Réforme des liens entre fisc et entreprises : Moscovici veut une loi en 2015

Publié le 02/02/2014 - 20:37
Mis à jour le 02/02/2014 - 21:58

Le ministre de l’Economie et des Finances Pierre Moscovici a indiqué dimanche qu’il espérait voir votée en 2015 une loi refondant les relations entre les entreprises et le fisc, pour y introduire la notion de confiance. « Nous avons déjà lancé cette expérience. Je veux maintenant l’étendre et aufinal légiférer », a fait valoir M. Moscovici, qui était l’invité du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI.

Pierre Moscovici ©roman ©
Pierre Moscovici ©roman ©

M. Moscovici a précisé qu'il souhaitait une loi sur ce dossier "le plus tôt possible, d'ici 2015". Ce projet, en test depuis quelques mois avec quelques entreprises volontaires, consiste à faire valider a priori par l'administration fiscale les choix en matière de déclaration d'impôts. Si les deux parties arrivent à s'entendre, l'entreprise s'épargne le risque d'un contrôle fiscal ultérieur.

C'est là l'un des trois grands chantiers engagés par le gouvernement en matière de fiscalité des entreprises, avec la réforme de l'impôt sur les sociétés et l'audit de nombreuses petites taxes d'un faible rapport, a rappelé le ministre.

Sur le pacte de compétitivité que le gouvernement veut signer avec le patronat, "il faudra qu'il y ait engagements", a affirmé M. Moscovici, en soulignant que cela n'était "pas optionnel". M. Moscovici a rappelé avoir vu le président du Medef Pierre Gattaz porter un pin's affirmant qu'un million d'emplois pourraient être créés en cas d'allègement des charges pesant sur les entreprises. "Je dis "chiche"!". "Vous dites: un million? Faites un million, mais un million net", a-t-il lancé.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.13
peu nuageux
le 11/05 à 12h00
Vent
2.32 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
59 %