Le pôle Viotte a accueilli sa Block-Party !

Publié le 11/09/2021 - 11:51
Mis à jour le 13/09/2021 - 14:21

Ce samedi 11 septembre 2021, le pôle Viotte à Besançon accueille une Block Party ! Sur place, street-artistes, graffeurs, DJ’s, danseurs et chanteurs sont réunis pour fêter la culture et l’art urbain, et inaugurer la palissade du chantier Génius !

Cet évènement a démarré à 11h et doit se poursuivre  jusqu’à 18h.

C’est jour de fête au pôle Viotte ! Le chantier, qui a démarré depuis plusieurs années, entre dans une nouvelle phase après l’entrée des fonctionnaires de l'Etat dans leurs nouveaux bâtiments.  Celle du programme immobilier neuf Génius, un ensemble résidentiel porté par le promoteur SMCI Editeur Immobilier dont les travaux, initiés en début d’année, devraient se terminer d’ici 2023.

Tout au long de la journée, plusieurs centaines de personnes et de tous âges se sont arrêtées devant la palissade. Elles ont profité des animations tout en regardant se dessiner les premières esquisses des artistes qui ont pris forme au fil des heures.

Une palissade Génius de plus de 120m

Une grande palissade de plusieurs centaines de mètres a ainsi été installée cette semaine, séparant le chantier des agents de l’Etat fraîchement installés. Et quoi de mieux pour inaugurer ce grand espace et surtout d’utiliser ce grand canva, que d'arranger une grande fête dédiée à l’art urbain ouverte au public !

Une Block Party, une fête dédiée à l’art urbain

Le Service d’urbanisme de la Ville, accompagné de Territoire 25 et de SMCI, a ainsi organisé une « Block Party ». Le concept vient des États-Unis : « plein de gens se réunissent, bloquent la circulation d’une rue des deux côtés, et se laissent aller à plein d’arts : graffitis, danse, chants, dj… C’est la base de la culture hip-hop » explique Nacle, graffeur bisontin chargé de co-organiser cette journée.

Cette idée de « Block Party », c’est la sienne. Il a appelé la douzaine de graffeurs locaux présents aujourd’hui pour leur demander de peindre cette grande palissade avec lui, le tout dans une ambiance musicale avec scène couverte DJ.

« On a des codes couleurs, pour bien s’intégrer aux bâtiments qui vont naître mais sinon, chacun exprime son propre style. Personnellement, je dessine un portrait de Gisèle Halimi (du nom de la voie où se passe l’évènement, NDLR) mais je ne sais pas ce que les autres ont préparé, c’est la découverte live » s’amuse l’artiste.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

L’art et la danse à l’honneur à Besançon : des expos, mais aussi une vente aux enchères…

Si le musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon ainsi que le Frac Franche-Comté ont lancé, les 17 et 18 avril 2025, des expositions où la danse est à l’honneur, en parallèle, une vente aux enchères se tiendra le 23 avril à Besançon avec une réédition posthume en bronze de La Petite Danseuse de quatorze ans d’après le modèle original en cire réalisé par Degas vers 1880…

À Planoise, une école des Arts de la scène pour “ouvrir les champs des possibles”

Porté par la Compagnie Variation47 en partenariat avec la Maison de quartier de Planoise, l’école des Arts de la scène a vu le jour en septembre 2024 à Besançon dans le quartier de Planoise et souhaite aujourd’hui pérenniser son action tout en accueillant davantage de jeunes de 8 à 18 ans. Une cagnotte est actuellement en ligne

Accepté à Berklee, un lycéen bisontin recherche des mécènes pour financer ses études

À seulement 18 ans, Giacomo Riccio, jeune pianiste bisontin, vient d’être admis au Berklee College of Music, l’une des institutions musicales les plus prestigieuses et convoitées au monde située à Boston aux États-Unis. Afin de pouvoir concrétiser son rêve, le jeune bisontin est à la recherche de mécènes ou de soutiens bienveillants pour lui permettre de financer ses études et le coût de la vie sur place.

La critique de Thierry : “Rhum amer”, un bon polar entre Bretagne et Guadeloupe

Critique littéraire • Le printemps est là et l’été suit. Pour prendre un peu d’avance sur les vacances, Jean-Marie Biette vous embarque pour une grande course  allant de la Bretagne à la Guadeloupe et quelques iles au nom de rêve. En chemin, quelques cadavres et des bordées en mer pour pimenter une route du Rhum pas très ordinaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.99
légère pluie
le 23/04 à 21h00
Vent
5.5 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %