Régionales : le troisième tour aura lieu vendredi

Publié le 23/03/2010 - 16:24
Mis à jour le 23/03/2010 - 16:24

L’élection à la présidence du conseil régional aura lieu ce vendredi. Socialistes et écologistes vont également se répartir les vice-présidences.

 ©
©
Traditionnellement, la séance d’installation de la nouvelle assemblée régionale a lieu le vendredi suivant le second tour. C’est le doyen d’âge, en l’occurrence Joseph Parrenin, qui ouvrira les débats à 14h30, et la benjamine, Fanny Grandvoinet, qui fera l’appel des 21 conseillers sortants et des 22 nouveaux.
 
Marie-Guite Dufay sera réélue sans surprise à la tête de la Région par une majorité PS-MRC-Europe Ecologie qui dispose de 27 sièges sur 43 contre 12 à l’UMP et 4 au Front national. C’est au niveau des vice-présidences que le PS et les Verts devront négocier. Au nombre de dix jusqu’à présent, dont deux occupés par des écologistes, il se pourrait, comme le permet la réglementation, que le nombre de vice-présidences passe à douze. Dans ce cas de figure, les Verts en réclameraient évidemment une troisième.
 
Ce débat avait déjà opposé la majorité du conseil régional lors de la succession de Raymond Forni en 2008. Outre le poids politique que confère ce statut, il ne faut pas oublier de préciser qu’il procure à son titulaire une majoration de 40% de l’indemnité de base de conseiller régional qui est d’environ 1800 €. Alors dix ou douze vice-présidents ? Les deux partis discutent le bout de gras ce mercredi.
 
Il sera également intéressant de suivre l’arrivée de la nouvelle équipe de l’UMP à la tête de laquelle va sans doute s’installer Alain Joyandet. Le secrétaire d’Etat a dit qu’il siégerait au conseil régional et qu’il céderait la mairie de Vesoul à Alain Chrétien. La députée UMP Françoise Branget, qui fait également son entrée au conseil régional, délaisse quant à elle le conseil municipal de Besançon.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.61
pluie modérée
le 14/05 à 21h00
Vent
0.27 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
97 %