Le pôle Viotte a accueilli sa Block-Party !

Publié le 11/09/2021 - 11:51
Mis à jour le 13/09/2021 - 14:21

Ce samedi 11 septembre 2021, le pôle Viotte à Besançon accueille une Block Party ! Sur place, street-artistes, graffeurs, DJ’s, danseurs et chanteurs sont réunis pour fêter la culture et l’art urbain, et inaugurer la palissade du chantier Génius !

Cet évènement a démarré à 11h et doit se poursuivre  jusqu’à 18h.

C’est jour de fête au pôle Viotte ! Le chantier, qui a démarré depuis plusieurs années, entre dans une nouvelle phase après l’entrée des fonctionnaires de l'Etat dans leurs nouveaux bâtiments.  Celle du programme immobilier neuf Génius, un ensemble résidentiel porté par le promoteur SMCI Editeur Immobilier dont les travaux, initiés en début d’année, devraient se terminer d’ici 2023.

Tout au long de la journée, plusieurs centaines de personnes et de tous âges se sont arrêtées devant la palissade. Elles ont profité des animations tout en regardant se dessiner les premières esquisses des artistes qui ont pris forme au fil des heures.

Une palissade Génius de plus de 120m

Une grande palissade de plusieurs centaines de mètres a ainsi été installée cette semaine, séparant le chantier des agents de l’Etat fraîchement installés. Et quoi de mieux pour inaugurer ce grand espace et surtout d’utiliser ce grand canva, que d'arranger une grande fête dédiée à l’art urbain ouverte au public !

Une Block Party, une fête dédiée à l’art urbain

Le Service d’urbanisme de la Ville, accompagné de Territoire 25 et de SMCI, a ainsi organisé une « Block Party ». Le concept vient des États-Unis : « plein de gens se réunissent, bloquent la circulation d’une rue des deux côtés, et se laissent aller à plein d’arts : graffitis, danse, chants, dj… C’est la base de la culture hip-hop » explique Nacle, graffeur bisontin chargé de co-organiser cette journée.

Cette idée de « Block Party », c’est la sienne. Il a appelé la douzaine de graffeurs locaux présents aujourd’hui pour leur demander de peindre cette grande palissade avec lui, le tout dans une ambiance musicale avec scène couverte DJ.

« On a des codes couleurs, pour bien s’intégrer aux bâtiments qui vont naître mais sinon, chacun exprime son propre style. Personnellement, je dessine un portrait de Gisèle Halimi (du nom de la voie où se passe l’évènement, NDLR) mais je ne sais pas ce que les autres ont préparé, c’est la découverte live » s’amuse l’artiste.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La Citadelle de Besançon en pleine mutation

"La forteresse de Vauban, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, change de paradigme : elle n’est plus un site de repli en cas d’attaque, mais s’ouvre sur la ville." La Ville de Besançon veut incarner les valeurs de l’UNESCO dans un projet touristique et culturel complet dont les travaux se dérouleront jusqu’en 2026.

Nouvelles visites, découverte de la ville… Quoi de neuf à l’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon ?

PUBLi-INFO • Pour sa saison printemps-été 2022, l’Office de tourisme et des congrès de Besançon Grand Besançon vous propose de vous immerger dans le siècle des Lumières, en avant-première de la prochaine grande exposition du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie qui commencera en novembre. Vous pourrez voyager dans le temps grâce à 15 nouvelles visites guidées et découvrir des lieux comme vous ne les avez jamais vus… Pas moins de 330 visites sont au programme !

L’accueil-billetterie du CDN déménage provisoirement

Depuis le 19 avril et jusqu’au mois de novembre, le Centre dramatique national (CDN) Besançon Franche-Comté est en travaux. Le CDN déménage provisoirement Square St amour, rue Léonel de Moustier, afin d’accueillir les personnes qui souhaitent retirer et échanger leurs places des spectacles à venir.

Le festival du rire Drôlement Bien dévoile sa programmation !

Dans un article du 1er avril dernier, nous vous annoncions l’organisation d’un tout nouveau festival à Besançon : Drôlement Bien. Cet évènement placé sous le signe du rire se déroulera du 19 au 22 janvier 2023 dans plusieurs lieux de la ville. Hamid Asseila, gérant de la société de productions de spectacles NG Productions et son équipe ont dévoilé le programme ce mercredi 27 avril…
Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 29.28
partiellement nuageux
le 18/05 à 18h00
Vent
2.25 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
29 %

Sondage