Relance : la France présentera son plan à l'UE sans doute "courant octobre"

Publié le 03/09/2020 - 16:02
Mis à jour le 04/09/2020 - 08:32

La France présentera son plan de relance national à ses partenaires européens « sous doute courant octobre », a indiqué jeudi 3 septembre 2020 le secrétaire d’Etat Clément Beaune, en se disant « optimiste » quant à son approbation, qui permettra de débloquer progressivement 40 milliards de subventions.

Présent jeudi lors de la présentation par Jean Castex du plan de relance de 100 milliards d'euros, M. Beaune a précisé qu'il y aurait "une discussion collective à l'automne sur laquelle je suis confiant et optimiste parce qu'elle sera accompagnée de la présentation de nos réformes économiques et de nos priorités d'investissement". Celle-ci doit intervenir "dans les prochaines semaines, sans doute dans le courant du mois d'octobre".

L'Union européenne a voté en juillet la mobilisation de quelque 750 milliards d'euros, dont 390 milliards de subventions, afin de financer les plans de relance nationaux. Chacun de ces plans doit cependant être évalué par la Commission puis validé à la majorité qualifiée des 27 (55% des pays et 65% de la population).

"Ce n'est pas l'instituteur qui distribue des bons ou des mauvais points: chaque pays construit son plan de relance, on en discute pour coordonner nos priorités", a expliqué M. Beaune, soulignant qu'"aucun pays n'a un droit de véto".

40 milliards de l'Union européenne

Sur les 100 milliards d'euros du plan français, 40 milliards doivent provenir de l'Union européenne. "Il y aura le premier versement dès le début de l'année 2021, nous nous battons pour cela", a assuré M. Beaune.

Bercy avait indiqué de son côté que 10% du montant alloué à la France serait versé "à échéance juin 2021". "Nous avons aussi obtenu que dans les crédits européens, nous puissions financer des dépenses qui sont d'ores et déjà engagées dès maintenant et même celles qui ont été engagées au titre de l'urgence depuis le mois de mars", a souligné M. Beaune.

Dénonçant des "fake news" et "mensonges", le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes a également martelé qu'il n'y avait pas "de facture cachée, il n'y a pas d'impôt européen ou français au titre de la relance".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.82
couvert
le 31/01 à 18h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
84 %