Réseau éducation sans frontière : "le Préfet est le premier responsable local, c'est une évidence"

Publié le 19/10/2013 - 14:10
Mis à jour le 19/10/2013 - 14:17

Dans un communiqué de ce samedi 19 octobre, le Réseau éducation sans frontière (RESF) s’exprime sur la responsabilité de l’Etat et de Stéphane Fratacci, Préfet du Doubs au sujet des conditions d’expulsion de Leonarda.

 ©
©

"Serviteurs, mais de quoi ?

Dans une émouvante quasi- unanimité, les sommités politiques locales des deux bords (Alauzet, Dufay, Jeannerot, Fousseret, Pelissard) ont pris la parole dans l'affaire Dibrani. Principalement pour voler au secours du préfet du Doubs, Stéphane Fratacci. 

Selon l'un, il n'était pas au courant. Pour tous, c'est un excellent serviteur de l'Etat. Il en est même une, Madame Dufay, pour trouver "malsain" de rappeler son "passé" de Secrétaire général d'Eric Besson au "Ministère de l'immigration et de l'identité nationale". Car cela en fait, nous dit-on, "l’un des meilleurs connaisseurs des règles concernant les étrangers en situation irrégulière sur le territoire". 

Osons tout de même rappeler que l'invention de ce ministère par Sarkozy déclencha en son temps, à Gauche, un torrent de condamnations sans appel et d'abondants rappels de Vichy, à juste titre. Et qu'il restera pour les historiens de la Vème République le marqueur le plus évident de la lepennisation des esprits dans notre pays jusqu'au sommet de l'Etat, sous un président dont la muse principale était un ancien de "Minute".

Pour nous, le rappel, n'est nullement malsain. Mais gênant et troublant, oui. C'est même un excellent révélateur d'une désastreuse continuité en matière de politique migratoire entre l'actuel et le précédent gouvernement. Et le fait que "l'affaire Léonarda" se soit déroulée dans le Doubs ne peut que renforcer notre conviction. 

Que Stéphane Fratacci ait été à la manoeuvre ou non dans cette affaire importe peu. Préfet, il est en est le premier responsable local, c'est une évidence. Mais local seulement. 

Pour nous, le "chapeau", dans cette affaire, doit être porté au plus au niveau. Celui qui a choisi de poursuivre la criminalisation des migrants, de stigmatiser, parmi eux, les Roms, de se défendre avec énergie de "toute baisse du nombre des expulsions" (Valls, le jour même de l'expulsion des Dibrani).

Si des fonctionnaires (PAF, police, gendarmerie, préfets ?) peuvent croire aujourd'hui en France qu'il est simplement envisageable d'aller capturer une gamine rom dont les parents sont sans papiers dans son bus de sortie scolaire, c'est qu'on les a conditionnés pendant des années à le faire, qu'ils doivent faire du chiffre. C'est ainsi qu'ils "servent l'Etat". Mais quel Etat ? C'est la question que doit poser l'affaire Léonarda.  

RESF, composé de nombreux fonctionnaires de l'Education Nationale, choisi pour sa part de servir le droit de tous les enfants à l'éducation.
Et appelle d'ores et déjà à un rassemblement lundi 21 octobre à 17 h place Pasteur à Besançon, quelque soit la décision prise ce week end."

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Européennes : Jacques Ricciardetti, candidat sur la liste de Jordan Bardella 

Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté est officiellement candidat en 51e position sur la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin 2024.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Européennes : le ministre Jean-Noël Barrot sera présent à Belfort ce vendredi 17 mai

Dans le cadre des élections européennes, Christophe Grudler, député européen et candidat sur la liste ''Besoin d'Europe'' a invité Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe pour une réunion publique qui se tiendra à Belfort le vendredi 17 mai 2024 à partir de 18h30 à la Maison du Peuple.

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.84
légère pluie
le 21/05 à 3h00
Vent
1.03 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
98 %