Alerte Témoin

Transports routiers : de nombreuses infractions depuis la reprise des contrôles

Publié le 16/07/2020 - 11:36
Mis à jour le 17/07/2020 - 11:00

Suite à la lutte contre la pandémie de coronavirus, les activités de contrôle des transports routiers ont été suspendues pour la DREAL du 16 mars au 11 mai 2020. Depuis la reprise des contrôles, de nombreuses infractions ont été relevées...

Entre le 14 mai et le 3 juillet 2020, 134 opérations de contrôles routiers ont été menées sur l’ensemble du territoire de la Bourgogne – Franche-Comté, avec 595 véhicules contrôlés. Afin de vérifier le respect des règles régissant le cabotage (s’entend de tout transport de marchandises) et selon les préconisations ministérielles, les véhicules étrangers ont fait l’objet d’une attention particulière.

Ces contrôles ont mis en évidence une recrudescence des infractions : plus d’un quart (26 %) des véhicules contrôlés se sont avérés être en situation d’infraction, alors qu’habituellement ce taux avoisine les 20 %. Au total, 187 infractions ont été relevées : 138 contraventions et 49 délits. L’ensemble des amendes forfaites et de consignation prélevées représentent un montant total de 75 000 €.

Une reprise qui cible particulièrement les situations de cabotage illégal

La priorité a été donnée, dans un premier temps, au transport routier de marchandises. Par ailleurs, le contrôle des entreprises étrangères est essentiel pour vérifier le respect des règles régissant tout particulièrement les opérations de cabotage (voir focus sur le cabotage ci-après).
Ainsi, les contrôles sur route ont porté prioritairement sur :

  • le respect des règles permettant d’assurer une saine concurrence : les règles de cabotage, les documents de transport, la régularité de l’inscription au registre des transporteurs, les interdictions de circulation, le détachement, etc. ;
  • le respect de la Réglementation Sociale Européenne (temps de conduite, de repos, manipulation du tachygraphe, conduites sans carte...) ;
  • les Véhicules Utilitaires Légers, étrangers et français ;
  • les surcharges dans le cadre de la lutte contre l’insécurité routière et la concurrence déloyale.

Par ailleurs, certains contrôles se sont focalisés sur le contrôle des véhicules utilitaires légers, qui ne sont pas astreints à la réglementation européenne en matière de temps de conduite et de temps de repos. Ces véhicules, dont l’intérêt principal est de permettre une certaine flexibilité aux chargeurs, circulent souvent en surcharge, avec des conducteurs vivant la plupart du temps dans des conditions de vie très difficiles. Certaines entreprises les utilisent comme un moyen de contourner la réglementation en matière de transports.

Deux opérations de contrôles sur quais de chargement et déchargement ont également été menées les 30 juin et 2 juillet dernier, conjointement avec la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE), la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) et l’Union de recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales (URSSAF).

28 véhicules dont 18 étrangers ont été contrôlés lors de ces deux opérations. Ces contrôles ont fait l’objet d’un total de 23 infractions, dues à la non-conformité ou à l’absence de licence de transport, de livret individuel de contrôle ou de lettre de voiture, ou encore au non-respect du Code de la route.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Inforoute : Bison Futé voit tout en noir ce samedi

Samedi 8 août 2020 sera la deuxième journée classée "noir" cet été correspondant au deuxième chassé-croisé de l’été entre les juillettistes et les aoûtiens . La circulation sera « exceptionnellement difficile » sur la grande majorité des axes routiers. Voici les conseils du Bison Futé pour ce week-end...

Bons plans, petits prix et voyages gratuits* sur les TER en Bourgogne Franche-Comté et partout en France cet été

Pour relancer la fréquentation des trains, 11 régions de France métropolitaine (hors Ile-de-France et Corse) et la SNCF a lancé le 12 juin une grande opération de promotion "TER de France" : petits prix, offres tarifaires, Pass' pour voyager gratuitement jusqu'à fin août avec un abonnement annuel.

Comme un nouveau souffle chez le concessionnaire Savy à Besançon

PUBLI-INFO • Depuis le 1er juillet 2020, Jérôme Pruvot et Régis Guillon sont arrivés chez le concessionnaire Savy à Besançon. Respectivement directeur général et responsable commercial de Savy Franche-Comté, ces deux passionnés d'automobile qui en ont fait leur métier ont pour objectif de donner un nouveau souffle à la concession. L'occasion d'aborder les nouveautés BMW, Mini et BMW Motorrad.

Route des vacances et fortes chaleurs : les conseils de Bison Futé

La majeure partie de la France va traverser un épisode d'intenses chaleurs à partir de ce jeudi 30 juillet, qui s'installera plus durablement de la moyenne vallée du Rhône aux Savoies. Survenant lors d'une période particulièrement chargée sur les routes, Bison Futé appelle les usagers à la plus grande prudence, notamment ceux qui emprunteront les axes A6, A7, A40, A43, A10, A62 vendredi et samedi.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     26.85
    ciel dégagé
    le 08/08 à 9h00
    Vent
    0.41 m/s
    Pression
    1019 hPa
    Humidité
    34 %

    Sondage