Rejets dans les milieux naturels : dans le Doubs, 9 fromageries sur 10 respectent désormais la réglementation

Publié le 20/01/2023 - 13:12
Mis à jour le 20/01/2023 - 13:12

Annoncé et signé à l’automne 2022, à l’initiative de Jean-François Colombet, préfet du Doubs, et de Christine Bouquin, présidente du conseil départemental du Doubs, le plan rivières karstiques 2022 - 2027 est une démarche de reconquête de la qualité de l’eau des rivières du Doubs, regroupant l’ensemble des partenaires publics du département.

L’une des mesures annoncées est un grand plan d’accélération de la qualité environnementale des fromageries du Doubs. "Les 95 fromageries du Doubs forment un système économique remarquable qui structure efficacement le territoire qui les accueille et qui contribue fortement au dynamisme et à la prospérité de la ruralité de notre département", indique la préfecture du Doubs. 

Non-conformité

13 d’entre elles, soit 13,68 % des fromageries du département, présentent une non- conformité d’ordre administratif sans aucun impact sur les milieux. 

Dans le cadre du plan rivières karstiques, les services de l’État ont fortement accompagné ces 13 entreprises dans leur effort de mise en conformité, et 8 d’entre elles sont désormais dans une situation régularisée. 5 sont encore en cours de régularisation. 

14 entreprises sur 95 (14,73 %) ont été identifiées en 2022 comme présentant une non-conformité majeure avec un impact direct plus ou moins important sur les milieux. 

Le préfet du Doubs a mis en demeure ces 14 entreprises de mettre en conformité leur installation de traitement ou de réparer les canalisations défectueuses. Des astreintes ont également été prononcées, allant pour certaines d’entre elles jusqu’à 1 500eurosparjour. 

À ce jour, 6 entreprises sur les 14 ont pris les mesures nécessaires, et les mises en demeure comme les astreintes ont été levées, après recouvrement. 

8 entreprises sont encore en procédure de mise en demeure (8,42 %) parce qu’elles ne maitrisent pas encore de façon satisfaisante leurs rejets dans les milieux. 

"Une rectitude totale exigée"

Le préfet invite ces 8 entreprises non conformes à poursuivre leurs efforts et les assure de "la détermination des services de l’État à bien les accompagner, avec une rectitude totale exigée par le défi majeur qui s’impose à nous de façon urgente et qui tient à la reconquête de la qualité de nos eaux". 

Au-delà du seul plan "fromageries" initié par le préfet, il sera rendu compte à la fin du mois de mai 2023, des résultats positifs ou négatifs enregistrés sur la totalité des actions contenues dans le plan rivières karstiques signé le mercredi 21 septembre 2022. 

"Je salue les efforts d’investissement consentis par les entreprises qui n’étaient pas conformes il y a quelques mois, et qui respectent désormais la réglementation. Je tiens également à remercier sincèrement la filière fromagère qui se mobilise pleinement et qui renforce son appui aux professionnels en organisant, parmi les soutiens nombreux, des formations destinées aux responsables des stations d’épuration annexées aux fromageries. Aujourd’hui, dans le Doubs, plus de 9 fromageries sur 10 respectent les normes sur les rejets dans les milieux naturels." - Jean-François Colombet.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Le Néon Comtois, où l'art de manier les décorations lumineuses...

Maxime Sutter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

L’Alpage, un nouveau restaurant spécialisé dans les fondues suisses à Besançon

Situé au 52 Faubourg Rivotte à Besançon, l’Alpage a pris la place de l’enseigne "Lulu Muc et le Lapin". Pris d’assaut, le restaurant a ouvert le 15 octobre 2025, soit deux jours avant la date prévue… Au menu ? Fondues suisses, plateaux de charcuterie, salade et poulpe pour les audacieux…

Grande exposition du Fabriqué en France : quelles entreprises représenteront la Bourgogne Franche-Comté à l’Elysée ?

Huit entreprises de chaque département de Bourgogne Franche-Comté représenteront leur territoire et l’excellence du savoir-faire français lors de la Grand exposition du Fabriqué en France les 15 et 16 novembre 2025 au palais de l’Elysée à Paris.
 

Arnaud Marthey reprend la présidence de l’AER Bourgogne-Franche-Comté

Lundi 3 novembre 2025, à l’issue du conseil d'administration de l'Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) et d’une visite de l’entreprise Cryla située à Besançon, le président de Région, Jérôme Durain, et le président de l'AER BFC, nouvellement élu, ont rappelé les orientations et les enjeux en matière de développement économique ainsi que le rôle de l'AER BFC dans la mise en œuvre de la politique économique régionale.

En Franche-Comté, les Casques Bleus lancent un appel aux dons pour soutenir les entreprises

Le dispositif Casques Bleus, qui accompagne les dirigeants d’entreprise en difficulté partout en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2018, fait face à une véritable crise de croissance : "jamais les sollicitations n’ont été aussi nombreuses, jamais les besoins n’ont été aussi pressants, jamais un soutien n’a été aussi crucial", écrit l’association ce mois d’octobre 2025 dans un communiqué. Elle lance un appel aux dons.

À Geneuille, un nouveau centre de bien-être pour les parents et leurs bébés

Un centre d’accompagnement en périnatalité a ouvert ses portes le 9 octobre dernier à Geneuille. Centre de bien-être à destination des parents et des bébés, Doux ce Moman, propose plusieurs prestations délivrées par deux infirmières de formation et mamans toutes les deux, Marie Amet et Morgane Darbon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.51
ciel dégagé
le 08/11 à 18h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
85 %