’accepte pas ce choix radical. Nous n’acceptons pas ce plan social pour la communauté éducative. Le fait d’enseigner en lycée professionnel est un véritable choix de carrière. Une reconversion en collège ou comme professeur des écoles ne s’improvise pas.”

Infos +

Des enseignants et élèves du lycée Tristan Bernard seront en grève le mardi 6 juin 2023 à l’appel de l’intersyndicale de la voie professionnelle. Un piquet de grève est prévu toute la matinée devant l’établissement (13 rue Goya) avant de rejoindre la manifestation à 14h au parking Battant.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7
ciel dégagé
le 18/05 à 0h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
96 %