Mobilisation devant le rectorat : pourquoi la réforme du Bac et du lycée ne passe pas...

Publié le 24/01/2019 - 10:10
Mis à jour le 24/01/2019 - 10:21

tout savoir sur la réforme • Après la mobilisation du  Collectif inter-lycées de Besançon mercredi 23 janvier 2019, une  nouvelle action est organisée jeudi 24 janvier 2019  à 10h30 devant le rectorat de Besançon à l’appel d’une journée nationale de grève contre la réforme du lycées. 

manifestation de slycéens en novembre 2018 (illsutration) ©D.Poirier ©
manifestation de slycéens en novembre 2018 (illsutration) ©D.Poirier ©

Le retrait de la réforme du lycée et du Bac. La revendication est claire pour cette journée nationale d'action. La réforme  va se mettre en place dès la rentrée 2019 pour les futurs élèves de première qui vont devoir choisir une liste de spécialités. C'est la fin des séries scientifique (S), économique et social (ES) et littéraire (L).

Au lycée, des séries supprimées

Les séries du bac général (littéraire, économique et social, scientifique) sont supprimées. Les élèves suivront un tronc commun pour un volume horaire total de seize heures par semaine en Première, et de quinze heures et demie en Terminale.

Au menu de ce tronc commun : français, philo, histoire-géographie, deux langues vivantes, sport. Et une nouvelle discipline souhaitée par Jean-Michel Blanquer: humanités numériques et scientifiques.

Les élèves choisiront également trois matières principales en Première (dites "spécialités"), ramenées à deux en Terminale. Avec un volume horaire de trois fois quatre heures par semaine en Terminale, et deux fois six heures par semaine en Terminale.

Une heure et demie par semaine sera en outre consacrée à l'orientation.

Pour le bac technologie, les séries sont en revanche maintenues.

Le ministère de l'Education a défini douze spécialités :

  1. Arts ;
  2. Biologie-écologie ;
  3. Histoire-géographie, Géopolitique et sciences politiques ;
  4. Humanités, Littérature et philosophie ;
  5. Langues, Littératures et cultures étrangères ;
  6. Littérature et langues et culture de l'antiquité ;
  7. Mathématiques ;
  8. Numérique et sciences informatiques ;
  9. Physique-chimie ;
  10. Sciences de la vie et de la Terre ;
  11. Sciences de l'ingénieur ;
  12. Sciences économiques et sociales.

Un Bac sera resserré avec l'introduction du contrôle continu.

Selon un texte signé par les syndicats CGT Éduc’action, SNES, SNEP, SNUEP, SNETAP, FSU - Sud Éducation et les syndicats lycéens UNL et FIDL "le baccalauréat, par l’importance qu’il donne au contrôle local via le contrôle continu, va se transformer en diplôme local (…) Ces réformes se placent dans un contexte de préparation de rentrée marquée par l’amplification des suppressions de postes dans le second degré alors qu’il accueillera davantage d’élèves à la rentrée 2019. Les conditions de travail des élèves et des personnels vont continuer de se détériorer".

Toutes les spécialités ne seront pas proposées par l'ensemble des établissements. Elles seront définies en fonction de la taille des lycées et de leur implantation géographique.

Selon le syndicat Snes-FSU, la réforme entraînera une "perte de moyens considérable attribués aux cinq lycées de Besançon". Et d'ajouter : "Ce sont en tout environ 436 heures d'enseignement en moins délivrées aux lycéens de Besançon, selon les documents élaborés par le rectorat. Pour un nombre d'élèves constant".  L'intersyndicale réclame le retrait de la réforme des lycées, du baccalauréat et de Parcoursup, et l’arrêt des suppressions de poste.

La carte de formation des lycées en Franche-Comté

En Franche-Comté, un projet de carte de formation des lycées a été dévoilé sur le site du rectorat de Besançon. Il s'agit bien d'un projet et donc d'une carte des spécialités qui peut évoluer

https://applilocale.ac-besancon.fr/carte-lycees/

Michel Blanquer, le ministre de l'éducation nationale a certifié dans une interview au Parisien de "faire en sorte que les élèves aient un large choix, autour de sept spécialités dans leur établissement ou à proximité".  Cela concerne histoire-géographie, la géopolitique et sciences politiques ;  humanités, littérature et philosophie ;  langues, littératures et cultures étrangères ; mathématiques ; physique-chimie ; sciences de la vie et de la Terre ; sciences économiques et sociales.

Pour les cinq autres spécialités, elles feront l'objet d'arbitrages au niveau pour assurer "l'accès des élèves à ces enseignements dans un périmètre géographique raisonnable".

Le nouveau Bac 2021

Il concerne les élèves qui sont entrées en classe de secondes à la rentrée de septembre 2018.

Quatre épreuves écrites

Quatre épreuves écrites sont conservées contre 12 à 16 auparavant : le français en fin de Première, et pour la Terminale les deux "spécialités" choisies par l'élève au retour des vacances de printemps, et la philo fin juin.

Grand oral

Ce grand oral se déroulera lui aussi fin juin. D'une durée de 20 minutes, il comprend deux parties : le candidat présentera d'abord un projet sur lequel il travaille depuis la Première et qui est rattaché à l'une des spécialités qu'il a choisie dès la Première.

La seconde partie sera consacrée à des questions du jury, composé de trois personnes.

Le contrôle continu

Les quatre épreuves écrites et le grand oral pèseront pour 60 % de la moyenne du bac. Le reste s'appuiera (pour 30 %) sur "des épreuves communes" pouvant avoir lieu par exemple en janvier et avril en Première, et en décembre en Terminale.

Les sujets seront tirés d'une Banque Nationale de sujet tandis que les copies seront anonymisées et corrigées par d'autres professeurs que ceux de l'élève. L'organisation relèvera des établissements.

Les 10 % restant de la note du bac seront apportés par les bulletins scolaires, "afin de valoriser la régularité du travail de l'élève".

Rattrapage

Il a été question de le supprimer et de se fonder sur les bulletins de Première et Terminale pour accorder (ou pas) le bac aux candidats ayant échoué de peu, mais le ministre a décidé in fine de le maintenir, toujours sous forme d'oraux.

Les options

Elles sont conservées. Une option possible en Première, deux en Terminale, au choix de l'élève, à raison de trois heures par semaine: latin, grec, sport, 3e langue vivante. Uniquement disponibles en Terminale figureront droit et grands enjeux du monde contemporain, mathématiques expertes et maths complémentaires.

Info +

  • Une conférence-débat sur la réforme lycée à la MSHE Ledoux se déroulera le 30 janvier à 20 heures, au 1 rue Nodier à Besançon.

Education

Lycée des Haberges à Vesoul : les élèves pourront faire leur rentrée au mois de septembre

Jérôme Durain s’est rendu ce vendredi 29 mai 2026 à Vesoul afin d'informer la communauté éducative du lycée de sa décision concernant l’organisation de la rentrée 2026, suite à la suspension de l’activité du bâtiment principal du lycée des Haberges . La rentrée aura lieu pour l’essentiel, sur le site même des Haberges, dans des bâtiments modulaires qui seront installés dans l’été.

Des collectes alimentaires au profit des étudiants installées dans les supermarchés bisontins

Dans le cadre de la collecte nationale annuelle des épiceries sociales et solidaires du réseau ANDES (Association Nationale Des Épiceries Solidaires), le Bureau des associations franc-comtoises (Baf) organisera du 29 au 31 mai 2026 des collectes alimentaires dans plusieurs magasins de Besançon.

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

L’Université Marie et Louis Pasteur s’oppose à la généralisation des droits différenciés pour les étudiants étrangers

Le conseil d’administration de l’Université Marie et Louis Pasteur, réuni le 19 mai 2026, a adopté une motion portant sur la politique de droits d’inscription appliquée aux étudiants extracommunautaires et sur les évolutions réglementaires envisagées au niveau national.

Les collégiens de Sochaux lauréats du challenge sécurité routière inter-collèges 2026

Porté par le Département du Doubs, en lien avec les services de l’État dans le Doubs et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Doubs, depuis 2019, le challenge sécurité routière inter-collèges invite des jeunes volontaires à promouvoir la sécurité sur la route. Le Département du Doubs a dévoilé ce mardi 19 mai les lauréats du concours.

Le restaurant du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon fait peau neuve

VIDEO • Les apprentis du CFA Hilaire de Chardonnet ont officiellement investi les lieux rénovés au 3 chemin de la Malcombe à Besançon ce 18 mai 2026 en présence d’acteurs locaux. Cet événement a également été l’occasion de lancer le nouveau guide des maîtres cuisiniers de France…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.48
légère pluie
le 31/05 à 06h00
Vent
3.07 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %

Sondage