Réforme de la SNCF : l'Unsa propose à l'intersyndicale une grève "avant le 22 mars"

Publié le 27/02/2018 - 07:53
Mis à jour le 27/02/2018 - 10:01

L’Unsa-ferroviaire, deuxième syndicat à la SNCF, proposera à l’intersyndicale prévue mardi après-midi une grève « avant le 22 mars », journée de mobilisation des cheminots commune avec les fonctionnaires, a déclaré son secrétaire général Roger Dillenseger.

 ©
©

"Je vais demander à ce que mardi on rentre dans un processus (...) d'alerte sociale à la SNCF, qui pourra déboucher sur la grève", a déclaré M. Dillenseger, et ce "avant le 22 mars". Cette annonce intervient quelques heures après le discours du Premier ministre Edouard Philippe, qui a lancé lundi la réforme du rail, prévoyant le recours aux ordonnances pour aller vite et la fin du statut de cheminot pour les nouvelles recrues.

Les syndicats représentatifs (CGT, Unsa, SUD Rail et CFDT) doivent se retrouver mardi après-midi pour préparer une réponse à ces projets de réforme.

Avant même les annonces, la CGT cheminots avait appelé à une manifestation de défense de la SNCF pour le 22 mars, rejointe par SUD Rail et par l'Unsa. C'est également la date choisie par l'ensemble des fonctionnaires pour une journée de grève et de manifestations.

Dimanche, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, avait prévenu que si le gouvernement voulait "passer en force" avec le recours aux ordonnances, les cheminots "hausseraient le ton".

Premiers à réagir lundi, SUD rail et la CFDT ont qualifié de "provocation" les annonces du Premier ministre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Héberger des migrants chez soi ? Un réseau d’accueil veut voir le jour dans le Val de Loue

En raison de nombreux jeunes migrants vivant et dormant dans la rue à Besançon, un nouveau réseau d’accueil est en train de se créer dans le secteur du Val de Loue afin que des habitant(e)s accueillent ces jeunes à leur domicile. Une rencontre est organisée le 7 décembre 2023 à Quingey.

Secours populaire de Bourgogne Franche-Comté : trois gros projets internationaux en cours

Le jeudi 16 novembre 2023, la fédération du Doubs du Secours populaire français à reçu trois de ses partenaires internationaux afin de présenter leurs projets soutenus par les fédérations de Bourgogne Franche Comté. Ces partenaires ont ensuite participé au congrès national de l’association, qui s’est tenu à Strasbourg du 17 au 19 novembre.

Pourquoi n’y a-t-il plus de JT sur France 3 Franche-Comté depuis le 8 novembre ?

Depuis mercredi 8 novembre 2023, les éditions régionales midi et soir des journaux télévisés ne sont pas diffusées en Franche-Comté et sont remplacées par un programme national, sans plus d’explication aux téléspectateurs. Un mouvement de grève intersyndical touche les équipes techniques et journalistiques de la chaîne locale, mais aussi d’autres stations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.31
couvert
le 04/12 à 3h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
95 %