Réforme, chômage, licenciement : grève et manifestation à Besançon ce jeudi

Publié le 17/09/2020 - 08:00
Mis à jour le 17/09/2020 - 08:22

Une manifestation est organisée à l’initiative de l’intersyndicale interpro CGT – FSU – UNL- Solidaires du Doubs ce 17 septembre 2020 à 10h30, place de la Révolution à Besançon.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Pour l'intersyndicale, la crise du Covid-19 a  entraîné des plans de licenciement et va entraîner une augmentation sans précédent du chômage entre 800.000 et 1 million de chômeurs-euses de plus à l’horizon du printemps 2021.

Les syndicats s'inquiètent de l'avenir des travailleurs et des moyens mis en place pour eux suite à la pandémie...

Ce que l'intersyndicale souhaite :

  • La réduction du temps de travail à 32h "sans perte de salaire permettra de diminuer le chômage"
  • La mise en place de reconversions des emplois dans les secteurs « polluants » vers des emplois compatibles écologiquement, "sans perte de revenus pour les salariées" concerné-es, avec une réorientation de la politique industrielle,
  • Des services publics développés et élargis, "soustraits aux appétits des intérêts privés", avec les moyens humains, matériels nécessaires
  • Une réforme des retraites par système de répartition "qui améliore véritablement le niveau de vie des retraité-es et leur qualité de vie et garantit la solidarité intergénérationnelle"
  • Une réforme prévoyant des recettes supplémentaires pour le financement de la perte d’autonomie au sein de la branche maladie en ajoutant une cotisation sur tous les revenus distribués.
  • Une réforme de l’assurance chômage qui ne stigmatise pas les chômeur-euses "mais leur assure des niveaux de vie décents"
  • Une augmentation du Smic à 1800 euros
  • Une augmentation des minima sociaux
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

L’intersyndicale alerte sur la précarité des femmes et appelle à la mobilisation le 8 mars à Besançon

Dans le cadre de la journée du droits des femmes le 8 mars 2024, l’intersyndicale lance un appel à mobilisation place des Droits de l’Homme à Besançon à 15h00. Une prise de parole se fera dès 15h40, heure où les femmes sont appelées à arrêter de travailler afin de marquer l’écart de salaire avec les hommes. Lors de cette mobilisation, la place sera symboliquement rebaptisée "Place des droits des Femmes"…

Reçus à l’Elysée, FNSEA et JA attendent des “décisions claires” avant le Salon de l’agriculture

Les dirigeants des deux syndicats agricoles majoritaires, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs (JA), ont dit attendre des "décisions claires" d'Emmanuel Macron qui les reçoit mardi 20 février 2024 dans l'après-midi à l'Elysée, à quatre jours de l'ouverture du Salon de l'agriculture à Paris.

Renouvellement de congé de présence parentale : les règles s’assouplissent

Pour les salariés du secteur privé comme pour les agents de la fonction publique, titulaires ou non, il est désormais plus simple de renouveler, avant son terme, un congé de présence parentale ainsi que le droit de bénéficier de l'allocation journalière de présence parentale (AJPP). Cela fait suite à un décret publié au Journal officiel le 4 février 2024, annonce service-public.fr.

Guerre à Gaza : un rassemblement pour boycotter Carrefour à Ecole-Valentin

Une dizaine de personnes se sont rassemblées devant Carrefour à Ecole-Valentin samedi 17 février 2024 vers 10h00 à l’occasion de la "journée nationale d’action #BoycottCarrefour" lancée par la campagne BDS (Boycott désinvestissement sanctions) en France. L’enseigne est accusée d’être "complice et bénéficiaire de la colonisation illégale de la Palestine".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.57
nuageux
le 19/03 à 3h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %