Renforcement des contrôles routiers pendant les fêtes

Publié le 22/12/2014 - 09:54
Mis à jour le 22/12/2014 - 09:55

Sur demande de la préfecture du Doubs, les contrôles routiers seront renforcés dans le département durant les week-end des vacances de Noël et durant la nuit de Noël.

 ©
©

Vigilance sur la route

"Traditionnellement, les fêtes de fin d’année génèrent d’importants flux de circulation lors des week-ends encadrant la période des vacances scolaires et durant la nuit de Noël", explique la préfecture dans un communiqué, soulignant que "les conditions météorologiques, souvent défavorables en cette période, renforcent le risque d’accidents graves".
Depuis le début de l’année 2014, 44 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route dans le Doubs. Face à ces chiffres préoccupants et afin de lutter contre le relâchement du comportement de certains conducteurs, le préfet du Doubs a demandé aux forces de l’ordre d’intensifier les contrôles sur les routes durant la période des fêtes de fin d'année.
"Ces contrôles renforcés auront pour but de lutter contre l’alcoolémie, les stupéfiants, la vitesse, l’usage du téléphone au volant ainsi que le non-port des équipements de sécurité et les infractions aux règles de priorité", indique la préfecture.

Suspensions de permis de conduire

Ils concerneront toutes les catégories de véhicules, et se dérouleront sur tous les axes routiers du département que ce soit sur l’autoroute A36, les routes nationales, les routes départementales ou communales.
Les membres du corps préfectoral seront présents sur le terrain pour procéder, le cas échéant, à des suspensions immédiates de permis de conduire, voire à des immobilisations administratives des véhicules, à l’encontre des auteurs des infractions les plus graves.
À partir du 19 décembre 2014, un barème plus sévère de sanctions pour les suspensions de permis de conduire dans le département liées à l’alcoolémie, aux stupéfiants et aux délits de grande vitesse sera appliqué.
À la veille des chassés-croisés de la fin de l’année, le préfet du Doubs appelle tous les automobilistes et les usagers de la route à la plus grande vigilance, à respecter strictement les règles du Code de la route et à adapter en permanence leur conduite aux conditions de circulation : "pour que les fêtes de fin d’année restent de bons moments de partage et de convivialité, soyons tous vigilants !".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Bourgogne Franche-Comté : les inscriptions aux transports scolaires ouvrent bientôt

La Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des transports scolaires sur les territoires de la Côte-d’Or, du Doubs, du Jura, de la Nièvre, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne, informe que les inscriptions aux transports scolaires pour l’année scolaire 2024-2025 débuteront le 10 juin 2024.

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

Défendre la place du vélo dans la ville : une Vélorution le 25 mai dans les rues de Besançon

Les manivelles et l’association vélo Besançon (AVP), convient "tous les cyclistes passionnés ou occasionnels de Besançon et du Grand Besançon" à prendre part à une vélorution le samedi 25 mai à Besançon. Le rassemblement vise à défendre la place du vélo dans l’agglomération et la nécessité d’aménagements en général particulièrement dans la rue de Vesoul, actuellement en travaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.19
légère pluie
le 30/05 à 12h00
Vent
4.31 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
85 %