Réforme des retraites : un appel au rassemblement devant la permanence d’un député du Doubs

Publié le 25/01/2023 - 12:12
Mis à jour le 25/01/2023 - 09:40

Dans le cadre de la mobilisation des syndicats contre la réforme des retraites, un rassemblement est organisé jeudi 26 janvier devant la permanence parlementaire d’Éric Alauzet, député du Doubs.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

À travers cette nouvelle action, FO, Solidaires, FSU, CGT, CFDT et CFTC veulent "montrer" au député leur "détermination à faire reculer le gouvernement". Les syndicats dénoncent une réforme des retraites dans laquelle tout le monde est "perdant" : 

  • "C’est travailler plus longtemps avec une durée de cotisation allongée à 43 ans (voir 44 pour les carrières longues)".
  • "C’est partir plus tard avec une possibilité de départ à 64 ans au lieu de 62 ans. Mais c’est aussi 2 années de plus pour tous les autres cas (carrière longue, service actif…)".
  • "C’est gagner moins à la retraite parce qu’atteindre 43 années de cotisation sera quasi impossible car à 60 ans seulement un actif sur deux est en activité et avec les interruptions de carrière : c’est une retraite minorée pour tous !"

Le rassemblement est prévu à 17h30, rue de Belfort.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Retraites 2023

Sondage – Comptez-vous faire grève et/ou manifester contre la réforme des retraites ?

La deuxième grande journée de mobilisation sociale contre la réforme des retraites se déroulera le 31 janvier 2023 à Besançon, comme ailleurs en France. La Première ministre a confirmé qu’elle ne changera pas l’âge de départ en retraite, ce qui encourage davantage les syndicats à poursuivre leurs mouvements de grève et de manifestations.

Sondage – Inflation des produits alimentaires : avez-vous changé vos habitudes ?

Sur un an, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution ont augmenté de 12% selon l'Insee. Cette tendance à la hausse, qui dure depuis plusieurs mois, change les habitudes de consommation de nombreux Français qui cherchent à préserver leur pouvoir d’achat en achetant parfois moins et moins cher. Et vous, avez-vous changé vos habitudes lorsque vous faites vos courses ? C’est notre sondage de la semaine.

Social

Ukraide à Besançon : un camion d’aides humanitaires envoyé tous les 15 jours en Ukraine

SOLIDARITÉ • Depuis le 24 février 2022, jour de l’invasion de la Russie en Ukraine, les Drs Patrice Gayet et Pierre-Charles Henry, médecins à la clinique Saint-Vincent, ont créé l’association Ukraide pour venir en aide aux hospitalisés ukrainiens. Depuis près d’un an, un camion de 40 tonnes est envoyé tous les 15 jours… Interview avec Patrice Gayet, chirugien engagé.

Manifestations contre la réforme des retraites : 11.000 personnes (syndicats), 8000 (police) à Besançon

Ce jeudi 19 janvier est annoncé par les organisations syndicales comme une journée de grève nationale interprofessionnelle contre la réforme des retraites proposée par le gouvernement. De nombreuses manifestations se déroulent partout en France y compris à Besançon où 11.000 manifestants selon les syndicats et 8.000 selon la police battent le pavé au centre-ville selon la CGT.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.52
couvert
le 31/01 à 9h00
Vent
0.85 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
95 %