Le pôle Viotte a accueilli sa Block-Party !

Publié le 11/09/2021 - 11:51
Mis à jour le 13/09/2021 - 14:21

Ce samedi 11 septembre 2021, le pôle Viotte à Besançon accueille une Block Party ! Sur place, street-artistes, graffeurs, DJ’s, danseurs et chanteurs sont réunis pour fêter la culture et l’art urbain, et inaugurer la palissade du chantier Génius !

Cet évènement a démarré à 11h et doit se poursuivre  jusqu’à 18h.

C’est jour de fête au pôle Viotte ! Le chantier, qui a démarré depuis plusieurs années, entre dans une nouvelle phase après l’entrée des fonctionnaires de l'Etat dans leurs nouveaux bâtiments.  Celle du programme immobilier neuf Génius, un ensemble résidentiel porté par le promoteur SMCI Editeur Immobilier dont les travaux, initiés en début d’année, devraient se terminer d’ici 2023.

Tout au long de la journée, plusieurs centaines de personnes et de tous âges se sont arrêtées devant la palissade. Elles ont profité des animations tout en regardant se dessiner les premières esquisses des artistes qui ont pris forme au fil des heures.

Une palissade Génius de plus de 120m

Une grande palissade de plusieurs centaines de mètres a ainsi été installée cette semaine, séparant le chantier des agents de l’Etat fraîchement installés. Et quoi de mieux pour inaugurer ce grand espace et surtout d’utiliser ce grand canva, que d'arranger une grande fête dédiée à l’art urbain ouverte au public !

Une Block Party, une fête dédiée à l’art urbain

Le Service d’urbanisme de la Ville, accompagné de Territoire 25 et de SMCI, a ainsi organisé une « Block Party ». Le concept vient des États-Unis : « plein de gens se réunissent, bloquent la circulation d’une rue des deux côtés, et se laissent aller à plein d’arts : graffitis, danse, chants, dj… C’est la base de la culture hip-hop » explique Nacle, graffeur bisontin chargé de co-organiser cette journée.

Cette idée de « Block Party », c’est la sienne. Il a appelé la douzaine de graffeurs locaux présents aujourd’hui pour leur demander de peindre cette grande palissade avec lui, le tout dans une ambiance musicale avec scène couverte DJ.

« On a des codes couleurs, pour bien s’intégrer aux bâtiments qui vont naître mais sinon, chacun exprime son propre style. Personnellement, je dessine un portrait de Gisèle Halimi (du nom de la voie où se passe l’évènement, NDLR) mais je ne sais pas ce que les autres ont préparé, c’est la découverte live » s’amuse l’artiste.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les musiciennes appelées à se faire connaître jusqu’au 9 février 2023

Musiciennes à Besançon (MAB) est un temps fort autour de la création féminine à Besançon mais aussi en Bourgogne Franche-Comté. À travers ce projet, Le Bastion, la Rodia et Mazette ! ont pour objectif de participer à l’accès en égalité à la pratique musicale, mettre en valeur la création féminine et dynamiser le territoire autour de ces préoccupations. L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 9 février 2023.

Nouveau resto, nouveaux dinos… Le Dino Zoo entre dans une nouvelle ère

Après une saison 2022 record avec 134.200 visiteurs, le parc Dino-Zoo à Étalans et ses célèbres dinosaures vont faire écaille neuve en 2023. Un chantier d’envergure et des investissements conséquents qui vont permettre au célèbre parc du Doubs, d’entrer dans une nouvelle ère et de rivaliser avec les grands sites touristiques nationaux…

J-1 avant l’ouverture du festival Drôlement… avec le fondateur Hamid Asseila

À partir de jeudi 19 janvier 2023, un tout nouveau festival arrive dans le paysage bisontin pour le plus grand bonheur des zygomatiques des habitants. Créé par la société NG Productions, le festival Drôlement Bien, qui affiche avant même de commencer sa première édition, "complet" pour tous ses spectacles, propose d’autres évènements à mourir de rire… Sans oublier une fibre sociale très importante pour Hamid Asseila, fondateur du festival.

58e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : les inscriptions sont ouvertes

Depuis mercredi 18 janvier, les candidat(e)s peuvent s’inscrire en ligne pour participer aux épreuves de présélection du 58e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Il est le seul concours de direction au monde ne faisant pas de sélection sur dossier (papier ou vidéo), mais lors d’auditions live, qui se dérouleront cette année à Besançon, Paris, Berlin, Montréal et Tokyo.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.29
couvert
le 31/01 à 0h00
Vent
0.32 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
95 %