Renforcement des contrôles routiers pendant les fêtes

Publié le 22/12/2014 - 09:54
Mis à jour le 22/12/2014 - 09:55

Sur demande de la préfecture du Doubs, les contrôles routiers seront renforcés dans le département durant les week-end des vacances de Noël et durant la nuit de Noël.

 ©
©

Vigilance sur la route

"Traditionnellement, les fêtes de fin d’année génèrent d’importants flux de circulation lors des week-ends encadrant la période des vacances scolaires et durant la nuit de Noël", explique la préfecture dans un communiqué, soulignant que "les conditions météorologiques, souvent défavorables en cette période, renforcent le risque d’accidents graves".
Depuis le début de l’année 2014, 44 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route dans le Doubs. Face à ces chiffres préoccupants et afin de lutter contre le relâchement du comportement de certains conducteurs, le préfet du Doubs a demandé aux forces de l’ordre d’intensifier les contrôles sur les routes durant la période des fêtes de fin d'année.
"Ces contrôles renforcés auront pour but de lutter contre l’alcoolémie, les stupéfiants, la vitesse, l’usage du téléphone au volant ainsi que le non-port des équipements de sécurité et les infractions aux règles de priorité", indique la préfecture.

Suspensions de permis de conduire

Ils concerneront toutes les catégories de véhicules, et se dérouleront sur tous les axes routiers du département que ce soit sur l’autoroute A36, les routes nationales, les routes départementales ou communales.
Les membres du corps préfectoral seront présents sur le terrain pour procéder, le cas échéant, à des suspensions immédiates de permis de conduire, voire à des immobilisations administratives des véhicules, à l’encontre des auteurs des infractions les plus graves.
À partir du 19 décembre 2014, un barème plus sévère de sanctions pour les suspensions de permis de conduire dans le département liées à l’alcoolémie, aux stupéfiants et aux délits de grande vitesse sera appliqué.
À la veille des chassés-croisés de la fin de l’année, le préfet du Doubs appelle tous les automobilistes et les usagers de la route à la plus grande vigilance, à respecter strictement les règles du Code de la route et à adapter en permanence leur conduite aux conditions de circulation : "pour que les fêtes de fin d’année restent de bons moments de partage et de convivialité, soyons tous vigilants !".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

SNCF : Les voyageurs peuvent désormais utiliser France identité lors du contrôle des billets

Depuis le 13 février 2025, il était déjà possible de présenter l’application France identité à bord d’un TGV Inoui ou d’un train Intercités lors du contrôle de titre de transport afin de prouver à la fois son identité et son droit à voyager. Depuis le 11 juillet 2025, le procédé est étendu à tous les voyageurs OUIGO grande vitesse et train classique. 

Devecey : des travaux de réhabilitation pour le giratoire de la RD108 à compter du 15 juillet

Le giratoire de la RD108 à Devecey fait partie intégrante de l’échangeur de la RN57 desservant les communes de Châtillon-le-Duc, Devecey et celles du val de la Dame Blanche. Suite aux travaux de mise à 2x2 voies de la RN57 dans le secteur, ce giratoire nécessite une réhabilitation lourde précise la direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (Dreal).

Un réseau cyclable “cohérent et ambitieux” pour Grand Besançon Métropole

Grand Besançon Métropole (GBM) a dressé le bilan jeudi 10 juillet 2025 des réalisations menées dans le cadre de sa politique cyclable. L’occasion de faire le point sur les chantiers menés au cours de ce mandat et ceux qu’il reste encore à développer. 

Sécurité routière au travail : Florence Guillaume signe la charte des 7 engagements chez Kéolis Monts Jura à Besançon

Ce vendredi 11 juillet 2025, la déléguée interministérielle à la sécurité routière Florence Guillaume était en déplacement à Besançon dans les locaux de Kéolis Monts jura. En visite pour signer la charte des 7 engagements sur la sécurité routière avec le directeur de l’entreprise Vincent Bonnifet.

À Besançon, le faubourg Tarragnoz fermé à la circulation après une chute de pierre

Lundi 7 juillet 2025, en fin d’après-midi, une voiture en stationnement faubourg Tarragnoz à Besançon, à hauteur de l’anticlinal (entre la passerelle Mazagran et le chemin de Malpas) a été heurtée par un caillou provenant de la falaise. La route est fermée à la circulation au moins jusqu'à mercredi 9 juillet.

Accessibilité : Grand Besançon Métropole valorise le Ginko Guide devant la déléguée interministérielle

VIDÉO • À l’occasion d’une visite de la déléguée interministérielle à l’accessibilité à Besançon ce jeudi 3 juillet, Isabelle Saurat a assisté à une démonstration de Ginko Guide, une application conçue pour accompagner les personnes malvoyantes dans leurs déplacements sur le réseau de transport public Ginko. Lauréate du premier prix des Trophées Accessibilité 2025, cette solution technologique a été présentée sur le pôle d’échanges intermodal de Chamars, à Besançon.
 

Travaux : construction d’une passe à poisson sur la RN 83 à Rennes-sur-Loup

Du lundi 7 juillet 2025 au vendredi 3 octobre 2025, la Direction Interdépartementale des Routes de l’Est (DIR Est), pour le compte de l’État, engage des travaux de construction d’une passe à poissons sur la RN83, au niveau de l’ouvrage d’art franchissant la rivière La Furieuse, situé sur le territoire de la commune de Rennes-sur-Loue (25).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17
couvert
le 16/07 à 00h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
79 %