prudence, vigilance
Les vacances se terminent et il faut reprendre le chemin de l’école. Dès mardi 3 septembre 2013, des millions d’enfants croisent des millions de conducteurs, les uns à pied, les autres à bord de leur véhicule. "Les conducteurs doivent comprendre qu’un enfant ne perçoit pas la route comme un adulte et qu’il vaut mieux lui céder le passage plutôt que de briser sa vie et celle de sa famille" informe Georges Warnier Directeur Départemental du comité de la Prévention Routière du Doubs. En France, 60 piétons de moins de 14 ans ont été tués et 500 ont été gravement blessés en 2012, lors d'accidents de la route. Cela reste la première cause de décès accidentel chez les enfants de 5 à 14 ans. Une simple inattention ou la violation des règles les plus élémentaires peuvent avoir des conséquences dramatiques.
Rappel des règles
Dès mardi 3 septembre 2013, les automobilistes et les parents sont invités à prendre conscience des dangers et à adopter les comportements les plus à même de protéger les enfants. Notamment le respect des règles de circulation aux abords des passages piétons. Il est impératif que le conducteur réduise son allure à l’approche d’une zone fréquentée par des enfants, regarde les abords de la chaussée et soit attentif aux enfants qui descendent de la voiture de leurs parents ou d’un car scolaire.
Prévention en classe
Pour les enfants et adolescents, en âge de scolarité et en apprentissage, l’appel de la route est puissant et ils oublient souvent que celui-ci s’accompagne de prise de risques. L'éducation à la prévention routière dès le plus jeune âge est indispensable et constitue l'une des priorités des acteurs de la sécurité routière. Pour ce faire le Comité du Doubs de la Prévention Routière prévoit d’intervenir dès le mois de septembre 2013, auprès des enfants de maternelle, de primaire mais aussi auprès des collégiens.