Relâcher d’une famille de lynx : "une première européenne" 

Publié le 22/10/2018 - 11:52
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:20

Une femelle lynx blessée lors d’une collision routière le 25 septembre 2018 a été capturée sur la commune de Châtillon (39) avec ses trois jeunes âgés de quatre mois. La petite famille a été relâchée ce mois octobre 2018.
 

image d'illustration © WeAppU via Pixabay
image d'illustration © WeAppU via Pixabay

"Une première européenne"

Le 16 octobre 2018, la femelle, rétablie après des soins vétérinaires prodigués au centre Athénas et équipée d’un collier VHF/GPS pour suivre ses déplacements, et ses jeunes, ont été remis en liberté au plus près de leur lieu de capture sur la commune de Châtillon sous le contrôle de l’ONCFS.

"Ce sauvetage suivi d’un relâcher d’une famille entière constitue une première européenne pour cette espèce. La capture et le relâcher ont été réalisés conformément aux termes de l’arrêté ministériel du 12 mai 2017", précise la Préfecture du Jura.

Info +

Le lynx, dont la population française est en stagnation, est une espèce protégée et classée sur la liste rouge des espèces menacées. La région Bourgogne-Franche- Comté possède une responsabilité nationale dans la conservation de cette espèce puisque le massif jurassien représente les deux-tiers des effectifs français, soit environ 100 individus (1 pour 100 km2 en moyenne).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Un vestige portant une inscription romaine découvert place de la Révolution à Besançon

EXCLU • Nous avons eu la chance d’assister mercredi 22 novembre 2023 à la découverte d’un vestige datant du IIIe siècle place de la Révolution à Besançon. L’inscription romaine "D.M" retrouvée sur une pierre massive n’a pas laissé indifférents les archéologues qui estiment que ces lettres seraient les initiales d’un donateur des thermes de l’antiquité… Claudine Munier, responsable des opérations sur le site archéologique nous en parle.

Le Bastion veut enlever un poteau (très gênant) et lance une cagnotte

Si vous êtes déjà allé(e) voir un concert au Bastion, vous avez forcément vu, vous avez même peut-être été gêné(e) par ce poteau situé milieu de la salle. L’équipe du Bastion a décidé de prendre le problème à bras le corps et de s’en séparer. Problème : son abattage a un coût. Une cagnotte en ligne a été lancée début novembre 2023.

Le salon de l’agriculture Bourgogne-Franche-Comté, Vache de Salon en images

Le troisième salon de l’agriculture Bourgogne-Franche-Comté Vache de salon se tient du 17 au 19 novembre à Micropolis Besançon. Voici en images un aperçu de l’événement incontournable de la vache montbéliarde et du cheval de trait comtois organisé par l’association Doubs terre d’élevage et le parc des expositions. 

Des bornes pour assurer la sécurité autour des écoles de Bregille et Jules Ferry

Dans le but de sécuriser le parcours des piétons, enfants comme adultes, sur les trottoirs et lors des traversées de la chaussée aux abords des écoles, la Ville de Besançon poursuit ses aménagements, notamment autour de l’école Jules Ferry et de l’école de Bregille en novembre 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.63
couvert
le 04/12 à 3h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
84 %