Rejets dans les milieux naturels : dans le Doubs, 9 fromageries sur 10 respectent désormais la réglementation

Publié le 20/01/2023 - 13:12
Mis à jour le 20/01/2023 - 13:12

Annoncé et signé à l’automne 2022, à l’initiative de Jean-François Colombet, préfet du Doubs, et de Christine Bouquin, présidente du conseil départemental du Doubs, le plan rivières karstiques 2022 - 2027 est une démarche de reconquête de la qualité de l’eau des rivières du Doubs, regroupant l’ensemble des partenaires publics du département.

L’une des mesures annoncées est un grand plan d’accélération de la qualité environnementale des fromageries du Doubs. "Les 95 fromageries du Doubs forment un système économique remarquable qui structure efficacement le territoire qui les accueille et qui contribue fortement au dynamisme et à la prospérité de la ruralité de notre département", indique la préfecture du Doubs. 

Non-conformité

13 d’entre elles, soit 13,68 % des fromageries du département, présentent une non- conformité d’ordre administratif sans aucun impact sur les milieux. 

Dans le cadre du plan rivières karstiques, les services de l’État ont fortement accompagné ces 13 entreprises dans leur effort de mise en conformité, et 8 d’entre elles sont désormais dans une situation régularisée. 5 sont encore en cours de régularisation. 

14 entreprises sur 95 (14,73 %) ont été identifiées en 2022 comme présentant une non-conformité majeure avec un impact direct plus ou moins important sur les milieux. 

Le préfet du Doubs a mis en demeure ces 14 entreprises de mettre en conformité leur installation de traitement ou de réparer les canalisations défectueuses. Des astreintes ont également été prononcées, allant pour certaines d’entre elles jusqu’à 1 500eurosparjour. 

À ce jour, 6 entreprises sur les 14 ont pris les mesures nécessaires, et les mises en demeure comme les astreintes ont été levées, après recouvrement. 

8 entreprises sont encore en procédure de mise en demeure (8,42 %) parce qu’elles ne maitrisent pas encore de façon satisfaisante leurs rejets dans les milieux. 

"Une rectitude totale exigée"

Le préfet invite ces 8 entreprises non conformes à poursuivre leurs efforts et les assure de "la détermination des services de l’État à bien les accompagner, avec une rectitude totale exigée par le défi majeur qui s’impose à nous de façon urgente et qui tient à la reconquête de la qualité de nos eaux". 

Au-delà du seul plan "fromageries" initié par le préfet, il sera rendu compte à la fin du mois de mai 2023, des résultats positifs ou négatifs enregistrés sur la totalité des actions contenues dans le plan rivières karstiques signé le mercredi 21 septembre 2022. 

"Je salue les efforts d’investissement consentis par les entreprises qui n’étaient pas conformes il y a quelques mois, et qui respectent désormais la réglementation. Je tiens également à remercier sincèrement la filière fromagère qui se mobilise pleinement et qui renforce son appui aux professionnels en organisant, parmi les soutiens nombreux, des formations destinées aux responsables des stations d’épuration annexées aux fromageries. Aujourd’hui, dans le Doubs, plus de 9 fromageries sur 10 respectent les normes sur les rejets dans les milieux naturels." - Jean-François Colombet.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Menace de taxes douanières sur les vins : Macron et Genevard montent au créneau face aux menaces de Trump

La France a vivement réagi après la nouvelle menace de Donald Trump d’imposer des droits de douane de 200 % sur les vins et champagnes français. L’entourage d’Emmanuel Macron, tout comme la ministre de l’Agriculture Annie Genevard, ont condamné ces déclarations, mardi 20 janvier 2026.

Ambiance bar à jeux et cuisine mexicaine pour la réouverture du Pixel à Besançon

Situé en plein coeur de la Cité des Arts, le Pixel a fermé ses portes le 1er décembre 2023. Deux ans plus tard, le voilà qu’il s’apprête à rouvrir ses portes sous l’impulsion d’Eric Grux, Jocelyn Lamy et Johann Donnenwirth. À eux trois, ils représentent respectivement les entreprises Jinic Media, Lamy traiteur (Samouraï sushis) et les Jeux de la Comté et ont décidé d’unir leurs forces pour transformer Le Pixel en restaurant, coffee shop et bar à jeux, nommé Taqueria Quest. La pré-ouverture aura lieu le 30 janvier 2026 et l’ouverture officielle est prévue pour la fin du mois de février. 

Logement neuf : un marché national en repli, des signaux de résilience à Besançon

Dans un contexte national marqué par un ralentissement de la production de logements neufs, l’année 2025 apparaît contrastée pour Besançon. Si la baisse des ventes et des mises en chantier est nette, certains indicateurs locaux traduisent une capacité d’adaptation du marché et une confiance maintenue des opérateurs. Explications avec Fabrice Jeannot, vice-président de la Fédération des promoteurs immobiliers Bourgogne Franche-Comté ce lundi 19 janvier.

Le fisc réclame des millions d’euros de redressement à General Electric Belfort

Le fisc français a notifié un important redressement au groupe industriel GE Energy Products France (EPF), filiale de la multinationale américaine GE Vernova, lui reprochant d'avoir artificiellement réduit son bénéfice imposable de 212 millions d'euros, a-t-on appris vendredi auprès du CSE de l'entreprise basée à Belfort.

Jott en redressement judiciaire : les cinq boutiques de Besançon, Belfort, Dijon et Chalon-sur-Saône surveillées

Le tribunal des activités économiques de Marseille a décidé le 18 décembre 2025 de placer la société SAS JOTT sous le régime du redressement judiciaire. Cette procédure, déclenchée en raison d’une situation de cessation des paiements, ouvre une période d’observation de six mois durant laquelle la viabilité de l’entreprise sera examinée. Une audience clé est prévue le 5 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
couvert
le 21/01 à 18h00
Vent
1.46 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
85 %