Réouverture du pont de la Gibelotte à Besançon le vendredi 3 juin 2016

Publié le 26/05/2016 - 17:35
Mis à jour le 29/05/2016 - 16:58

Si le chantier de la ligne 3 plus du réseau Ginko se poursuit jusqu'au printemps 2017, les travaux sur le pont très fréquenté de la Gibelotte à Besançon sont terminés. Fermé depuis le 1er février, il rouvrira à la circulation le vendredi 3 juin 2016. Une bonne nouvelle pour les automobilistes. Et certainement moins de bouchons dans le secteur névralgique de la place Leclerc.

PUBLICITÉ

C’est la bonne nouvelle du jour pour les automobilistes du Grand Besançon. Le pont de la Gibelotte rouvrira ce 3 juin à la circulation. « On a tenu les délais des quatre mois de travaux » explique Jean-Paul Michaud, vice-président à l’agglomération en charge de la voirie en présence de Jean-Louis Fouseret. La rénovation complète du pont, pour les besoins du transport en commun en site propre de la future ligne Ginko « 3 Plus », est sur le point de s’achever. « je tiens à remercier les entreprises, mais aussi les services de la ville, de l’agglomération, de la SNCF, de GRDF, du réseau d’eau pour la bonne coordination du chantier« . Sept semaines de travaux se sont en effet déroulées de nuit pour pouvoir couper les lignes caténaires de la ligne de chemin de fer juste en dessous.

Une voie de 3 mètres pour les piétons et les vélos

Le chantier de 270.000 HT a permis de reprendre entièrement l’ouvrage dans son ensemble sur et sous le pont : reprise d’étanchéité, trottoir, chaussée, garde-corps, rénovation des bétons, des pierres, etc. Le chantier a permis de créer une voie de trois mètres de large pour les piétins et les vélos dans la continuité de la piste cyclable. 

Avant la réouverture du pont, il reste encore des travaux : la pose du réseau d’eau potable, les finitions sur l’ouvrage pour les trottoirs et les chaussées ou encore, plus impressionnant, la pose définitive du réseau de gaz avec des séances de radiographies pour les soudures et opérations de dégazage. 

TCSP : Des travaux jusqu’au printemps 2017 

Le chantier sur les 4,1  km de la ligne TSCP Viotte –Campus-Témis (10 stations), dont 2 km  en site propre, n’est quant à lui pas terminé. Les travaux devraient s’achever d’ici le mois de juin 2017. Le doublement du pont de la Gibelotte pour permettre de réserver des voies au bus est encore à l’étude et, s’il est acté, ne devrait pas démarrer avant 2018.

Info + : La fête des voisins sur le pont vendredi soir

 Pour les remercier de leur patience, Le Grand Besançon a invité les habitants du quartier pour la fête des voisins sur le pont rénové ce vendredi 27 mai 2016 à partir de 19h. Au programme : barbecue et animations musicales. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Non, les pneus hiver ne sont pas obligatoires en zone montagneuse…

Non, les pneus hiver ne sont pas obligatoires en zone montagneuse…

Rappel • Depuis quelques semaines circulent des rumeurs sur les réseaux sociaux : les pneus hiver vont être obligatoires en montagne, dont le Haut-Doubs et le massif jurassien, à partir du 1ernovembre 2019. Pourtant, non, aucune loi de ce type n’est  encore en vigueur… Mais pourrait l’être. Ce 17 septembre 2019 la préfecture du Jura a émis un démenti.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.05
ciel dégagé
le 20/09 à 6h00
Vent
6.88 m/s
Pression
1024.23 hPa
Humidité
56 %

Sondage