Réouverture complète de la forêt de Chailluz

Publié le 07/02/2025 - 12:00
Mis à jour le 13/02/2025 - 16:43

Fermée depuis le 21 juillet 2024, puis réouverte en partie, la foret de Chailluz peut de nouveau accueillir du public dans son intégralité depuis le 10 février 2025 a précisé la Ville de Besançon. L’accès au secteur est désormais sécurisé. 

Après des orages survenus dans la nuit du 20 au 21 juillet 2024, la Ville de Besançon avait décidé de fermer la forêt de Chailluz au public pour des raisons de sécurité. Grâce au travail intensif des services de la Ville de Besançon, de l’ONF ainsi que des entreprises de travaux forestiers, celle-ci pourra désormais réouvrir au public dans son intégralité à compter du lundi 10 février 2025 à 12 heures. 

Si les lieux sont désormais sécurisés, la Ville rappelle toutefois que "chacun est invité à rester vigilant et à demeurer dans les zones dédiées à l’accueil du public (parkings, sentiers, routes forestières, parcours santé, hameau grandes baraques, petites baraques)".

2.500 heures de bûcheronnage

En bord de route, le public pourra découvrir les produits d’exploitation issus des arbres touchés par la tempête (grumes, houppier). Par mesure de sécurité, "ces piles et groupes de bois ne doivent pas être manipulés ni escaladés" rappelle la municipalité.

Suite à cette tempête, ce sont près de 1.500 m3 de bois d’œuvre (grumes), qui ont été "récoltés et façonnés manuellement par les bucherons de la Ville de Besançon". Ceux-ci seront "commercialisés et valorisés en menuiserie, charpente, ameublement...). Cela représente 2.500 heures de bûcheronnage manuel" explique la Ville dans son communiqué du 6 février. Avant d’ajouter qu’environ "4.000 m3 de bois énergie (houppiers) ont été exploités de façon mécanisée en près de 15 semaines, par une entreprise mandatée par la Ville de Besançon et l’ONF. Ces branchages et bois de petit diamètre seront valorisés en bois énergie (plaquettes, pellet)".

Journée international des forêts le 22 mars

Ce dernier épisode d’intempéries nous rappelle toutefois que "forêts, parcs et jardins arborés ne sont jamais sans danger lorsque les conditions climatiques sont extrêmes". La Ville invite donc chacun, avant chaque balade en milieu arboré, à "se tenir informé des éventuelles alertes météorologiques".

Pour en savoir plus sur la situation des forêts et leur gestion, la direction Biodiversité et Espaces verts sera présente samedi 22 mars prochain au hameau des Grandes Baraques, à l’occasion de la journée internationale des forêts. Cette journée "sera l’occasion de rappeler que les arbres sont eux aussi fragilisés par le changement climatique : sécheresse, parasite…" conclue la Ville.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Un coup de pouce pour faire renaître la Brasserie du Globe à Besançon

La Brasserie du Globe, établissement reconnu au centre-ville de Besançon, pourrait bientôt tourner une page de son histoire grâce à l'initiative de deux restaurateurs passionnés, Yoann et Gérard. Ils ont pour ambition de redonner vie à ce lieu emblématique et lancent un appel à soutien via une campagne de financement participatif, a-t-on appris mercredi 19 mars 2025.

Les Beaux jours du centre-ville : une expérience ludique pour célébrer le printemps et soutenir les commerces bisontins !

Quoi de 9 ? Après le succès du jeu Calendrier de l’Avent, l’Union des Commerçants de Besançon (UCB) renouvelle l’expérience avec une nouvelle animation pour célébrer l’arrivée des beaux jours. Du 22 mars au 5 avril 2025, chaque achat effectué chez les commerçants participants permettra aux clients de tenter leur chance grâce au jeu "Les Beaux Jours au Centre-Ville", avec une dotation totale de plus de 7.000 €. 

Le service civique solidarité senior de Bourgogne-Franche-Comté emménage à Battant

Jusqu’alors basée majoritairement sur Dijon, l’antenne Bougogne-Franche-Comté de l’association nationale pour le déploiement du service civique solidarité seniors (AND-SC2S) a emménagé dans un nouveau local situé au 1b rue de la Madeleine à Besançon depuis le 13 mars 2025. Avec ce nouveau local, l’association compte être davantage visible et dispose désormais d’un point de rassemblement pour toute l’équipe régionale. 

City Stade, chemin des écoliers, place Olof Palme… Trois nouveaux projets pour le quartier Palente-Orchamps à Besançon

Hasni Alem, adjoint à la maire de Besançon en charge des quartiers populaires Orchamps - Palente - Clairs-Soleils - Vareilles, a tenu une conférence de presse ce jeudi 6 mars 2025 afin d’annoncer la mise en place de trois nouveaux projets d’aménagement qui verront le jour entre la fin 2025 et le début 2026.

Grand Besançon Métropole s’équipe d’un nouveau camion poubelle et de voiturettes 100% électriques

Grand Besançon Métropole (GBM) franchit une nouvelle étape dans sa politique de décarbonation de son parc de transports avec l'acquisition de son premier camion-benne électrique de 26 tonnes, fabriqué par Renault Trucks. Dédié à la collecte des ordures ménagères résiduelles dans le centre-ville de Besançon, ce véhicule marque un tournant dans la modernisation de la flotte municipale. À cela s’ajoutent quatre voitures Citroën Ami en phase de test, a-t-on appris jeudi 6 mars 2025.

La statue de Jenny d’Héricourt est arrivée place de la Révolution à Besançon

Attendue par certains, décriée par d’autres, la statue de Jenny d’Héricourt qui fait beaucoup parler d’elle est installée sur la place de la Révolution à Besançon depuis 10h30 ce mercredi 5 mars.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.25
peu nuageux
le 20/03 à 15h00
Vent
2.86 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
45 %