Relâcher d’une famille de lynx : "une première européenne" 

Publié le 22/10/2018 - 11:52
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:20

Une femelle lynx blessée lors d’une collision routière le 25 septembre 2018 a été capturée sur la commune de Châtillon (39) avec ses trois jeunes âgés de quatre mois. La petite famille a été relâchée ce mois octobre 2018.  

image d'illustration © WeAppU via Pixabay ©
image d'illustration © WeAppU via Pixabay ©

"Une première européenne"

Le 16 octobre 2018, la femelle, rétablie après des soins vétérinaires prodigués au centre Athénas et équipée d’un collier VHF/GPS pour suivre ses déplacements, et ses jeunes, ont été remis en liberté au plus près de leur lieu de capture sur la commune de Châtillon sous le contrôle de l’ONCFS.

"Ce sauvetage suivi d’un relâcher d’une famille entière constitue une première européenne pour cette espèce. La capture et le relâcher ont été réalisés conformément aux termes de l’arrêté ministériel du 12 mai 2017", précise la Préfecture du Jura.

Info +

Le lynx, dont la population française est en stagnation, est une espèce protégée et classée sur la liste rouge des espèces menacées. La région Bourgogne-Franche- Comté possède une responsabilité nationale dans la conservation de cette espèce puisque le massif jurassien représente les deux-tiers des effectifs français, soit environ 100 individus (1 pour 100 km2 en moyenne).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

22.500 calendriers seront prochainement distribués aux Grands Bisontins

En 2020, la distribution avait été adaptée aux contraintes de la crise sanitaire et avait dû débuter mi-décembre pour se terminer 15 jours plus tard... Grâce à la générosité de la population bisontine, les dons s'étaient maintenus par rapport aux années précédentes. Cette année, 210 pompiers distribueront du 1er novembre au 20 décembre 2021 les calendriers sur la ville de Besançon et son agglomération.

Des skateurs bisontins lancent une production de skates made in Franche-Comté !

Sept skateurs fondateurs et membres de l'association déjà bien connue à Besançon Fragile se sont associés pour lancer leur propre production artisanale de planches de skate l'été dernier. Aujourd'hui, 118 skates ont été fabriqués par leur soin dans le petit garage de la maison des parents de l'un des leurs à Dannemarie-sur-Crête. Rencontre avec Jonathan, dit Jésus et Romain, dit La Fusée…

Vos papiers d’identité arrivent à leur terme ? Attention, la procédure peut prendre deux mois…

La sortie progressive de l’épidémie de COVID provoque un afflux massif de personnes ayant besoin de renouveler leurs titres d’identité, indique ce 14 octobre 2021 la Ville de Besançon. Ce phénomène national incite la mairie de Besançon à conseiller aux habitants d’anticiper au maximum leurs besoins…

L'hôpital St Jacques ne sera finalement pas vendu à Vinci

Le conseil de surveillance de l'hôpital du CHRU de Besançon a eu connaissance ce jeudi 14 octobre 2021 de l'arrêt des négociations avec l'opérateur Adim Vinci pour la vente de l'hôpital Saint-Jacques. La direction précise que le projet de vente "perdure" et que le calendrier de la remontée des activités sur le site de Jean-Minjoz est bien maintenu pour la fin d'année 2024.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.85
nuageux
le 20/10 à 12h00
Vent
7.98 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
29 %

Sondage