Relâcher d’une famille de lynx : "une première européenne" 

Publié le 22/10/2018 - 11:52
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:20

Une femelle lynx blessée lors d’une collision routière le 25 septembre 2018 a été capturée sur la commune de Châtillon (39) avec ses trois jeunes âgés de quatre mois. La petite famille a été relâchée ce mois octobre 2018.  

lynx-414729_960_720
image d'illustration © WeAppU via Pixabay

"Une première européenne"

Le 16 octobre 2018, la femelle, rétablie après des soins vétérinaires prodigués au centre Athénas et équipée d’un collier VHF/GPS pour suivre ses déplacements, et ses jeunes, ont été remis en liberté au plus près de leur lieu de capture sur la commune de Châtillon sous le contrôle de l’ONCFS.

"Ce sauvetage suivi d’un relâcher d’une famille entière constitue une première européenne pour cette espèce. La capture et le relâcher ont été réalisés conformément aux termes de l’arrêté ministériel du 12 mai 2017", précise la Préfecture du Jura.

Info +

Le lynx, dont la population française est en stagnation, est une espèce protégée et classée sur la liste rouge des espèces menacées. La région Bourgogne-Franche- Comté possède une responsabilité nationale dans la conservation de cette espèce puisque le massif jurassien représente les deux-tiers des effectifs français, soit environ 100 individus (1 pour 100 km2 en moyenne).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Les parkings payants seront à 1€ du 28 novembre 2020 au 3 janvier 2021 au centre-ville de Besançon

Le souhait de l'Union des commerçants de Besançon est exaucé : le prix du stationnement dans les parkings payants sera à 1€ tous les jours du samedi 28 novembre au dimanche 3 janvier 2021 au centre-ville Besançon. Ce forfait concerne uniquement les parkings avec barrières du centre-ville (en surface ou souterrain) et pas le stationnement dont le paiement se fait par horodateur sur rue.

Besançon : c’est parti pour les illuminations de Noël !

Pas de marché de Noël, pas vin de chaud, pas de Père Noël annoncé pour l'instant mais des commerces qui rouvrent ce samedi.… Besançon s'est parée de son plus bel habit lumineux pour les fêtes et qui sait, peut-être redonnera un peu le sourire et de la gaieté aux Bisontines et aux Bisontins. Les lumières de Noël se sont allumées ce vendredi 27 novembre 2020 aux alentours de 17 heures, quartier après quartier.

Envie de shopping ? La liste des commerces qui proposent de la vente en livraison ou en "click & collect"

Click & Collecte - Livraison • maCommune.info vous propose pour ce deuxième confinement encore, une liste régulièrement mise à jour des commerces poursuivant leur activité en service à emporter ou en livraison à Besançon et dans le Grand Besançon... Faire ses achats de Noël dans les commerces pendant le confinement, c'est possible !
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.34
ciel dégagé
le 28/11 à 3h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
82 %

Sondage