Mobilisation devant le rectorat : pourquoi la réforme du Bac et du lycée ne passe pas...

Publié le 24/01/2019 - 10:10
Mis à jour le 24/01/2019 - 10:21

tout savoir sur la réforme • Après la mobilisation du  Collectif inter-lycées de Besançon mercredi 23 janvier 2019, une  nouvelle action est organisée jeudi 24 janvier 2019  à 10h30 devant le rectorat de Besançon à l’appel d’une journée nationale de grève contre la réforme du lycées. 

manifestation de slycéens en novembre 2018 (illsutration) ©D.Poirier ©
manifestation de slycéens en novembre 2018 (illsutration) ©D.Poirier ©

Le retrait de la réforme du lycée et du Bac. La revendication est claire pour cette journée nationale d'action. La réforme  va se mettre en place dès la rentrée 2019 pour les futurs élèves de première qui vont devoir choisir une liste de spécialités. C'est la fin des séries scientifique (S), économique et social (ES) et littéraire (L).

Au lycée, des séries supprimées

Les séries du bac général (littéraire, économique et social, scientifique) sont supprimées. Les élèves suivront un tronc commun pour un volume horaire total de seize heures par semaine en Première, et de quinze heures et demie en Terminale.

Au menu de ce tronc commun : français, philo, histoire-géographie, deux langues vivantes, sport. Et une nouvelle discipline souhaitée par Jean-Michel Blanquer: humanités numériques et scientifiques.

Les élèves choisiront également trois matières principales en Première (dites "spécialités"), ramenées à deux en Terminale. Avec un volume horaire de trois fois quatre heures par semaine en Terminale, et deux fois six heures par semaine en Terminale.

Une heure et demie par semaine sera en outre consacrée à l'orientation.

Pour le bac technologie, les séries sont en revanche maintenues.

Le ministère de l'Education a défini douze spécialités :

  1. Arts ;
  2. Biologie-écologie ;
  3. Histoire-géographie, Géopolitique et sciences politiques ;
  4. Humanités, Littérature et philosophie ;
  5. Langues, Littératures et cultures étrangères ;
  6. Littérature et langues et culture de l'antiquité ;
  7. Mathématiques ;
  8. Numérique et sciences informatiques ;
  9. Physique-chimie ;
  10. Sciences de la vie et de la Terre ;
  11. Sciences de l'ingénieur ;
  12. Sciences économiques et sociales.

Un Bac sera resserré avec l'introduction du contrôle continu.

Selon un texte signé par les syndicats CGT Éduc’action, SNES, SNEP, SNUEP, SNETAP, FSU - Sud Éducation et les syndicats lycéens UNL et FIDL "le baccalauréat, par l’importance qu’il donne au contrôle local via le contrôle continu, va se transformer en diplôme local (…) Ces réformes se placent dans un contexte de préparation de rentrée marquée par l’amplification des suppressions de postes dans le second degré alors qu’il accueillera davantage d’élèves à la rentrée 2019. Les conditions de travail des élèves et des personnels vont continuer de se détériorer".

Toutes les spécialités ne seront pas proposées par l'ensemble des établissements. Elles seront définies en fonction de la taille des lycées et de leur implantation géographique.

Selon le syndicat Snes-FSU, la réforme entraînera une "perte de moyens considérable attribués aux cinq lycées de Besançon". Et d'ajouter : "Ce sont en tout environ 436 heures d'enseignement en moins délivrées aux lycéens de Besançon, selon les documents élaborés par le rectorat. Pour un nombre d'élèves constant".  L'intersyndicale réclame le retrait de la réforme des lycées, du baccalauréat et de Parcoursup, et l’arrêt des suppressions de poste.

La carte de formation des lycées en Franche-Comté

En Franche-Comté, un projet de carte de formation des lycées a été dévoilé sur le site du rectorat de Besançon. Il s'agit bien d'un projet et donc d'une carte des spécialités qui peut évoluer

https://applilocale.ac-besancon.fr/carte-lycees/

Michel Blanquer, le ministre de l'éducation nationale a certifié dans une interview au Parisien de "faire en sorte que les élèves aient un large choix, autour de sept spécialités dans leur établissement ou à proximité".  Cela concerne histoire-géographie, la géopolitique et sciences politiques ;  humanités, littérature et philosophie ;  langues, littératures et cultures étrangères ; mathématiques ; physique-chimie ; sciences de la vie et de la Terre ; sciences économiques et sociales.

Pour les cinq autres spécialités, elles feront l'objet d'arbitrages au niveau pour assurer "l'accès des élèves à ces enseignements dans un périmètre géographique raisonnable".

Le nouveau Bac 2021

Il concerne les élèves qui sont entrées en classe de secondes à la rentrée de septembre 2018.

Quatre épreuves écrites

Quatre épreuves écrites sont conservées contre 12 à 16 auparavant : le français en fin de Première, et pour la Terminale les deux "spécialités" choisies par l'élève au retour des vacances de printemps, et la philo fin juin.

Grand oral

Ce grand oral se déroulera lui aussi fin juin. D'une durée de 20 minutes, il comprend deux parties : le candidat présentera d'abord un projet sur lequel il travaille depuis la Première et qui est rattaché à l'une des spécialités qu'il a choisie dès la Première.

La seconde partie sera consacrée à des questions du jury, composé de trois personnes.

Le contrôle continu

Les quatre épreuves écrites et le grand oral pèseront pour 60 % de la moyenne du bac. Le reste s'appuiera (pour 30 %) sur "des épreuves communes" pouvant avoir lieu par exemple en janvier et avril en Première, et en décembre en Terminale.

Les sujets seront tirés d'une Banque Nationale de sujet tandis que les copies seront anonymisées et corrigées par d'autres professeurs que ceux de l'élève. L'organisation relèvera des établissements.

Les 10 % restant de la note du bac seront apportés par les bulletins scolaires, "afin de valoriser la régularité du travail de l'élève".

Rattrapage

Il a été question de le supprimer et de se fonder sur les bulletins de Première et Terminale pour accorder (ou pas) le bac aux candidats ayant échoué de peu, mais le ministre a décidé in fine de le maintenir, toujours sous forme d'oraux.

Les options

Elles sont conservées. Une option possible en Première, deux en Terminale, au choix de l'élève, à raison de trois heures par semaine: latin, grec, sport, 3e langue vivante. Uniquement disponibles en Terminale figureront droit et grands enjeux du monde contemporain, mathématiques expertes et maths complémentaires.

Info +

  • Une conférence-débat sur la réforme lycée à la MSHE Ledoux se déroulera le 30 janvier à 20 heures, au 1 rue Nodier à Besançon.
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Education

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.1
légère pluie
le 26/10 à 00h00
Vent
4.68 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %