Relâcher d’une famille de lynx : "une première européenne" 

Publié le 22/10/2018 - 11:52
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:20

Une femelle lynx blessée lors d’une collision routière le 25 septembre 2018 a été capturée sur la commune de Châtillon (39) avec ses trois jeunes âgés de quatre mois. La petite famille a été relâchée ce mois octobre 2018.  

image d'illustration © WeAppU via Pixabay ©
image d'illustration © WeAppU via Pixabay ©

"Une première européenne"

Le 16 octobre 2018, la femelle, rétablie après des soins vétérinaires prodigués au centre Athénas et équipée d’un collier VHF/GPS pour suivre ses déplacements, et ses jeunes, ont été remis en liberté au plus près de leur lieu de capture sur la commune de Châtillon sous le contrôle de l’ONCFS.

"Ce sauvetage suivi d’un relâcher d’une famille entière constitue une première européenne pour cette espèce. La capture et le relâcher ont été réalisés conformément aux termes de l’arrêté ministériel du 12 mai 2017", précise la Préfecture du Jura.

Info +

Le lynx, dont la population française est en stagnation, est une espèce protégée et classée sur la liste rouge des espèces menacées. La région Bourgogne-Franche- Comté possède une responsabilité nationale dans la conservation de cette espèce puisque le massif jurassien représente les deux-tiers des effectifs français, soit environ 100 individus (1 pour 100 km2 en moyenne).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

RN57 : deux associations bisontines démontent les arguments « écolos » de LR et du PS

Suite aux nombreuses réactions médiatisées sur le projet d'aménagement de la RN57 entre Beure et Micropolis à Besançon, en particulier de Ludovic Fagaut (LR), Jacques Grosperrin (LR) et Nicolas Bodin (PS) avec des arguments "écologiques", l'Association Vélo Besançon (AVB) et Alternatiba, "très énervées" appellent "au bon sens" dans un communiqué du 27 février 2021.

Affouage 2021 à Besançon : la Ville permet à des foyers de se fournir en bois de chauffage à bon prix

L’état sanitaire en forêt communale de Besançon a conduit à l’exploitation d’arbres dépérissants et à la production importante de bois de qualité chauffage. Dans ce contexte, le conseil municipal a souhaité recourir à l’affouage afin de valoriser ce bois de chauffage et permettre aux bénéficiaires de satisfaire leurs besoins domestiques.

Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit La Citadelle pour sa réouverture !

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l'épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n'est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s'impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d'après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd'hui, Marie-Pierre Papazian, chargé de communication à La Citadelle nous répond.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 3.91
ciel dégagé
le 01/03 à 0h00
Vent
1 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
74 %

Sondage