Résidence Génius : le terrain est signé, les travaux vont débuter !

Publié le 09/11/2021 - 17:30
Mis à jour le 12/11/2021 - 15:54

Ce vendredi 5 novembre 2021, Territoire 25, aménageur pour la Ville de Besançon, a signé la vente du foncier nécessaire à la construction de la résidence Génius par SMCI Éditeur Immobilier, dans l’éco-quartier de Viotte. Les travaux de terrassement et les fondations sont achevés et les travaux de gros œuvre démarreront en début d'année prochaine.

Dans ce projet de requalification de friches urbaines, la Ville de Besançon a mobilisé l’ensemble de ses outils d’aménagement et de construction : Territoire 25 comme aménageur, SEDIA comme promoteur, Aktya et une société de partage dédiée comme investisseurs et bailleurs du pôle Etat.

La signature a été réalisée en présence des représentants de Territoire 25 - Bernard Bletton, Directeur Général délégué et Laurence Deffeuille, Directrice opérationnelle - et de Fabrice Jeannot, Président Directeur Général de SMCI Éditeur Immobilier.

Elle s’accorde sur la vente d’un « volume » à construire – comprenez un terrain – qui comprendra au total plus de 9500 m2 de surface de plancher. Ils seront répartis entre des logements « spacieux, bien conçus, lumineux avec de larges terrasses », des bureaux, une résidence service, des activités tertiaires, sportives et bien-être pour composer le futur ensemble résidentiel Génius, dans le nouvel éco-quartier de Viotte.

L’ensemble résidentiel Génius, futur cœur du nouveau quartier Bisontin

Pour rappel, l’ensemble résidentiel Génius est constitué de trois bâtiments en forme de « L » recouverts de tuiles en terres cuites, rappelant ainsi les teintes orangées des toits bisontins. Ils ont été imaginés par un architecte de renommée internationale, Silvio d’Ascia, pour s’intégrer parfaitement dans leur environnement.

La résidence, dont la livraison est prévue à la fin 2023, a été conçue dans une logique "bioclimatique". Elle profite en effet d'un chauffage en géothermie et d’un label « bio-sourcé ».

En septembre dernier, SMCI, Territoire 25 et les services d’urbanisme de la Ville avaient organisé de véritables « portes ouvertes » sur le chantier du pôle Viotte et de la résidence Génius. Dans une ambiance conviviale menée autour du graffiti et du hip-hop, les Bisontins avaient été invités à déambuler sur ces lieux durant une « block party » pour y découvrir en avant-première le futur quartier de Besançon.

L’éco-quartier Viotte un nouveau quartier à Besançon

Car le projet Génius s’inscrit dans celui, plus large, de la « restructuration du quartier Viotte, projet urbain ambitieux pour la Ville de Besançon » indique Territoire 25.

Cette restructuration a débuté avec la construction des deux bâtiments « Signaux », désormais reconnaissables grâce aux magnifiques tuiles bleues à leurs sommets, visibles même depuis la Citadelle.

Ils abritent, en plus des appartements du programme Viotte 360, un nouveau pôle État où 800 fonctionnaires ont déjà pris leurs fonctions dans des services comme la Dreal, la Draaf, l’INSEE, l’ONF, l’ARS… Et qui seront bientôt rejoints par 200 agents de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Territoire 25, aménageur de ces friches urbaines

Ces bâtiments viennent remplacer les entrepôts de la SERNAM, depuis longtemps désaffectés, détruits pour être échangés par des nouveaux bureaux flambants neufs, ravivant ainsi une flamme assoupie dans ces lieux chargés d’histoire.

Dans cette opération, le rôle de Territoire 25 a été de « concevoir le projet, le rendre possible en acquérant le terrain, en le démolissant, en le dépolluant, en construisant le parking et en le vendant par lots à des promoteurs comme SMCI » - Laurence Deffeuille.

Une proximité avec le pôle multimodal de Viotte

Ces nouvelles constructions se situent à un point stratégique de Besançon. Grâce à leur proximité avec la gare Viotte et ses nombreux moyens de transports - trains, tramways, bus, vélos, taxis -, elles permettent un accès rapide au centre-ville Bisontin ou à sa périphérie.

Et avec ses habitations, ses commerces, ses nombreux services, ses bureaux, ses équipements, son âme résolument intergénérationnelle, « l’objectif de la Ville de Besançon est véritablement de créer un nouveau quartier avec une programmation variée » annonce Territoire 25.

Pour rappel, le quartier durable Viotte a été labélisé éco-quartier en 2018, et lauréat du grand prix de l’Art Urbain en 2020.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Bruno Le Maire appelle les entreprises à augmenter les salaires

Face à une inflation de plus en plus importante, Bruno Le Maire a appelé lundi les entreprises, lors d'une réunion à Bercy, à augmenter les salaires. "Les entreprises qui peuvent augmenter les salaires doivent augmenter les salaires", a déclaré le ministre au terme de cette rencontre. "Il faut que nos compatriotes se disent : ça me rapporte de travailler, et pas ça me coûte cher", à cause du prix de l'essence, a-t-il ajouté.

Clim, barbecue, vélo et trottinette… C’est l’été chez Boulanger à Besançon !

PUBLI-INFO • Barbecue, plancha, vélos et trottinette électriques, ventilateurs et climatiseurs… Au magasin Boulanger à Besançon, les produits de l’été sont arrivés. Jusqu’au 21 juin 2022, l’opération Les Beaux Jours propose des promotions sur des produits phares à découvrir maintenant !
Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.33
ciel dégagé
le 29/05 à 0h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
60 %

Sondage