Réforme du lycée : un mur symbolique pour interpeller les élèves

Publié le 20/06/2019 - 17:47
Mis à jour le 20/06/2019 - 17:47

Une quarantaine de professeurs et de parents se sont retrouvés ce mercredi 19 juin 2019 à 13h devant le lycée Pasteur de Besançon pour protester contre les réformes de Jean-Michel Blanquer.

Collectif inter-lycée juin 2019 ©dr ©
Collectif inter-lycée juin 2019 ©dr ©

Ils ont ainsi symboliquement créé "un parcours du combattant" en signe de "la rentrée qui attend les élèves". Ils s'expliquent : "Le bac national va disparaître et il sera remplacé par 21 épreuves réparties sur les années de première et de terminal. Ce nouveau "bac Blanquer", symbolisé par un mur, a interpellé les élèves de terminale L, qui passaient hier l'épreuve de langue vivante 1".

Pour le collectif inter-lycées (regroupant des enseignants des cinq lycées publics de Besançon) le "caractère égalitaire du baccalauréat avec les mêmes sujets pour tous les élèves de France ne fera bientôt plus que l'objet d'une mention dans les livres d'histoire".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.18
ciel dégagé
le 19/05 à 18h00
Vent
1.81 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
57 %