Rejets dans les milieux naturels : dans le Doubs, 9 fromageries sur 10 respectent désormais la réglementation

Publié le 20/01/2023 - 13:12
Mis à jour le 20/01/2023 - 13:12

Annoncé et signé à l’automne 2022, à l’initiative de Jean-François Colombet, préfet du Doubs, et de Christine Bouquin, présidente du conseil départemental du Doubs, le plan rivières karstiques 2022 - 2027 est une démarche de reconquête de la qualité de l’eau des rivières du Doubs, regroupant l’ensemble des partenaires publics du département.

L’une des mesures annoncées est un grand plan d’accélération de la qualité environnementale des fromageries du Doubs. "Les 95 fromageries du Doubs forment un système économique remarquable qui structure efficacement le territoire qui les accueille et qui contribue fortement au dynamisme et à la prospérité de la ruralité de notre département", indique la préfecture du Doubs. 

Non-conformité

13 d’entre elles, soit 13,68 % des fromageries du département, présentent une non- conformité d’ordre administratif sans aucun impact sur les milieux. 

Dans le cadre du plan rivières karstiques, les services de l’État ont fortement accompagné ces 13 entreprises dans leur effort de mise en conformité, et 8 d’entre elles sont désormais dans une situation régularisée. 5 sont encore en cours de régularisation. 

14 entreprises sur 95 (14,73 %) ont été identifiées en 2022 comme présentant une non-conformité majeure avec un impact direct plus ou moins important sur les milieux. 

Le préfet du Doubs a mis en demeure ces 14 entreprises de mettre en conformité leur installation de traitement ou de réparer les canalisations défectueuses. Des astreintes ont également été prononcées, allant pour certaines d’entre elles jusqu’à 1 500eurosparjour. 

À ce jour, 6 entreprises sur les 14 ont pris les mesures nécessaires, et les mises en demeure comme les astreintes ont été levées, après recouvrement. 

8 entreprises sont encore en procédure de mise en demeure (8,42 %) parce qu’elles ne maitrisent pas encore de façon satisfaisante leurs rejets dans les milieux. 

"Une rectitude totale exigée"

Le préfet invite ces 8 entreprises non conformes à poursuivre leurs efforts et les assure de "la détermination des services de l’État à bien les accompagner, avec une rectitude totale exigée par le défi majeur qui s’impose à nous de façon urgente et qui tient à la reconquête de la qualité de nos eaux". 

Au-delà du seul plan "fromageries" initié par le préfet, il sera rendu compte à la fin du mois de mai 2023, des résultats positifs ou négatifs enregistrés sur la totalité des actions contenues dans le plan rivières karstiques signé le mercredi 21 septembre 2022. 

"Je salue les efforts d’investissement consentis par les entreprises qui n’étaient pas conformes il y a quelques mois, et qui respectent désormais la réglementation. Je tiens également à remercier sincèrement la filière fromagère qui se mobilise pleinement et qui renforce son appui aux professionnels en organisant, parmi les soutiens nombreux, des formations destinées aux responsables des stations d’épuration annexées aux fromageries. Aujourd’hui, dans le Doubs, plus de 9 fromageries sur 10 respectent les normes sur les rejets dans les milieux naturels." - Jean-François Colombet.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.64
couvert
le 04/02 à 21h00
Vent
1.23 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
85 %