Réforme bancaire : six grandes banques inquiètes

Publié le 16/02/2013 - 19:56
Mis à jour le 16/02/2013 - 19:58

Les patrons de six grandes banques françaises ont écrit au gouvernement pour alerter sur les conséquences de la loi bancaire que les députés devraient adopter mardi 19 février, a indiqué samedi la Fédération bancaire française (FBF). Ils rappellent notamment que la banque de détail emploie plus de 300.000 personnes en France.

lettre aux ministres

Dans une lettre adressée au Premier ministre Jean-Marc Ayrault et au ministre de l'Economie Pierre Moscovici, a précisé la FBF, les patrons de Crédit Agricole, BPCE, La Banque postale, Société Générale et BNP Paribas s'inquiètent notamment du coût du plafonnement de certains frais bancaires.

"Une telle mesure coûterait des sommes considérables pour les principales banques", "or la banque de détail, une industrie qui emploie plus de 300.000 personnes en France, doit affronter une conjoncture historiquement difficile", écrivent les patrons, selon un extrait publié par Le Figaro samedi 16 février 2013. "Déjà en 2012, le nombre de recrutements a fléchi passant de 30.000 à 23.000, chiffre qui fait encore de la banque l'un des plus grands recruteurs privés", poursuivent-ils.

Les députés, qui ont achevé cette semaine l'examen du projet de loi bancaire, ont élargi à tous les particuliers le plafonnement de certains frais liés aux découverts bancaires (commissions d'intervention), qui ciblait initialement les clients les plus fragiles et les plus endettés. Selon le député PS Christian Paul, "ces commissions ne devraient pas être plafonnées au-delà de cinq euros par opération et de 40 euros par mois".

Dans leur lettre, les banques proposent d'introduire deux plafonds, "l'un pour la clientèle plus fragile, l'autre pour le reste de la clientèle", ajoute Le Figaro.

Samedi, Matignon a confirmé la réception de cette lettre et a précisé que le montant du seuil des plafonds "sera fixé par décret" par le gouvernement. "Le souci du gouvernement est de protéger les particuliers" tout en ayant conscience que le secteur de la banque de détail "représente 300.000 salariés", explique-t-on à Matignon où l'on souhaite "préserver l'équilibre".

La FBF s'était déjà inquiétée en début de semaine des effets de certains amendements de la loi sur le financement de l'économie, son président Jean-Paul Chifflet parlant de "dérapage très fort".

"Si on réduit les frais, les banques doivent rééquilibrer avec plus de marges sur les crédits", avait alors souligné Jean-Paul Chifflet, par ailleurs directeur général de Crédit Agricole SA.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
légère pluie
le 18/05 à 12h00
Vent
4.14 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
67 %